Divorce et éloignement géographique

isabellesoleil72 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2011 - 22 nov. 2011 à 11:46
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 nov. 2011 à 12:27
Bonjour,
J'ai rencontré mon mari à la réunion (dont je suis originaire) nous étions jeunes, amoureux, c'était une mutation pour lui nous sommes donc rentrés en france... ça fait 16 ans maintenant...
Nous avons connus des moments durs (relationnel, nous sommes très différents, et nostalgie de mon pays, solitude et manque de soutien pour moi) mais à chaque fois on se disait que ça allait passer... malheureusement ça a empiré... plus de communication du tout, violence verbale etc... Nous avons des buts différents, nous ne voyons pas la vie de la même façon et nous regardons plus la vie avec les mêmes yeux... après bcp bcp d'éffort de nos 2 côtés... le couperet est tombé : on est plus faits l'un pour l'autre... La décision est venue de moi bien sûr car lui dit m'aimer encore mais n'a pas de solutions pour nos problèmes... Je demande le divorce ... C'est un homme bien, loyal, fidèle... un très très bon papa... mais l'amour s'est envolé... je ne l'admire plus, je ne l'aime plus, je ne vois pas ma vie à ses côtés... Triste bilan...
Nous avons 2 enfants de 14 et 4 ans... l'annonce pour le grand a été un choc... si douloureux... ça fait si mal... c'était avant-hier... là ça va mieux, on discute beaucoup et il est très mature pour son âge...
Après 15 ans ici et seule, je voudrais rentrer chez moi à la Réunion entourée des miens et me reconstruire, trouver du boulot chez moi avec mes enfants...
Problème : le grand ne veut pas me suivre, il a ses repères, son sport, ses potes et veut donc rester avec son papa... J'ai très mal mais c'est son équilibre qui prime.. nous voulons qu'il décide de lui-même... Nous lui proposons donc une année scolaire pour "essayer"s'il n'est pas bien il rentre avec maman...Je précise que nous avons bcp déménagé et qu'il est maintenant très attaché à sa vie... Il nous a expliqué posément qu'il désire rester...
Je précise que nous allons déclencher bientôt la procédure, les papiers, mes cartons, mais que mon départ n'est pas prévu avant mai-juin 12.

Je voudrais savoir :

- Ai-je le droit de partir à la Réunion avec le petit et papa garderait le grand, sachant que le papa serait d'accord ?? (j'ai entendu parler de juge qui ne "divisent" pas une fratrie et préfèrent que les enfants restent dans leurs environnements..)
- Comment s'organiseraient les droits de garde pour nos garçons ?
- Est-t-il vrai que je n'ai droit à aucune indemnité compensatoire car le papa aurait en charge le grand garçon, et, d'après lui en partant je provoque une baisse de nos salaires et si je demande "quelquechose", il me le demandera aussi.... Je ne veux en aucun cas demander quoique soit qui pourrait servir au bien être de mon grand avec son père... délicat...
- Ai-je droit à une aide sociale pour le paiement de mes cartons et de mon billet d'avion ?
je précise que je suis secrétaire mais qu'à mon départ je serais indemnisée par les ASSEDIC (fin de contrat)
- Et sur place, pour les différents avantages dont j'aurai éventuellement droit, s'il prennent comme référence notre avis d'impôt 2010 : comment leur prouver que mes revenus ne sont plus les mêmes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
22 nov. 2011 à 12:27
Bonjour
En effet, le juge peut voir d'un mauvais oeil la séparation de la fratrie
Il faudra voir avec votre avocat les modalités d'excercices du droits de visite de chacun et les frais qui incombera à chacun pour les trajets , noir sur blanc
Une prestation compensatoire peut etre demander, mais n'est pas obliger d'etre accorder
C'est à voir entre vous à l'amiable puisque vous dites vouloir faire un divorce amiable
Pour les aides concernant votre voyage, je ne pense pas que vous puissiez avoir des droits à ce niveau la, en tous les cas, j'ignore ce domaine
Sinon, vous avez la semaine des avocats qui répondent à vos questions gratuitements , profitez en , voici le lien pour les informations

http://droit-finances.commentcamarche.net/news/105387-les-avocats-repondent-aux-questions-juridiques-des-francais-du-21-au-23-novembre-prochains
0