Prélèvement en doublon durant 3 ans chez FREE

Val3340 - 22 nov. 2011 à 00:24
 Gérard - 31 janv. 2013 à 13:16
Bonjour,

Pour faire simple je viens de m'apercevoir car je viens de résilier mon abonnement Free que depuis 3 ans (date de mon ancien déménagement ) FREE m'a prélevé par erreur en double tous les mois (soit un préjudice de plus de 1000€ !)

Ceci s'expliquant par le fait qu'il y a 3 ans il m'avait attribué un mauvais n° de tel et avait du me renvoyer un équipement pour un nouveau n°.
Bien entendu j'avais renvoyé le modem dans les temps mais pas la résiliation papier..
Bref depuis 3 ans j'ai été débité sur 2 n° différents alors qu'un seul était opérationnel et effectif !

Me rendant compte de ce double prélèvement 3 ans plus tard Free vient de me répondre qu'il me remboursait la somme de 386,39 euros relatif aux factures de
Novembre 2010 à Octobre 2011 en vertu de l'article L34-2 ! (et non de Septembre 2008 à Octobre 2011 comme évoqué dans le courrier avec AR que je leur ai expédié en septembre dernier)


Voici le courrier reçu ce jour de la part de FREE :
Monsieur,
Nous prenons connaissance de votre courrier daté du 19/09/2011.
Vous souhaitez obtenir un remboursement de vos factures Free Haut Débit du mois de septembre 2008 au mois de juillet 2011.
Comme le stipule l'article L34-2 du Code des Postes et des communications électroniques, "la restitution du prix d'une
prestation de communication électronique ne peut plus être demandée après un délai d'un an, à compter du jour du paiement".
Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande, cette dernière faisant référence à des factures datant de plus d'un
an.
Nos services procéderont donc à un remboursement en votre faveur d'un montant de 386,39 euros relatif aux factures de
Novembre 2010 à Octobre 2011.
Ce remboursement s'effectuera par virement bancaire et s'établira dans un délai approximatif de 4 à 6 semaines, sur le compte
associé à votre ancien abonnement Free Haut Débit.
En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel
complément d'information.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 24H/24 7J/7, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier
ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné Web à l'adresse http://www.free.fr/assistance/ pour répondre à
toutes vos questions.
Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés.


Merci d'avance pour votre aide car l'erreur est bien reconnue chez Free puisqu'ils se proposent de me rembourser mais ils remontent que d'une année en arrière alors que le préjudice dure depuis 3 ans !
A voir également:

8 réponses

Je vous fais la même réponse qu'en novembre (l'avez-vous lue ?), j'ai obtenu dans un dossier que j'ai traité à l'UFC le remboursement intégral ( 10 ans de paiement pour autrui !) en indiquant qu'il ne s'agissait pas de "prestations", au sens de l'article L 34-2 du CPCE, mais d'une erreur matérielle.

Donc, d'une prescription quinquennale au titre de l'article 2224 du Code civil :

« Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. »

Une adhésion à une association de consommateurs vous coutera moins de 30 € si vous ne vous sentez pas prêt à argumenter de la sorte.

Vous perdez du temps !
2
L'article l 34-2 dispose : "...les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur "

or ils ne s'agit pas de prestations mais d'une erreur comptable matérielle !

D'autre part l'article Article L137-2 Code consommation.

"L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."

reglemente l'action des professionnel vis à vis des consommateurs et non celle des consommateur vis à vis des professionnels

Consommateurs, pour lesquels s'applique l'article 2224 du code civil : prescription quinquennale.

"Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer."


UFC pour trouver l'association locale :

http://www.quechoisir.org/un-litige

puis votre code postal sur le site qui s'affiche
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
22 nov. 2011 à 06:36
Bonjour
Vous avez l'article qu'ils vous ont cité et qui ne vous permet plus de réclamer au dela d'un an
Vous ne vous etes jamais rendu compte que vous etiez prélévé deux fois par FREE?
0
Bonjour,

Oui il s'agit de l'article L34-2 du Code des Postes et des communications électroniques.
Non on s'en est rendu compte à la résiliation de l'abonnement car on pensait que c'était le prelevement d'un autre abonnement (C+) !

Le délai d'un an est-il négociable dans ce cas car le préjudice monte à plus de 1000€ et FREE souhaite noçus rembourser seulement 1 année de prélevement sur les 3 effectivement versée ?

Qels sont nos recours possibles ??

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
22 nov. 2011 à 10:45
Visiblement aucun puisque l'article prescrit les réclamations dans les deux sens
Si vous souhaitez avoir un avis d'un professionnel, profitez de la semaine des avocats par téléphonne gratutement pour leur exposer votre probleme
Voici le lien
http://droit-finances.commentcamarche.net/news/105387-les-avocats-repondent-aux-questions-juridiques-des-francais-du-21-au-23-novembre-prochains
0
Attention l'argument du L 34-2 CPCE n'est pas toujours bon.

Cet article comporte en alinéa second :

"La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité."

Ces paiements correspondent-ils à des "prestations" ou s'agit-il d' erreurs ?

C'est là dessus que nous jouons en association de défense !...

Ne vous laissez pas appliquer l'article L 137-2 du code de la conso (deux ans) : ce n'est pas dans ce sens là qu'il s'applique.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
22 nov. 2011 à 13:49
Merci Gérard, vous avez bien fait de rectifier si ce n'est pas la bonne interprétation
0
J'ai déjà utilisé l'argument trois fois pour des adhérent et cela a fonctionné.
0
Bonjour Gérard et merci pour ces précisions.

Il s'agit en effet d'une erreur de leur part puisqu'il nous ont facturé la prestation en double alors qu'un seul n° de telephone était opérationnel et surtout que les 2 facturations etait pour la même adresse !
L'erreur est d'ailleurs bien reconnue puisque dans leur réponse datée d'hier il souhaite nous rembourser mais en remontant seulement un an en arrière au lieu des 3 années payées !

Nous allons donc leur faire un 2ème courrier en indiquant qu'il ne s'agit pas de prestations mais bien d'une erreur de prestation c'est bien çà ?

En vous remreciant beaucoup pour votre aide.
0
Coup classique ils vous appliquent le premier alinéa de l'article L 34-2. !

" La prescription est acquise, au profit des opérateurs mentionnés à l'article L. 33-1, pour toutes demandes en restitution du prix de leurs prestations de communications électroniques présentées après un délai d'un an à compter du jour du paiement."

oui, vous discutez sur l'absence de prestations qui correspondent à ses prélèvements.
0
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de Free négatif : ils ne veulent pas rembourser plus d'un an en arrière ! J'ai quand paye plus de 700€ pour rien (3 ans d'abonnement en doublon!)
J'ai insiste sur le fait qu'il s'agissait d'une erreur de leur part et non d'une prestation due mais rien a faire !

Voici un extrait du courrier reçu :

Conforme?ment a? notre pre?ce?dent courrier, nous vous informons que comme le stipule l'article L34-2 du Code des Postes et des communications e?lectroniques, « la restitution du prix d'une prestation de communication e?lectronique ne peut plus e?tre demande?e apre?s un de?lai d'un an, a? compter du jour du paiement ».
De plus, vous nous indiquez que la ligne ND ...... a e?te? ouverte par erreur par nos services. Or, cette souscription a e?te? effectue? sous forme de de?me?nagement par votre interface de gestion sur Free.fr, en date du 03/09/2008.
Par conse?quent, nous vous re?pondons a nouveau, que nous ne pouvons re?pondre favorablement a? votre demande de remboursement depuis septembre 2008.
Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable a? votre reque?te, nous restons ne?anmoins a? votre entie?re disposition pour re?pondre a? l'ensemble de vos questions.


Merci d'avance pour votre aide car je ne sais plus comment faire pour récupère mon du !
0
bsr j'ai le meme probleme a tu pensée a ALLDC les associations des comsomateur
0
sosop33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013
31 janv. 2013 à 12:19
Bonjour Gérard,

Je suis très intéressée par votre réponse car je suis dans la même situation (prélèvements en doublon pendant 3 ans).

SFR a commis une erreur qui les a conduits à me prélever chaque mois deux fois.

Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur le dossier que vous avez traité et pour lequel vous avez obtenu un remboursement intégral, en mettant en avant la prescroption de droit commun ? de quel opérateur s'agit-t-il ?

Dois-je me mettre en contact avec une association UFC afin d'obtenir de l'aide ?

Mille mercis.

Sophie
0