Ras l'bol des surestimations de GDF

Sergueï - 21 nov. 2011 à 19:02
Energizor Messages postés 25872 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 23 nov. 2011 à 21:50
Bonjour,

Pourquoi les estimations de consommation de Gaz de France Dolce Vita sont-elles "gonflées"?

J'étais chez "Dolce Vita" pour le gaz et "ErDF bleu ciel" pour l'électricité, en prélèvement automatique ( environ 100€ par mois pour les deux ) avec un relevé annuel, tout allait bien...

Le 16 février 2011, je fais installer une nouvelle chaudière à condensation, l'installateur me propose un contrat bi-énergies chez Dolce Vita, me garantissant un tarif fixe pour le gaz durant deux ans, je l'accepte . S'ensuit la procédure habituelle : ruptures des anciens contrats, régularisation. Une chose importante, aucun relevé de compteur n'est effectué en cette période.

En avril, une facture de résiliation arrive de chez Dolce Vita 225 €, avec un index gaz estimé de 3287 m3, il était de 2850 m3 lors de la mise en service de la nouvelle chaudière. Cela correspond à la moitié de ma consommation annuelle!!! La facture a été prélevée.
Après plusieurs appels téléphoniques ( conseillers très aimables, mais ne pouvant rien modifier à la situation, une fois la facture établie ), j'ai dû suspendre les prélèvements automatiques afin d'obtenir un relevé effectif du compteur, sinon 30€ à ma charge pour le déplacement d'un releveur.

Le relevé réalisé par le technicien le 18 juillet, indiquait 2962 m3, sur la facture de septembre il était de 3026 m3, pourquoi cette anticipation ?
La facture qui suivit, électricité et gaz, a pris en compte le trop perçu en consommation gaz.

Une nouvelle facture est arrivée depuis quelques jours (330€ pour deux mois), l'index gaz y est de 3395 m3, après vérification de ma part je relève 3040 m3 au compteur.
345 m3 d'écart pour deux mois, le prochain relevé étant en juillet 2012, et si l'écart se répète tous les deux mois !!!
J'ai appelé mon fournisseur dès réception de ma facture, je résume: " Ils ont pris en compte mon appel, ils sont conscients du désagrément occasionné mais la facture va être prélevée et déduite des prochaines à venir", rien de plus normal.

Les conseillers téléphoniques du fournisseur de gaz "Dolce Vita" me disent que la facturation, les relevés ne dépendent pas de leurs services, mais de ceux du distributeur "GDF Suez", mais on ne peut le joindre, bien sûr.
C'est quand même bien avec "Dolce Vita" que j'ai signé un contrat, non?

Je sais ne pas être le seul à avoir ce genre de problèmes.
A-t-on les mêmes soucis avec les autres fournisseurs d'énergie et que fait le Médiateur national d'énergie ?

2 réponses

Energizor Messages postés 25872 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 19 370
21 nov. 2011 à 19:25
Bonjour,

Je suis allé sur mon espace client GDF DolceVita (en avez-vous créé un ?) et j'y ai trouvé dans le menu "Mes services" le service gratuit "Relevé de compteur" :

"Descriptif du e-service :

En souscrivant le service M@ relève, vous choisissez d'être facturé au plus proche de vos consommations réelles de gaz naturel tout au long de l'année.

Vous êtes prévenu par e-mail et dans votre compte, rubrique « Mes messages », de l'ouverture de la période de saisie de votre relève gaz naturel (4 fois par an, soit 2 fois entre chaque relève semestrielle du technicien).
Vous relevez les chiffres indiqués sur votre compteur gaz naturel .
Vous avez un accès sécurisé dans votre compte pour saisir ces chiffres (pendant la période de saisie de votre relevé ouverte 7 jours).

Conditions d'accès au service :

Le service est disponible pour l'énergie gaz naturel uniquement et ne s'applique pas aux clients mensualisés.
"

Cela répondra, je suppose, à votre question.

Sinon, chez les autres fournisseurs, je sais qu'EDF propose le même service, appelé "Relevé Confiance par Internet" pour l'électricité ET le gaz.

Pour Poweo ou Direct Energie, je ne sais pas...
0
ajardin Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2011
22 nov. 2011 à 10:33
Bonjour,

Ces problèmes de surfacturation sont vraiment énervants. ça prend un temps fou de faire toutes ces démarches et de faire opposition puis attendre le gars de Dolce Vita, mais bon, si on laisse tout faire, ils nous plument sans vergogne! Fais bien la différence entre le distributeur (Dolce vita dans ton cas) et le responsable du réseau (GrDF): tu n'es client que du premier et lié contractuellement à lui seul. Les opérateurs de Dolce vita te baladent pour éviter de répondre là où ça fache... persévère!!

Pour répondre à ta difficulté de joindre Dolce vita au tél, moi je viens d'Ecuelles (77) et j'ai trouvé le téléphone Dolce vita pour ma ville sur ce répertoire: http://www.electricite.net/gdf/ecuelles-77166.html

ça peut peut-être t'aider à résoudre tes problèmes. En tout cas bon courage, ce sont de sacrés filous!

Alex J.
0
Energizor Messages postés 25872 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 19 370
22 nov. 2011 à 14:56
Bonjour,

Le numéro qui figure sur votre site (09 69 324 324) est le numéro national de GDF... Il n'est pas propre à votre commune !
0
Energizor Messages postés 25872 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 19 370
23 nov. 2011 à 21:50
Bonjour ajardin,

C'est bizarre, sur ce forum, vous venez d'Ecuelles (77)...
Sur le site de RMC ou sur actu-environnement, vous habitez à Tassin-la-Demi-Lune
Sur energie2007.fr, vous venez d'emménager à Saint-Brieuc
Sur le site d'Europe 1, vous réagissez en racontant encore n'importe quoi (mais là on ne sait pas où vous habitez)
Sur Enerzine aussi vous nous servez la même rengaine sur les fournisseurs...

Vous nous préparez quoi ?
0