Courriers anonymes

Claire - 20 nov. 2011 à 11:09
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 - 24 nov. 2011 à 10:06
Bonjour,
Je suis désespérée, la future ex femme de mon compagnon envoie en courrier anonyme, aux amis et à la famille de mon compagnon, une attestation que j'ai faite dans le cadre de l'appel de l'ONC rendu pour elle et mon compagnon l'année dernière. Mais comme il y a son écriture sur les enveloppes et sur la copie de mon attestation nous savons tous que c'est elle.
J'ai fait cette attestation en tant que professionnel de santé, car le fils de mon compagnon (qui est donc en pleine procédure de divorce) me raconte le quotidien avec sa mère qui relève de la maltraitance psychologique. Cet enfant n'ose rien dire à la juge qui l'a entendu à l'occasion de l'ONC puis de l'appel, par peur des représailles de sa mère.
Cette attestation a été faite en tant que professionnel de santé ET dans le cadre juridique de l'appel et uniquement dans ce cadre juridique et je ne suis pas d'accord pour qu'elle soit envoyée "anonymement" à des étrangers à la procédure, même si je ne renie pas cette attestation puisqu'elle est VRAIE.
Les personnes de ma connaissance ayant reçu ces courriers m'ont fait passer les photocopies et les enveloppes immédiatement après m'avoir expliqué qu'ils ne comprenaient pas le pourquoi de cet envoi, hormis par la haine de cette femme, et ils m'ont fait un papier pour me dire qu'ils sont écoeurés des comportements de cette dernière.
Puis je porter plainte et pour quel motif, car elle n'a rien écrit de diffamatoire, juste une anotation "écrit en avril et transmis en octobre".
L'envoi de cette attestation sans mon consentement et anonymement n'est-il pas une atteinte à ma vie privée?
J'aimerai que cette femme arrête immédiatement, sachant qu'en plus ce n'est pas la première vacherie qu'elle me fait mais que je n'ai jamais répondu jusqu'à présent.

D'autre part, suite à cette plainte sera-t-elle convoquée au commisariat de police dont elle dépend? Cela suffirait peut-être à la clamer...
AIDEZ moi VITE, SVP!!!

3 réponses

Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 107
20 nov. 2011 à 17:42
Bonjour,
Personnellement je considèrerais qu'il s'agit d'une atteinte à la vie privée, possiblement au secret de l'instruction (on parle d'instruction en matière pénale..)
J'irais porter plainte en ce cas avec les documents et lettres remis par vos amis.
L'affaire a toutes les chances d'être classée sans suite, mais cette femme devrait être entendue quelques heures au commissariat, cela pourrait comme vous dites la calmer.
Nous vivons un calvaire avec mes enfants à cause de mon ex, j'ai du porter plainte contre elle pour divers motifs (coups blessures, non remise d'enfants), après avoir été entendue par le commissariat de sa ville à plusieurs reprises elle a cessé ces faits, classement sans suite. Elle continue sous des "manières légales" avec des actions devant le JAF c'est quelqu'un d'assez perturbé, mais les JAFs suivent souvent les demandes des femmes .. Je comprends ce que vous vivez à cause de l'ex femme de votre ami .. bon courage
0
Bonjour,

Merci Doudou383 pour vos conseils, mais il y a une suite à l'histoire, à présent cette femme envoie mes courriers à mes patients, ce qui m'occasionne beaucoup de gène professionnelle, vous pouvez vous en douter... Comme je n'ai pas encore eu le temps de déposer plainte, pensez vous qu'à présent ma plainte à plus de chance d'aboutir puisque cela touche aussi ma profession?

Merci pour tous vos conseils car je n'en dors plus la nuit.
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 107
24 nov. 2011 à 10:06
Bonjour Claire,
Le commissariat est pour sa part tenu d'entendre votre plainte, de transmettre au Parquet.
Quant à savoir si votre plainte a des chances ou non d'aboutir, c'est au Parquet d'en décider.
Personnellement je ne me poserais même pas la question. Il y a à mon sens atteinte à la vie privée (pénal), mise en jeu de la responsabilité personnelle de cette personne. Je filerais droit au commissariat avec toutes les preuves en ma possession. C'est ce que je ferais .. Mais je ne suis pas à votre place.
Bon courage.
0