Reconstruire conduit cheminée...

Résolu
pierrot13 - 19 nov. 2011 à 20:14
 pierrot13 - 20 nov. 2011 à 10:11
Bonsoir à tous,

Je viens de monter des boisseaux de cheminée à l'intérieur même d'un ancien conduit de cheminée, qui a du être construit dans las années 50.

Le problème et la question que je me pose à présent (je sais, j'aurais du y penser avant de débuter les travaux...), sachant qu'il s'agit d'un conduit à l'intérieur d'un mur mitoyen et que j'ai "accolé" les boisseaux à ce mur, en plus de les avoir posé sur un support mural, ai-je légalement le droit de pratiquer ainsi ou suis-je en faute?

Il faut également savoir qu'en fixant le support mural, j'ai poussé une pierre de ce fameux mur mitoyen engendrant des dégâts (mineurs cependant) chez mon voisin.
Mon assurance s'occupe de ce préjudice.

je précise que le conduit de cheminée existant ne dessert que ma maison et non celle des voisins (car comme il y a deux étages, il y également 2 propriétaires...) et qu'il s'agit de maisons de village de la fin 19 eme, bâties en pierre.

J'ai regardé du côté du code civil et 2 articles ont retenu mon attention, mais l'un semblant contredire l'autre. Il s'agit du n°657 et du 662 du code civil.

J'avoue que je suis un peu perdu et que je pense que je vais devoir tout démolir pour reconstruire contre le mur mitoyen et non à l'intérieur malgré le fait qu'un conduit existait déjà à cet emplacement. Mes rapports avec la propriétaire (qui n'est pas l'occupante des lieux, elle le loue) n'étant pas spécialement cordiaux, je m'attends, lors de la visite des experts pour constater les dégâts (pour un trou de 20 par 20 cms...) chez mon voisin, à la lettre recommandé qui va bien et tout le toutim, comme on dit...

Pouvez-vous m'éclairer un peu et me dire si je peux d'ores et déjà commencer à détruire mon ouvrage (snif...)...

Merci et à bientôt

Pierre

2 réponses

Si c'est un mur mitoyen et que le conduit existait vous ne deviez pas y toucher, il sufisait de tuber il me semble ?.
Je ne pense pas que ce soit illegale ici de mettre des boisseaux, par contre il ne faut pas que ca porte atteinte au mur ni en changer la structure...
J'ai un doute sur la reponse car le mur est mitoyen.
1