Projet agricole + habitation écologique

titantitou - 10 nov. 2011 à 15:12
 titeuf - 10 nov. 2011 à 16:43
Bonjour,

J'ai pour projet d'élever des poules pondeuses pour vendre leurs oeufs, et espère avoir un label Bio, mais ça c'est une autre histoire...

Je souhaiterai donc acheter un terrain agricole dans le Vaucluse où je viens d'arriver.

Vivant dans un logement provisoire avec mes deux enfants et n'ayant pas les moyens d'acheter une maison, je voudrai vivre sur le terrain agricole près de mes poules, ce qui me paraît de toute évidence nécessaire.

N'étant pas encore fixée sur une commune en particulier, serait-il plus logique de la choisir en fonction de ses règlements d'urbanisme ?

De plus, je suis portée sur un style d'habitation différent, genre Yourte contemporaine ou maison écologique. Et je me doute que pour ce type de projet il faut y aller avec des pincettes... et surtout avec la loi dans sa poche!

Pour tout cela, j'aimerai connaitre la marche à suivre dans un premier et second temps.

Un grand merci d'avance pour votre travail et votre aide.

Cordialement, Elsa.

1 réponse

Le plus souvent, dans les zones agricoles, seules sont autorisées les habitations ayant un rapport avec l'exploitation agricole qui s'y trouve.
Donc il faut d'abord que vous soyez exploitant agricole reconnu, sur vos terrains, avant de pouvoir construire votre habitation.

Je vous accorde que ce 1er point n'est pas la chose la plus facile !

Après, construire une habitation différente dépendra du POS/PLU local.

Bon courage
0