Reclamation apres les 2 mois de sortie

cyrmag - 10 nov. 2011 à 09:25
 cyrmag - 10 nov. 2011 à 10:42
Bonjour,

Nous étions locataire d'un appartement que nous restituons lors de l'état des lieux de sortie le 20 avril 2011.

Avec accord de l'agence, nous avons récupéré notre caution en lieu et place des 2 derniers mois de loyer.

Le 04 août 2011, soit 3,5 mois après la signature de l'état des lieux de sortie, nous recevons un RAR de l'agence nous réclamant 2000€ de remise en état diverses et variées de l'appartement avec des devis du 16 juin 2011. Ce que nous contestons.

Sans tergiverser sur le bien fondé de leur réclamation, ont ils le droit de porter réclamation après le délai légal des 2 mois de restitution de la caution, équivalent pour nous au délai légal durant lequel ils doivent faire leur réclamation si nécessaire.

Merci de nous éclairer sur ce point et bonne journée.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
10 nov. 2011 à 09:30
Bonjour,

Oui, ils ont le droit : le propriétaire (ou son mandataire) a 5 ans pour réclamer son dû.

Ils doivent néanmoins justifier : copie de l'edl, ce dernier devant mentionner les dégradations concernées, et copie des factures ou devis.
0
Merci pour votre retour rapide. Donc même si ce n'est pas "du loyer" mais des frais de remise en état vous confirmez qu'ils ont 5 ans pour nous nous les réclamer.
Si oui, il ne nous reste plus qu'à contester leur bien fondé...le pb est que la personne qui a fait l'état des lieux de sortie, que nous avons signé, nous a indiqué oralement qu'il n'y avait pas de pb et que l'appartement était en état d'usage. Ce qui était indiqué sur l'état des lieux de sortie ne nous a pas choqué et nous l'avons signé. Pouvons nous faire intervenir des témoignages de voisins en notre faveur ?
D'avance merci pour votre sollicitude.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
10 nov. 2011 à 09:47
Si l'edl de sortie mentionne des dégradations, et que vous l'avez signé, vous devrez payer les réparations afférentes. Les témoignages des voisins n'y pourront rien.

Ils vous réclament quoi, au juste ?
0
Ils nous reclament :
- reparation d'un bâti de porte qui était déjà abîmé lors de l'entrée mais je ne me suis aperçu qu'une fois l'EDL signé qu'ils avaient oublié de le noter. Je les avais appelé, ils devaient repasser et ils ne sont jamais revenus et je ne m'en suis plus occupé,
- un appui fenêtre en bois qui s'est abîmé puisque dans une veranda très humide,
- remises en état de tapisserie de toilette dont la cuve fuyait et qui a fait qu'elle s'était décollée (nous les avions fait intervenir 2 ou 3 fois pour des pb de fuites, SdB et toilettes),
- vitrification du parquet de la salle à manger alors qu'il s'est usé naturellement du fait que nous habitions le logement, (il est indiqué sur l'état des lieux : etat d'usage et traces et zones blanches)
- nettoyage de l'appartement alors que nous l'avions correctement nettoyé, (il n'est d'ailleurs rien d'indiqué sur l'edl)
- detartrage chasse d'eau, alors que nous leur avions déjà signalé que c'était un pb récurrent et que nous venions de changer une ultime fois les chasses d'eau.( sur l'edl est indiqué cuvette marquée entartrée et mecanisme ok)
Nous avons déjà eu à déclarer 2 dégâts des eaux de SdB, ce qui a certainement du participer au décollement des tapisseries et moquettes (un peu). Le plombier leur avait dit qu'il fallait changer l'installation, le propriétaire n'a jamais voulu le faire. Aujourd'hui, ils ont enfin refait l'appartement et nous réclament une participation. Notre loyer était de 2400€ cc.

Qu'en pensez vous à priori ?
0
10 nov. 2011 à 10:22
- reparation d'un bâti de porte qui était déjà abîmé lors de l'entrée mais je ne me suis aperçu qu'une fois l'EDL signé qu'ils avaient oublié de le noter. Je les avais appelé, ils devaient repasser et ils ne sont jamais revenus et je ne m'en suis plus occupé,
Sans écrit en reco A/R de votre part ni mention sur l'edl d'entrée, ils peuvent vous le facturer.

- un appui fenêtre en bois qui s'est abîmé puisque dans une véranda très humide,
Idem : si vous ne l'avez pas signalé officiellement (par écrit) auparavant, ils peuvent vous le facturer.

- remises en état de tapisserie de toilette dont la cuve fuyait et qui a fait qu'elle s'était décollée (nous les avions fait intervenir 2 ou 3 fois pour des pb de fuites, SdB et toilettes),
Si ce décollement est du aux dégâts des eaux signalés plus bas, et que la fuite n'est pas due à un manque d'entretien (d'où vient elle ?), ils ne peuvent pas vous le facturer : le bailleur aurait du contacter son assurance pour refaire les tapisseries.

- vitrification du parquet de la salle à manger alors qu'il s'est usé naturellement du fait que nous habitions le logement, (il est indiqué sur l'état des lieux : etat d'usage et traces et zones blanches)
S'il est indiqué état d'usage ils ne peuvent pas vous facturer.

- nettoyage de l'appartement alors que nous l'avions correctement nettoyé, (il n'est d'ailleurs rien d'indiqué sur l'edl)
Si rien n'est indiqué sur l'edl, ils ne peuvent pas vous facturer

- detartrage chasse d'eau, alors que nous leur avions déjà signalé que c'était un pb récurrent et que nous venions de changer une ultime fois les chasses d'eau.( sur l'edl est indiqué cuvette marquée entartrée et mecanisme ok)
Le détartrage est à votre charge, vous auriez du le faire avant l'edl... ils peuvent vous le facturer

Tout ce qui est légalement facturable doit bien sûr être justifié par factures ou devis.
0
ok, merci bcp pour votre retour qui nous sera bien utile.
bonne journée.
0