+de4000 euros suite à état des lieux sortant

vodrebka Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 8 nov. 2011 à 16:30
 Cafécitron - 15 nov. 2011 à 14:42
Bonjour,

Mon père, qui s'est porté garant pour moi, a reçu directement de mon ancienne agence immobilière deux devis pour une remise à neuf de l'appartement.

Je n'ai pas reçu moi même ces devis, l'agence les a envoyé directement à mon père qui a bien voulut me les adresser par scanner.

A ce courrier étaient jointes des photos de l'appartement, censées être prises lors de l'état des lieux sortants, or aucune photo n'a été prise.

Dans les devis de facture, on voit que l'agence compte refaire entièrement l'appartement.

Je ne conteste pas qu'il y ai eu des dégradations durant mon passage, mais 4 000 euros je trouve cela osé.
Surtout que j'y ai vécu durant 6 ans et demi, or sur la facture aucun abattement pour vétusté n'apparait.

La moquette est remplacée par du pvc entièrement à mes frais.

Le plafond de la salle de bain, qui se craquelait et perdait sa peinture à cause de l'humidité est refaite, à mes frais.

Les murs, qui étaient certes à nettoyer, sont refaits totalement.

Je ne gagne que 1060 euros par mois, une fois payés mon loyer et mes emprunts il me reste moins de 250 euros.

Je ne vois pas comment je peux faire pour sortir de cette situation.

Là où je garde un peu de confiance, c'est que l'agence déclare que "ce n'est pas au propriétaire de régler l'ensemble des travaux, et que nous devons trouver un compromis".
Mais je me méfie. Je me méfie beaucoup d'autant que je n'ai pas d'argent.

Je suis prêt à verser 50 euros par mois jusqu'au remboursement total de ma part, mais avant toute négociation, j'aimerai avoir les armes pour me défendre.

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de publier le fichier pdf que mon père m'a envoyé, j'essayerai depuis chez moi ce soir.
A voir également:

12 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
15 nov. 2011 à 12:13
Difficile de vous répondre....dites simplement que vous contestez les devis reçus en disant qu'ils correspondent à une remise à neuf de l'appartement alors que vous n'êtes responsable que des dégradations notées sur l'EDL de sortie (hors vétusté)
1
Cafécitron
15 nov. 2011 à 14:42
Si vous habitez toujours à proximité, vous pourriez proposer une date et une heure pour un entrtien et discuter de vive voix des points du devis que vous contestez, de ce qui vous parait légitime de payer et de tenter un compromis + un étalement des paiements.
Pour un paiement en plusieurs fois, on vous tolérera peut-être en 2/3 mois mais pas sur plusieurs années. Il faudra alors que votre caution paye et que vous voyez avec lui pour étaler vos remboursments (à votre père).
Si vous trouvez un accord, exigez qu'il soit écrit tant pour les sommes laissées à votre charge que les "facilités" de paiement qui vous seraient accordées.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
8 nov. 2011 à 16:33
Bonjour,

Est-ce que tout ce qui vous est facturé a été signalé sur l'état des lieux ?

La réparation des dégradations portées sur l'EDL est à votre charge, mais pas la rénovation du logement.

A vous lire...
Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 nov. 2011 à 16:34
Ce qui importe c'est ce qui a été indiqué sur l'état des lieux de sortie que vous avez du signer, ce pour chaque point que vous évoquez.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
8 nov. 2011 à 16:36
Bonjour ,

Je vous invite fortement a prendre contact avec l'ADIL de votre secteur ou avec une association de consommateurs, voire avec une antenne de l'UFC "bien connue" .
Ils sauront vous renseigner et vous aider.

Sur quel secteur etes vous situé ?
0
vodrebka Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
8 nov. 2011 à 17:07
Sur Angers
0
l adil d'angers est tres bien n hesitez pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
50 euros par moi cela ne sera pas accepté par l'agence et de toutes les façons c'est le caution solidaire qui va devoir payer ce qu'il y a sur l'état des lieux.
0
vodrebka Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
8 nov. 2011 à 23:43
Sur l'état des lieux il est écrit :
- Au niveau des revêtements de sol : moquette séjour + chambre dégradée par taches noires auréoles.

- Au niveau des revêtements des murs : Peinture des murs chambre et séjour avec auréoles jaunes/grisâtres, nombreuses traces de murs sur les doigts sur murs.

-Autres : Nettoyage complet de l'appartement, refixer manivelle volet séjour / nettoyage bloc cuisine/ faire double clé entrée appartement et immeuble.


Il est donc en fonction de ce qui précède convenu qu'il sera prélevé sur le montant de la caution, voir sur les provisions sur charges si elles sont positives, la somme de : en fonction des factures des entreprises


Le document envoyé à mon père :

http://www.megaupload.com/?d=0VYZFPCX
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 nov. 2011 à 12:11
Si vous avez signé cet état des lieux il s'agit bien là de dégradations/défauts d'entretien qui peuvent légitimement vous être reprochés. Votre document n'est pas accessible mais cela n'apportera pas grand chose à la réponse.
0
vodrebka Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
9 nov. 2011 à 12:15
Sur le document envoyé à mon père il y a de très nombreux autres frais.
Bon, megauload c'est pas super apparemment si quelqu'un connait un site où poster un document pdf je suis preneur.

Dans les devis envoyés il y a par exemple, la remise à neuf du plafond de la salle de bain. Or la peinture du plafond se craquait à cause de l'humidité, avant mon arrivée, chose constatée sur l'état des lieux entrant, et lors de la visite d'état des lieux sortant la fille envoyée par l'agence nous a clairement dit à mes amis et moi que ça ne pouvait pas m'être reproché.

La moquette avait des traces de passages lors de l'état des lieux entrant, donc elle n'était pas neuve. Là on me facture un remplacement, par du pvc, sans prendre en compte l'abattement de vétusté.

Ce ne sont que des exemples.

Il y a donc clairement abus.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 nov. 2011 à 12:44
Pour la sdb si l'EDL d'entrée mentionnait une peinture craquelée il est difficile de vous imputer la remise en état.
La moquette étant en état d'usage lors de l'entrée vous pouvez aussi contester l'imputation de son changement 6 ans après.
0
vodrebka Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
Modifié par lbigaret le 9/11/2011 à 13:06
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 nov. 2011 à 13:20
Je n'ai pas le temps de tout lire mais ne prenez en considération que les points mentionnés sur l'EDL de sortie. Par exemple sur la première page du devis vous n'êtes pas concerné par les travaux dans la cuisine a priori, sdb suite à ce que vous avez écrit plus haut.
PS : vous m'excuserez d'avoir supprimé vos premières images. Elles comportaient des informations trop personnelles pour être mise à la disposition de tout le monde.
0
vodrebka Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
9 nov. 2011 à 13:36
Aaaah c'était vous, je croyais que j'avais raté quelque chose encore.
Pas de problème, au contraire, vous m'êtes déjà de bon conseil dans cette passe difficile je n'ai pas vous faire le reproche de faire quelque chose de bien.
0
J'aimerai savoir quel type de courrier je dois faire à l'agence immobilière pour lui dire que je conteste la facturation mais suis ouvert à un compromis (s'il faut que je le dise)
Est-ce que je dois faire un courrier avec accusé de réception? Ou un simple courrier suffit.
0