Diffamation et travail sans contrat

Lily - 6 nov. 2011 à 14:45
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 6 nov. 2011 à 15:40
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour savoir quels sont mes droits.
Je suis en alternance et pour pouvoir commencer ma licence, j'ai besoin de trouver une entreprise.
Il y a 2 semaines je passe un entretien d'embauche, la personne me dit ok, et me dit alors vous aurez vos frais d'essence remboursé, 100euros de frais de voiture par mois et 25 euros de portable, il me donne un argumentaire de 10 pages je me dit revenez dans 4 jours et si vous le connaissez je vous prend. Je passe donc 4 jours à apprendre mon argumentaire et reviens en le connaissant par coeur. Le lendemain après-midi, c'était le 25 octobre, il me demande de venir, car il souhaite me former (aucun contrat n'avait été signé), chose que je fais, petite formation très rapide de 2h, j'ai quand même passé de 14h30 à 19h dans l'entreprise, mais faite sur une période ou je n'aurai pas du être dans leur locaux.

Le mercredi 26 octobre, la conseillère de mon école vient faire signer le contrat qui devait partir du 25 et la il dit non non, on va le faire partir du 1er novembre pour faire un compte rond pour mon comptable ...
Puis il me demande de venir tous les après-midi de 14h30 à 19h voir 20h jusqu'à vendredi 28 octobre pour soit disant pour me former, mais sans être clairement dit mais j'étais obligé de venir, sinon ma période d'essai aurait été rompu.
Puis, il me donne des objectifs inatteignable: ratio de 1 vente sur 3 a des particuliers et m'annonce que si je fais mes objectifs, il serait pas "hermétique" à me mettre un plein soit 50euros par mois, je lui rappelle immédiatement ce qu'il m'avait dit lors de l'entretien et la il me répond "AAH mais ces conditions c'est si vous êtes embauché dans un an !"
Et il m'annonce que mes horaires seront 9h 20h et travail les jours fériés gratuitement bien sur, ce qui est strictement interdit en alternance. Tout ça pour un salaire à 80% du SMIC !
Le vendredi soir je vois que je n'ai fais que du secrétariat et donc travaillé pour eux quasiment une semaine gratuitement !
Lundi matin, toujours sans contrat je devais venir de 9h à 19h, j'étais malade (oui car on m'avait prévenu même malade vous devais venir), j'envoie un message à son bras droit, lui étant parti à l'étranger (l'entreprise n'a pas d'employé à part son bras droit), pour lui dire que je suis malade et viendrait pas. Je l'appelle dans l'après-midi, pour mettre fin au contrat intenable dans ces conditions et elle me hurle dessus et je lui dis je mets fin à la période d'essaie (qui n'avait même pas commencé) parce que j'avais trouvé mieux (dans l'espoir qu'elle me dise que voulez-vous) et elle me raccroche au nez !!
Je me dis bon voila j'en reste la et m'assoit sur ma semaine.
Mais, elle (son bras droit) est allée appeler ma conseillère à l'école pour dire que javais eu un comportement inacceptable et intolérable, que j'avais dit que cette école était pourrie et que j'étais partie dans une école concurrente.
Je fais donc un mail à son bras droit et lui dit d'arrêter de calomnier à mon sujet, et que mon comportement est totalement correcte.
De la, le patron me fait un mail, en me disant que je suis une aberration, je vous passe tous les détails ou il se permet d'écrire qu'un dirigeant même la politique qu'il a envie dans son entreprise (en gros le code du travail on 'en fou) et que je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'il retranscrive mes soit-disant propos au directeur de mon école qui aurait été "je ne veux pas aller dans cette école, les intervenants sont des incompétent, j'ai eux plein de problème avec eux" et il a continuer son mal avec "votre directeur n'irait de toues façon pas remettre en question les paroles d'un dirigeant d'entreprise" !! Et donc il vient de lui envoyer un mail.

Je n'ai JAMAIS tenu ces propos, je trouve son acharnement disproportionné, c'est lui qui est en tord et c'est servie de moi.
Aujourd'hui, je veux porter plante pur diffamation car cela me porte préjudice, et récupérer ma semaine de bénévolat, puis-je ? Comment faire ?

Merci d'avoir lu, j'ai essayé de faire court.

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
6 nov. 2011 à 15:25
bjr
tout simplement en faisant un référé auprès du tribunal des prud'hommes
dans un premier temps une lettre recommandé énumérant le temps "travaillé" chez eux et vous continuez par "sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours soit le .... je me verrais contraints de saisir les instances compétentes
si pas de nouvelle le tribunal
0
Merci pour votre réponse, mais j'étais inscrite à pôle emploi durant cette période, j'ai don réactualisé en disant que je n'avais pas travaillé cela change-t-il quelque chose ?
Pour la semaine travaillé, il l'écrit lui même dans son mail, donc j'en ai la preuve, mais il écrit vous étiez en stage de formation non rémunéré, ce qui est faux car j'ai travaillé.
Et pour les diffamations, qui portent vraiment préjudice, ai-je un recours ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
6 nov. 2011 à 15:40
pour l'instant allez au plus pressé après on parlera de diffamatin si vous devez allez sur le fond
le référé c'est pour les salaires donc gardez bien ce mail ce sera une preuve et faite ce courrier en recommandé avec ar
0