Litige Materiel.net

Jimmy - Modifié par Jimmy le 5/11/2011 à 17:59
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 6 nov. 2011 à 15:20
Bonjour à toutes et à tous,

Alors j'ai un problème avec Materiel.net :

-En Mars 2010 j'achète pour environ 180€ TTC un Disque Dur SSD de 60go marque Crucial (garantie 5ans) qui tombe en panne dernièrement.


-RAS sur la reprise du produit, seulement je reçois un mail de Materiel.net me disant qu'il ne peut pas être réparé ou remplacé et me proposent donc de le remplacer par un Disque Dur SSD 60go de marque Corsair d'une valeur d'environ 100€ TTC.

-Je leur répond à ce moment là que je souhaiterais avoir un produit à valeur commerciale équivalente, et ils m'ont répondu que ce n'était pas possible et me proposent sinon un avoir non remboursable de la valeur du SSD Corsair (Soit 100€)

Je ne trouve pas normal que pour un produit qui est encore sous garantie je ne puisse pas bénéficier soit d'un échange à valeur équivalente en terme de prix ou du moins d'une proposition d'avoir de la valeur de mon premier produit en panne.

Qu'en pensez vous ? Je me tourne vers vous en espérant pouvoir m'éclairer sur la situation. Merci d'avance

3 réponses

tissoftheworld
6 nov. 2011 à 03:06
Bonjour,

Les litiges sur internet sont toujours difficiles pour votre cas vous pouvez contacter directement le fabricant de votre disque dur, car au final c'est lui qui effectue la garantie.

Cordialement
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Si je résume, vous avez acheté une disque dur 60 Go à 180 € en mars 2010. Il tombe en panne et vous voudriez que Materiel.net vous propose un produit à 180 €.

Il faut savoir que lorsqu'un produit est garanti, il doit :
- soit être réparé par le sav
- soit, lorsque la réparation n'est pas possible, être remplacé par un produit identique (même marque, même modèle)
- soit, lorsque les 2 premières options ne sont plus possibles, être remplacé par un produit équivalent ou meilleur en terme de caractéristiques.

Il parait évident ici que matériel.net ne peut pas vous réparer le disque dur, il ne disposent plus de stock sur ce produit, ils ne peuvent donc que vous proposer un produit équivalent. Le disque dur qui vous est proposé a au moins la même capacité que celui que vous aviez acheté, c'est également un disque SSD, il s'agit donc du même produit (hormis la marque)
Materiel.net est donc dans son droit en vous proposant cet échange. Ils sont même plutôt sympa de vous proposer un avoir de 100 € à valoir sur un autre produit car cet avoir vous permettrait d'avoir mieux en rajoutant éventuellement un peu d'argent (et en plus, de repartir à zéro sur la garantie)

Imaginez bien que si les échanges SAV se faisaient comme vous le souhaitez, il serait trop facile pour le client d'avoir toujours du matériel récent sans débourser un centime. Il suffirait d'acheter un matériel à 200 € une fois puis de s'arranger pour qu'il tombe en panne juste avant la fin de la garantie pour avoir un matériel de même valeur mais donc plus récent (et donc plus performant).

Dans tous les cas, regardez combien coute un Disque dur SSD 60 Go de marque Crucial et vous verrez vous même que les prix ont bien chuté et que la valeur du vôtre se situe atour de 100 €.
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duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
6 nov. 2011 à 15:20
Bonjour,

Suite aux inondations en Thaïlande, la production mondiale de disques durs est considérablement ralentie. De ce fait, les prix ont plus que triplés. Cela peut être à l'origine de la difficulté à remplacer le votre.

/!\ Je n'ai pas dit que vous n'aviez pas droit au remplacement du produit ;)
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