Droits de ma fille de 12 ans

louloutte1228 - 4 nov. 2011 à 19:25
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 nov. 2011 à 04:56
Bonjour,
ma fille de 12 ans a écrit une lettre au juge des affaires familiales pour ne plus aller dormir chez son père, elle ne veut plus avoir aucunes obligation.J'ai reçu la réponse me disant qu'il ni avait aucune procédure en cours entre son père et moi, alors que mon avocat m'avait bien précisé de faire un courrier et que ma fille aurait un avocat commit d'office. pouvez vous me dire quelle procédure dois je faire

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
5 nov. 2011 à 06:08
Bonjour
Quels raisons votre fille a donnée au juge pour ne plus aller voir son pere ?
Sinon, il faut saisir le JAF, mais attention à cela , les raisons sont tres importantes dans votre démarche au risque que cela se retourne contre vous
0
maman désemparé
6 nov. 2011 à 21:08
Bonsoir,

je me joint à ce début de conversation, car j'ai à peut près le même dilemme avec mon fils de bientôt 12ans.

j'explique la situation, Mon fils ne souhaite plus être obliger d'aller les week end chez son père ainsi que les vacances, il souhaiterait en décider ..

son père biologique donc, a été absent pendant 5 longues années, il y a presque 2ans mon fils a demandé a revoir son père bio, chose tout à fait normal, un enfant a besoin de connaitre son père bio, de savoir qui il est a quoi il ressemble etc ....
donc mon mari et ma mère ont fait le nécessaire !!

ceci dit, son père et sa conjointe passe ses w end au café à boire de l'alcool du matin au soir, il prend la voiture pour rentré et même quand il doit me le ramener ( je précise que j'habite à plus d'une heure et demi de chez lui et en montagne)
il se dispute sans arrêt avec sa conjointe alors que mon fils est au milieu et ils se servent même de lui pour les pimenter, exemple, son pere lui a dit si elle t'embette tu n'as qu'a lui dire qu'elle na rien a te dire et que se n'est pas ta mere, ok je suis d'accord car sa conjointe exerce je pense une sorte de harcèlement moral à l'encontre de mon enfant, mais ce qu'il y a ce n'est pas à mon fils de le lui dire mais certainement à son père de parler a sa conjointe..
je vous en passe pas mal, car je suis à bout et au bord des larmes, car je n'arrive pas du tout à parler avec son pere biologique, il n'y a plus aucunes communication entre nous,
ce soir mon fils est rentré et a vider son sac, et moi qui l'écoute en pleurant telement que je me sent faible face à cette situation!
donc, je pensais peut être contacter une avocate !!
qu'en pensez vous, aidez moi à avoir cette force !!!

merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
7 nov. 2011 à 04:06
Bonjour Mamandesemparé
A la lecture de votre message, il n'y a qu'une seule chose qui me gene, c'est l'histoire de l'alcool le week end du matin au soir et au café (je suppose que l'enfant va avec eux ?)
Sinon, pour le reste, le pere semble proteger (entre guillémé) son enfant des réactions vives de la belle mere, ce qui est plutot positive
Maintenant, il faudrait peut etre faire une lettre au pere en lui signifiant les faits (café, alcool , enfant au milieu pendant le week end ou il en a la garde sous un flot de disputes entre le couple et cela devant et avec l'enfant pris en otage)

Voyez apres ce qui se passe
Il faudrait aussi ne pas pleurer devant votre enfant quand il vous raconte cela, mais expliquez à votre enfant qu'il doit exprimer à son pere son ressenti et dire quand cela ne lui convient pas directement à lui.
Son pere est ce qu'il est et votre fils doit apprendre vivre sa relation avec lui avec ses défauts et ses qualités
Votre role est de mettre un frein à tous exces nocifs pour l'enfant comme ce que je vous ai citée plus haut et mettre le pere en garde ou en eveil la dessus.
Rassurez votre enfant quand il rentre et dites lui que le plus important est qu'il voit son papa , qu'il apprenne à s'exprimer vis à vis de lui et que cela reste un pere qui l'aime et qui est juste ou malade (alcool) ou maladroit , mais ne dites pas "qu'il s'en fiche de lui ou autres choses de ce genre)
0
maman désemparé
7 nov. 2011 à 18:07
Merci beaucoup pour votre réponse....
0
maman désemparé
7 nov. 2011 à 18:06
Bonsoir sophiag

Oui mon fils est avec eux au café...

Il faut savoir, que je n'ai vraiment plus aucunes communication avec son père biologique depuis plus de 6 mois, suite a un w end où mon fils ne voulait pas y aller et que de ce fait il a porté plainte contre moi pour non présentation d'enfant, je n'ai eu le droit a aucunes explications de sa part seulement de l'éloignement ..
suivi de ça une autre plainte a été déposé car sa conjointe et moi même avons eu une altercation nous en sommes venu au mains, sachant que la première gifle m'a été donné par elle, enfin bref, elle a dit que tout été de mon mari alors que lui n'a strictement rien a voir dans cette altercation!!
donc je suis face à des personnes prête a beaucoup pour me faire du mal ( de la méchanceté et du mensonges à volonté)indirectement et qui en font à mon enfant!!

Du coup, je ne vois pas comment arranger ceci avec une lettre, alors qu'il ne me répond même plus au téléphone.

Mon fils n'a pas pu faire ses devoirs demander par son professeur car je lui avait marqué les mots a recopier moi même sur une feuille, et son père a décrété que vu que ce n'était pas le professeur qu'il les avaient marquer, il ne devait pas les faire ... c'est quand même énorme de dire ça !!! mon fils est rentré en 6 ème, ce qu'il a besoin c'est d'un équilibre et non de l'instabilité, chez son père même si ce n'est qu'un w end sur deux ???!!! il est est entrain de se forger son propre caractère et j'en passe .. il grandit quoi !!

je me sens vraiment faible devant cette situation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 nov. 2011 à 04:56
Bonjour Maman desamparé
Meme si vous n'avez aucune communication avec le pere, la lettre doit etre faite pour vous servir de piece à verser à l'audience le jour ou cela sera neccessaire
Le pere ne pourra pas dire ne pas avoir été alerter ou prévenu des faits que vous auriez à exposer
Cette altercation avec son ex a été suivit d'une plainte ou affaire classée ?

Concernant l'absence des six mois de dvh non excercer par le pere, il faut faire à ce moment la un courrier pour signifier à l'autre qu'il n'a pas excercer son DVH depuis tant de temps et que vous souhaiteriez avoir des nouvelles car sinon, vous restez en effet à la disposition du pere pour le respect du DVH
Ce courrier vous sert par la suite à saisir le JAF pour demander une augmentation de la pension alimentaire pour un DVH non excercer et revoir les droits de visites et hébergement également
Ce qui permettra d'inscrire noir sur blanc sur un jugement les faits
La, vous n'avez rien puisque vous n'avez jamais formaliser les choses et du coup, lui peut revenir dix mois apres exiger que son DVH soit respecter et vous n'avoir aucun recours sur cela
Si un DVH n'est pas excercer normalement , une fois tous les six mois, il convient alors de saisir le JAF pour le formaliser et pour vous protegez aussi des plaintes pour non présentations d'enfants car il est évident que ceci ne peut etre gérable pour vous .
0