Mon mari et l' aides financière de mon père

YhiYhi - 4 nov. 2011 à 16:29
 YhiYhi - 8 nov. 2011 à 15:58
Bonjour, je ne vois plus mon père depuis plus de 10ans maintenant. Il est parti quand j'avais 3ans et revenu a mes 6 ans pour obtenir un droit de visite, et par la suite, la garde parentale qu'il n'a jamais obtenu. De mes 6 ans à mes 15 ans, j'ai vécu un enfer familial par son comportement ; conflits judiciaires, propos dégradants à l'égare de ma mère alors que je n'étais qu'une enfant, il ne s'est jamais occupé de moi et a tout fait pour ne pas payer de pensions alimentaire,(ceci ai un résumé très simplifié). Je suis bien consciente que l'on puisse m'obliger a l'aider financièrement s'il était dans le besoin. Cependant, depuis j'ai fait ma vie, j'ai un conjoint et des enfants. Nous pensons a nous marier, mais je suis actuellement mère au foyer et suis donc a la charge de mon conjoint. Je ne veut absolument pas que mon mari (si nous nous marrions) paye pour mon père. Y a t il un moyen de se marier en évitant cela?

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
Modifié par sophiag le 7/11/2011 à 05:20
Bonjour
Cumullez les preuves de la néglicence de votre pere vis à vis de votre éducation et dans votre vie et le jour ou votre pere assignera pour une aide alimentaire, il est prévue dans les textes que le juge peut dispenser éventuellement un enfant qui justifierait de négligence de la part de son parent

Article 205 du code civil

Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Article 206
Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants issus de son union avec l'autre époux sont décédés

Article 207
Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.

Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est bon a savoir. Aussi nous voulons nous marier et je voudrais assurer mes arrières... est ce que le contrat de mariage "séparation de biens" protégerais mon mari de mes obligations envers mon père si j'étais dans l'obligation de lui apporter une aide financière?
0