Co-titulaire a son insu + fichage banque Fran

paskito49 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011 - 4 nov. 2011 à 19:21
 helene01 - 27 mars 2014 à 19:17
Bonjour,

Mon amie a eu une mauvaise surprise aujourd'hui, je vous explique la situation.

Nous avions rendez vous aujourd'hui pour muter son compte bancaire à une autre agence. Son conseiller financier lui à dit qu'il ne pouvait pas faire cette manipulation car elle est fiché à la banque a notre grande surprise (Sachant qu'elle a toujours ses cartes bleues, chèque...)

Suite à cette annonce, nous sommes immédiatement allés à la banque de France pour plus de renseignements. La, l'agent nous édite une feuille qui dit qu'elle n'a pas remboursé plusieurs mensualités d'un crédit contracté.

Nous appelons alors MENAFINANCE (Darty apparament) et nous tombons sur le service créancier. Un monsieur pas aimable du tout nous dit qu'une réserve de crédit à été contracté par son ex conjoint en aout 2010, avec pour co titulaire ELLE (Cependant, les échéances étaient tirées sur le compte personnel de son ex-conjoint)! Depuis cette date, son ex conjoint n'a pas remboursé les mensualités, du coup elle à été fiché par la banque de France.

Sachant que mon amie n'ayant pas signé cette réserve de crédit et que les mensualités impayées n'étaient pas tirées sur le compte de mon amie (En effet, après réflexion, le co-titulaire doit forcément avoir donné son RIB et une autorisation de prélèvement si l'emprunteur n'est pas dans la possibilité de payer) et de plus, elle n'a pas été informée de ce fichage à la banque de France.

Sur ce voilà, on est un peu en stress, peut on faire valoir nos droits ?

Merci pour vos réponses.

18 réponses

"Il à signé à sa place l "

en êtes-vous sûrs ?

ma connaissances des organismes prêteurs me permet de vous dire que je ne le pense pas !

si co-emprunteuse ...deux personnes face au prêteur !..

"Ne peut elle pas porter plainte pour usurpation identité ?"

..si vous saviez combien de fois en association de consommateurs je l'ai entendu celle là !...
1
La personne de l'organisme prêteur ne vous a t-elle pas dit de déposer cette plainte pour se débarrasser du problème ?
1
Déja, quand nous avons eu la personne au téléphone, il n'arrêtait pas de l'appeler Madame (Nom de son Ex), nous étions sans cesse obligé de le rectifier.

Mon amie a demandé sur quel compte était lié ce crédit renouvelable, il lui à répondu qu'il était lié à un compte appartenait a son Ex (Pas un compte joint). A partir de ce moment là, mon amie lui à clairement dit qu'elle n'avait jamais eu connaissance de ce crédit, qu'elle n'avait rien signé et qu'elle n'en n'avais nullement profité. Il lui à répondu de porter plainte contre Monsieur pour usurpation d'identité mais que sa ira plus vite si elle payait.
1
Elle ne pouvait donc être prévenue.
La déclaration au FICP s'est effectuée sous son nom et sa date et son lieu de naissance.
Le prêteur l' a informée à l'adresse donnée où elle n'habitait pas.

Pour le reste (et avant que le prêteur incite fortement votre compagne à rembourser), soit vous demandez à votre avocat de se faire communiquer l'offre de prêt, soit vous demandez à une association de consommateurs de faire la même chose.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Informée du "fichage", à quelle adresse ?

Cette affaire de RIB : lequel ?

Le mieux étant de demander la copie du contrat.
Mais déclarer quelqu'un qui n'est pas intervenu au contrat...j'ai comme un doute
( la date de naissance ne s'invente pas, par exemple, et ne trouve ni sur un RIB ni sur une autorisation de prélèvement).

"peut on faire valoir nos droits ? "
solution simple pour contrôler la justification du "fichage" :

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02

Tél : 01 53 73 22 22
0
Bonjour,

merci de votre réponse. L'organisme MENAFINANCE nous à dit que mon amie était co-titulaire de cette réserve de crédit. Les prélèvements étaient effectués sur le compte personnel de son ex-conjoint. Cependant, il n'a apparemment pas remboursé les dernières mensualités car mon amie à été fichée à cause de sa.

Ce que je me demande c'est pourquoi elle n'a pas été informé de son fichage pour une durée de 5 ans !? (elle à été informé par son nouveau conseiller financier à la société général) et pourquoi, si elle est co-titulaire, elle n'a pas été prélevé des mensualités de retard ? (Car je ne pense pas que MENAFINANCE ai son RIB, bizarre car elle est pourtant co-titulaire apparemment)

Merci
0
Vous n'avez pas répondu à ma question : quelle adresse pouvait connaître le prêteur ?

Et pouvez vous expliquer :

"elle n'a pas été prélevé des mensualités de retard ? (Car je ne pense pas que MENAFINANCE ai son RIB, bizarre car elle est pourtant co-titulaire apparemment)"

comment prélever si l'on a pas le RIB ?
0
Je ne sais pas quelle adresse connait le prêteur, surement celle de l'ex conjoint à mon amie.

Oui, car si mon amie était co-titulaire de la réserve de crédit, MENAFINANCE ont surement du demande son RIB au cas ou si son ex-conjoint ne payait pas.

Elle ne peut pas être fichée comme ça car son ex-conjoint ne paie plus, elle doit être au moins informée pour lui demander de rembourser la somme que son ex n'a pas pu payer.
0
Donc on arrive au bout !
Il apparaît que votre compagne est co-emprunteuse (et non "co-titulaire" il ne s'agit pas d'un compte bancaire collectif) et le prêteur ne connaissait pas au moment de la déclaration au FICP son adresse.
Comment voulez vous qu'elle soit informée de la déclaration !

Quant à : "Elle ne peut pas être fichée comme ça car son ex-conjoint ne paie plus" je vous réponds qu'en tant que co-emprunteuse elle le peut !

En conclusion, pour moi, dans tout cela rien d'anormal

Simplement le cas classique : en cas de séparation les comptes joints ou prêts révolving ne sont pas soigneusement clôturés donc...des années plus tard ...
0
Mais c'est injuste. Elle n'a jamais été au courant de cette réserve de crédit, elle en à même pas profité. Il à signé à sa place et touché l'argent. Puis ils n'étaient ni pacsé ni rien du tout.

Ne peut elle pas porter plainte pour usurpation identité ?
0
Elle en est sure est certaine, elle se souvient de ses actes. Même la personne du service de l'organisme prêteur nous à proposé de porter pour usurpation d'identité.

Nous avons pris un rendez vous avec un avocat lundi après midi pour se défendre, nous irons sans doute aussi au commissariat. Nous avons 20 ans, et nous ne voulons absolument pas commencer notre vie en étant fiché à la banque de France.
0
"mais que sa ira plus vite si elle payait."

j'en étais sûr !

Depuis quatre ans à l'UFC ce type de dossiers j'en ai vu quelques uns.

Mais une usurpation d'identité en se désignant soit même en tant que co-emprunteur ..et payeur du prêt (car c'est son propre RIB qu'il a donné)

..jamais vu !..
0
Vous êtes d'accord que en tant que co-emprunteur, mon amie aurait normalement due donner son RIB à elle, celui à son nom ?
0
S'il y a deux co-emprunteurs cela ne veut pas dire deux RIB.
Un seul est nécessaire pour encaisser les échéances..que faire de l'autre ?
Il n'y a jamais deux autorisations de prélèvement envoyée vers les banques mais une seule avec le RIB fourni.
0
Mais comment l'autre peut être au courant des échéances non payés ? Il est prévenu en étant fiché à la banque de France ?

D'accord l'organisme du prêt avait une adresse, mais mon amie n'avait même pas la même adresse que l'emprunteur.
0
Quelle était l'adresse de votre compagne au moment du prêt ?
Est-ce la même qu'actuellement ?
0
Elle ne connais pas l'adresse du contrat car elle ne l'a jamais vu. En tout cas il a déménage plusieurs fois depuis.
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas, mon ex compagnon a pris ds un prêt où j'étais titulaire et lui co-titulaire, mais je suis fichée BDF et ils me demandent de payer, que puis-je faire ?
Que vous a dit votre avocat, quel recours avez vous eu ?
0