Ma maison est-elle résidence secondaire ?

sandrine - 4 nov. 2011 à 11:35
 Cafécitron - 4 nov. 2011 à 13:12
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison en région parisienne depuis 2003. En 2009, mon mari a été muté et nous avons du partir en province donc louer un bien et mettre notre maison en location car nous ne pouvions pas assumer deux loyers. Aujourd'hui, nous vendons notre maison en région parisienne (nous avons du attendre que le locataire donne son congé) et nous achetons parallèlement un nouveau bien.
Mais le notaire nous dit que nous devons payer des taxes de plus value sur la vente de notre maison en région parisienne. Alors que pour moi, elle est considérée comme résidence principale... puisque nous n'avons pas d'autre bien immobilier, même si nous sommes locataires depuis 2 ans sur Nantes.
Pouvez-vous m'aider ? Ou m'indiquer quel expert consulter pour vérifier ce point car le notaire a l'air de ne pas trop savoir nous répondre...

1 réponse

La résidence principale est celle où l'on habite la majeure partie de l'année. c'est à cette adresse que vous déclarez habiter quand on vous demande votre adresse pour une administration, inscrire en enfant à l'école...
Le fait d'être ou non locataire n'a pas d'incidence.

Tout autre bien dont vous êtes propriétaire (y compris si vous êtes locataire de votre habitation principale) est, à ce jour, considéré comme une résidence "secondaire" et soumis en tant que tel l'impôt sur la plus-value.
1