Vente en viager et indivision

mangala - 31 oct. 2011 à 18:29
 mangala - 2 nov. 2011 à 11:10
Bonjour,

Suite au décès de mon père, ma belle-mère de 80ans sans héritiers (2ème épouse de mon père), affaiblie psychiquement et physiquement, demeure usufruitière de sa maison d'habitation avec sa quote-part d'1/3 + 1/4 en pleine propriété. J'ai de mon côté, fille unique de mon père, 1/3 + 3/4 de succession du tiers de mon père en nu-propriété. Nous avions à l'origine 1/3 chacun en indivision.

A-t-elle la possibilité de vendre sa quote-part personnelle en viager avec ou sans mon accord ?

J'ajoute que nos rapports son conflictuels depuis très longtemps, qu'elle a confié la gestion de ses finances qu'elle ne peut plus gérer elle-même, à un organisme de gestion du patrimoine à qui elle aurait confié "des intentions" verbales et écrites. Lequel organisme se retranche derrière le secret professionnel pour des informations que je souhaitais obtenir..Et a confié aussi l'organisation pratique de sa maison à un voisin...

Compte-tenu de tout cela, de quoi devrais-je me méfier, que dois-je connaitre, quels sont mes recours pour préserver cette partie du patrimoine, ou bien a-t-elle le droit de faire ce qu'elle veut ...

Merci de vos réponses éclairantes.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
31 oct. 2011 à 21:01
Bonjour,
Dans des cas pareils, il vaut prendre contact avec un notaire qui sera plus apte à vous éclaircir la situation.
0