Annuler compromis vice caché maçonnerie
Mamaeliss
-
31 oct. 2011 à 09:41
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 1 nov. 2011 à 21:15
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 1 nov. 2011 à 21:15
A voir également:
- Fissure vice caché
- Maison qui vibre vice caché - Forum Immobilier
- Carrelage qui se fissure après 10 ans ✓ - Forum Immobilier
- Bruit maison mitoyenne vice caché - Forum Immobilier
- Se défendre contre accusation vice caché voiture ✓ - Forum Automobile
- Se défendre contre une accusation de vice caché maison - Forum Immobilier
7 réponses
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 344
Modifié par ^^Marie^^ le 31/10/2011 à 10:11
Modifié par ^^Marie^^ le 31/10/2011 à 10:11
Bonjour
une contre visite seuls et là nous avons remarqués d'énormes fissures qui courent tout le long de la maison , a y regarder de plus prés nous avons vu que la maison s'enfonçait que tout les sols penchait du même coté que les carrelage s'étaient décollés de la chape !!!!!
Vous ne l'aviez pas vu lors de la visite ? Si les fissures sont si apparentes vous auriez du le constater.
Avant de signer un compromis, il est judicieux de visiter 3/4 fois une maison ....
La maison doit être sous garantie puisqu'elle est de 2011. Voir le dossier de construction.
le plus simple est d'appeler le banquier pour qu'il refuse le prêt
Refus de crédit de complaisance !
En aucun cas ce sont des vices cachés car les fissures apparaissent de visu et le carrelage aussi.
+++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
une contre visite seuls et là nous avons remarqués d'énormes fissures qui courent tout le long de la maison , a y regarder de plus prés nous avons vu que la maison s'enfonçait que tout les sols penchait du même coté que les carrelage s'étaient décollés de la chape !!!!!
Vous ne l'aviez pas vu lors de la visite ? Si les fissures sont si apparentes vous auriez du le constater.
Avant de signer un compromis, il est judicieux de visiter 3/4 fois une maison ....
La maison doit être sous garantie puisqu'elle est de 2011. Voir le dossier de construction.
le plus simple est d'appeler le banquier pour qu'il refuse le prêt
Refus de crédit de complaisance !
En aucun cas ce sont des vices cachés car les fissures apparaissent de visu et le carrelage aussi.
+++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
Invest35
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2011
1
31 oct. 2011 à 10:39
31 oct. 2011 à 10:39
l'art 1110 du code civil dispose que :
"L'erreur n'est une cause de nullité de la convention que lorsqu'elle tombe sur la substance même de la chose qui en est l'objet.
Elle n'est point une cause de nullité lorsqu'elle ne tombe que sur la personne avec laquelle on a intention de contracter, à moins que la considération de cette personne ne soit la cause principale de la convention."
Ici l'erreur s'apprécie in concreto.
En l'espèce, vous avez signé un compromis de vente pour une maison neuve et jamais habitée
Il apparait évident en l'espèce qu'il y a erreur sur les qualités substantielles de la chose. Erreur qui est un vice du consentement sanctionné par la nullité du contrat.
"L'erreur n'est une cause de nullité de la convention que lorsqu'elle tombe sur la substance même de la chose qui en est l'objet.
Elle n'est point une cause de nullité lorsqu'elle ne tombe que sur la personne avec laquelle on a intention de contracter, à moins que la considération de cette personne ne soit la cause principale de la convention."
Ici l'erreur s'apprécie in concreto.
En l'espèce, vous avez signé un compromis de vente pour une maison neuve et jamais habitée
Il apparait évident en l'espèce qu'il y a erreur sur les qualités substantielles de la chose. Erreur qui est un vice du consentement sanctionné par la nullité du contrat.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
31 oct. 2011 à 11:00
31 oct. 2011 à 11:00
Bonjour invest35
Erreur qui est un vice du consentement sanctionné par la nullité du contrat.
très difficile d'annuler un compromis
je trouve ici une appréciation différente de la situation ,
http://www.jurisprudentes.net/Vices-caches-apparaissant-entre-le.html
Erreur qui est un vice du consentement sanctionné par la nullité du contrat.
très difficile d'annuler un compromis
je trouve ici une appréciation différente de la situation ,
http://www.jurisprudentes.net/Vices-caches-apparaissant-entre-le.html
Invest35
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2011
1
31 oct. 2011 à 11:10
31 oct. 2011 à 11:10
Bonjour kasom,
Donc votre source en partie :
L'acquéreur d'un bien immobilier ne peut prétendre à l'apparition brutale et soudaine de vices jusqu'alors dissimulés pour renoncer à l'achat d'une maison d'habitation après avoir signé une promesse de vente valant vente, avec accord sur la chose et le prix.
Il est ici fait état d'un vice caché. Ce dont je parles moi enfaite c'est un vice du consentement. Ici Mamaeliss s'est trompée sur sa propre prestation.
Il apparait évident, même si cela n'est pas rentré dans le champ contractuel, l'errans (Mamaeliss) devra rapporter la preuve de ce que son co-contractant avait connaissance du caractère déterminant de cette fonction. [Acheter une maison neuve en parfaite état]. Preuve qu'il n'est pas difficile à rapporter.
Donc votre source en partie :
L'acquéreur d'un bien immobilier ne peut prétendre à l'apparition brutale et soudaine de vices jusqu'alors dissimulés pour renoncer à l'achat d'une maison d'habitation après avoir signé une promesse de vente valant vente, avec accord sur la chose et le prix.
Il est ici fait état d'un vice caché. Ce dont je parles moi enfaite c'est un vice du consentement. Ici Mamaeliss s'est trompée sur sa propre prestation.
Il apparait évident, même si cela n'est pas rentré dans le champ contractuel, l'errans (Mamaeliss) devra rapporter la preuve de ce que son co-contractant avait connaissance du caractère déterminant de cette fonction. [Acheter une maison neuve en parfaite état]. Preuve qu'il n'est pas difficile à rapporter.
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 344
31 oct. 2011 à 11:12
31 oct. 2011 à 11:12
Il apparait évident en l'espèce qu'il y a erreur sur les qualités substantielles de la chose.
Nullement.
Il ne peut d'autant plus le prétendre que la condition suspensive d'obtention d'un prêt immobilier était réalisée rendant la vente parfaite et définitive.
Aussi le vendeur est fondé à invoquer l'application de la clause pénale à son profit et l'agent immobilier intervenu à la transaction à recevoir des dommages et intérêts équivalant à la rémunération prévue à son profit.
Je ne pense pas que les fissures et le carrelage ont été dissimulés.
Nullement.
Il ne peut d'autant plus le prétendre que la condition suspensive d'obtention d'un prêt immobilier était réalisée rendant la vente parfaite et définitive.
Aussi le vendeur est fondé à invoquer l'application de la clause pénale à son profit et l'agent immobilier intervenu à la transaction à recevoir des dommages et intérêts équivalant à la rémunération prévue à son profit.
Je ne pense pas que les fissures et le carrelage ont été dissimulés.
Invest35
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2011
1
31 oct. 2011 à 11:28
31 oct. 2011 à 11:28
Bonjour marie.
Bah je ne suis pas sûr de ma réponse mais je ne comprends pas le parallèle avec : les fissures et le carrelage ont été oui ou non dissimulés. Il s'agirait alors d'une manoeuvres frauduleuse sanctionné sur le fondement du dol (Art 1116 je crois). Ici on est sur le fondement de l'erreur (1110)
C'est un vice du consentement : erreur : trompée sur sa propre prestation .
Cette erreur qui doit être déterminante : je pense que lorsqu'on achète une maison neuve on ne veut pas une maison fissurée.
Cette erreur doit encore être excusable (cela dépend des compétences et capacité de celui qui invoque l'erreur): C'est surtout là qu'il faut se poser la question. Mais Maeliss n'est pas une professionnelle (à priori), c'est peut être sa première acquisition, enfin il faudrait des photos ou d'autres renseignement.
Au moment du contrat, lors de l'échange des consentements maelis s'est trompée.
Bah je ne suis pas sûr de ma réponse mais je ne comprends pas le parallèle avec : les fissures et le carrelage ont été oui ou non dissimulés. Il s'agirait alors d'une manoeuvres frauduleuse sanctionné sur le fondement du dol (Art 1116 je crois). Ici on est sur le fondement de l'erreur (1110)
C'est un vice du consentement : erreur : trompée sur sa propre prestation .
Cette erreur qui doit être déterminante : je pense que lorsqu'on achète une maison neuve on ne veut pas une maison fissurée.
Cette erreur doit encore être excusable (cela dépend des compétences et capacité de celui qui invoque l'erreur): C'est surtout là qu'il faut se poser la question. Mais Maeliss n'est pas une professionnelle (à priori), c'est peut être sa première acquisition, enfin il faudrait des photos ou d'autres renseignement.
Au moment du contrat, lors de l'échange des consentements maelis s'est trompée.
Invest35
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2011
1
31 oct. 2011 à 11:37
31 oct. 2011 à 11:37
dsl pour les fautes je ne sais pas modifier
Invest35
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2011
1
31 oct. 2011 à 10:46
31 oct. 2011 à 10:46
Mais n'y a t-il pas une garantie décennale pour les biens neufs?
merci de vos réponses . pour la garantie décennale elle y est mais comme le vendeur n'a pas pris de Dommage ouvrage c'est contre lui que je devrais me retourner si il y avait soucis après l'achat car il a fait une bonne partie des travaux lui même.
il y a aussi d'autre soucis c'est qu'il n'a pas fait de hourdi entre le rdc et l'étage le plafond du garage donc gondole et en cas de dégâts des eaux tous s'effondrerais en plus du reste
il y a aussi d'autre soucis c'est qu'il n'a pas fait de hourdi entre le rdc et l'étage le plafond du garage donc gondole et en cas de dégâts des eaux tous s'effondrerais en plus du reste
pepitou
Messages postés
594
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2012
254
31 oct. 2011 à 12:39
31 oct. 2011 à 12:39
bonjour,
Je vous conseille de vous entourer de suite d'un professionnel du bâtiment et d'exiger des reprises de malfaçons .
cdt
Je vous conseille de vous entourer de suite d'un professionnel du bâtiment et d'exiger des reprises de malfaçons .
cdt
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 344
31 oct. 2011 à 12:42
31 oct. 2011 à 12:42
merci de vos réponses . pour la garantie décennale elle y est mais comme le vendeur n'a pas pris de Dommage ouvrage c'est contre lui que je devrais me retourner si il y avait soucis après l'achat car il a fait une bonne partie des travaux lui même.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
31 oct. 2011 à 21:31
31 oct. 2011 à 21:31
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez effectué un dépôt de garantie, en tous cas c'est une bonne chose que vous n'ayez pas encore versé les fonds. N'étant pas un expert de la construction, personne ne vous en voudra, à part le vendeur, ne pas souhaiter acquérir une maison pourrie.
Je ne sais pas si vous avez effectué un dépôt de garantie, en tous cas c'est une bonne chose que vous n'ayez pas encore versé les fonds. N'étant pas un expert de la construction, personne ne vous en voudra, à part le vendeur, ne pas souhaiter acquérir une maison pourrie.
Nous n'avions heureusement "que " payé les frais d'acte (ce qui nous a quand même fait perdre quelques centaines d'euros )
La secrétaire de la banque me dit que logiquement ils devraient me faire une attestation de refus de prêt pour faciliter la rétractation sans trop de procédure.
J'aurais la réponse mercredi du banquier puis j'enverrais le recommandé au notaire ;
Je reste quand même dans l'idée que de laisser cette maison a la vente en le sachant reste de l'ordre de la non assistance a personne en danger . je ne vois pas comment agir pour éviter cela en ne m'engageant pas dans des procédure que je n'ai pas les moyens d'assumer .
La secrétaire de la banque me dit que logiquement ils devraient me faire une attestation de refus de prêt pour faciliter la rétractation sans trop de procédure.
J'aurais la réponse mercredi du banquier puis j'enverrais le recommandé au notaire ;
Je reste quand même dans l'idée que de laisser cette maison a la vente en le sachant reste de l'ordre de la non assistance a personne en danger . je ne vois pas comment agir pour éviter cela en ne m'engageant pas dans des procédure que je n'ai pas les moyens d'assumer .
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
1 nov. 2011 à 00:33
1 nov. 2011 à 00:33
je pense que votre banquier comprendra la situation, il a un droit de regard ( ou plutôt discrétionnaire ) sur le bien acheté et peut refuser de financer certains biens si l'investissement lui parait hasardeux
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
1 nov. 2011 à 01:44
1 nov. 2011 à 01:44
Bonsoir,
On peut espérer que les autres acheteurs potentiels seront plus vigilants que vous ne l'avez été.
On peut espérer que les autres acheteurs potentiels seront plus vigilants que vous ne l'avez été.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
1 nov. 2011 à 11:14
1 nov. 2011 à 11:14
Mamaeliss
les fissures et la maison qui s'enfoncent ça ne se remarquepas si facilement quand on ne connait rien en maçonnerie on ne se promene pas tous avec un expert en poche
Gerdan ne vous fait pas un coup bas, il vient de vous dévoiler une triste réalité en fait : vous avez acheté un bien, l'investissement de toute une vie pour la majorité d'entre nous, vous n'y connaissez rien et à aucun moment vous ne vous êtes posés la question : je n'y connais rien, et si je payais un maçon professionnel ou autre du bâtiment 100€ ou 200 € pour qu'il me conseille ou me fasse part de ses remarques / observations avant d'acheter ??
Pour votre prochain achat n'hésitez pas à débourser cette somme voir un peu plus une foi le choix de votre maison arrêté : ça vous évitera d'en perdre beaucoup plus ....
Et pour une construction neuve, vérifiez bien que tous les papiers sont réunis : déclaration d'achèvement des travaux, dommage ouvrage etc etc etc ....
les fissures et la maison qui s'enfoncent ça ne se remarquepas si facilement quand on ne connait rien en maçonnerie on ne se promene pas tous avec un expert en poche
Gerdan ne vous fait pas un coup bas, il vient de vous dévoiler une triste réalité en fait : vous avez acheté un bien, l'investissement de toute une vie pour la majorité d'entre nous, vous n'y connaissez rien et à aucun moment vous ne vous êtes posés la question : je n'y connais rien, et si je payais un maçon professionnel ou autre du bâtiment 100€ ou 200 € pour qu'il me conseille ou me fasse part de ses remarques / observations avant d'acheter ??
Pour votre prochain achat n'hésitez pas à débourser cette somme voir un peu plus une foi le choix de votre maison arrêté : ça vous évitera d'en perdre beaucoup plus ....
Et pour une construction neuve, vérifiez bien que tous les papiers sont réunis : déclaration d'achèvement des travaux, dommage ouvrage etc etc etc ....
nous ne sommes pas dans notre région là , pas évident de savoir a qui faire confiance.Mon époux viens d'être muté il vis du coup depuis quelques mois loin de nous , nous venons tout juste d'achever la construction (mars 2011) de notre première maison les travaux de finition et deco ne sont même pas finis . Effectivement il peux arriver de se planter mais ça n'est pas moi la coupable c'est celui qui vend une maison qui ne devrais pas l'être il ne faut pas oublier . Je gère ma carrière mes 4 enfants(changements écoles médecins etc...) la fin des travaux de notre première maison et j'en passe , SEULE depuis plusieurs mois alors même si je ne connais rien en maçonnerie surtout sur des choses peu visibles , si je ne savait pas que des personnes peuvent venir pour conseiller sur l'achat d'un bien déjà construit... je pense qu'on a tous le droit de ne pas être parfait . Là en occurrence c'est déjà très difficile a encaisser alors je n'attendait pas qu'on me parle de ne pas avoir assé visité la maison (puisque je lai fait la visiter xx fois ) et malheureusement je suis passé a cote de quelque chose que quelqu'un de bien peu scrupuleux essaie de vendre
bonjour,
n'y a t-il pas possibilité avec la banque et plus encore l'assurance de la
banque de faire passer un expert et d'obtenir un refus de prêt suite
aux mauvaises découvertes ? après tout avec des gens malhonnêtes
il ne faut pas avoir de scrupules, bon courage à vous
cordialement
n'y a t-il pas possibilité avec la banque et plus encore l'assurance de la
banque de faire passer un expert et d'obtenir un refus de prêt suite
aux mauvaises découvertes ? après tout avec des gens malhonnêtes
il ne faut pas avoir de scrupules, bon courage à vous
cordialement
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
1 nov. 2011 à 16:58
1 nov. 2011 à 16:58
Bonjour
C'est ce que nous lui avons conseillé, afin d'éviter un procès ;=))
C'est ce que nous lui avons conseillé, afin d'éviter un procès ;=))