Abus de faiblesse

carode - 29 oct. 2011 à 19:49
 Bernar65 - 30 oct. 2011 à 08:17
Bonjour,

Suite au décès de mon beau-père, père de mon mari et de deux autres fils, tous trois en vie , la succession est à l'étude auprès d'un notaire.
Devant le faible montant des comptes de celui-ci, nous avons demandé des copies des mouvements de son compte postal sur les trois dernières années.
Il apparait qu'un montant de 100 000 euros a été débité au profit d'un maitre d'oeuvre ( en un seul chèque, en 2009) , afin d'effectuer des travaux d'extension du logement de l'un des trois fils.....aucune reconnaissance de dettes enregistrée, aucune déclaration aux impots.....et le fils en question prétend que cette donation a été faite du plein grè du donateur.
Pensez-vous que nous ayons à saisir les tribunaux pour ce détournement manifeste de succession ? cette donation pour un fils au détriment des deux autres était-elle légale ? nous faut-il saisir un avocat pour rétablir l'équilibre des droits à succession entre les trois fils ? ( le notaire pense que oui, mais que les honoraires risquent d'être élevés, et que la succession risque d'être bloquée pour plusieurs années)
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,
Le notaire pense que oui ? Je vous avoue que je suis quelque peu surpris d'un tel manque de conviction...

Que la donation (que l'on pourrait même qualifier de déguisée puisqu'elle a été faite au profit du donataire mais sans passer par son compte) soit légale, oui, qu'elle ait été faite de plein gré du donateur, oui encore mais cela ne change rien au fond : sauf disposition particulière, il s'agit d'une donation et, sauf cas particuliers, une donation est rapportable à la succession.

Je suis également quelque peu surpris qu'il vous faille saisir un avocat, votre frère reconnaissant (à vous lire) lui même la donation puisque consentie "du plein grè du donateur".
Alors à mon sens et sous réserve d'autres éléments, ce serait au notaire lui-même de faire.
Cordialement.
0