Obligation du pére

lisa - 29 oct. 2011 à 18:14
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 29 oct. 2011 à 19:07
Bonjour,
Au RSA à 400 € par mois, ma mére assume toutes mes dépenses, loyer, électricité, charges représentant environ 400 € par mois, c'est trés dur pour elle car elle a aussi ses propres charges avec un salaire modeste.
Mon pére refuse de m'aider et donc de l'aider à subvenir à mes besoins.
Puis je l'obliger, légalement, à prendre ses responsabilités et à participer à ces dépenses afin de soulager un peu ma mére.
Merci pour votre aide.

5 réponses

Tu es au rsa, donc tu as plus de 25 ans sans doute, je pense que tu dois faire une demande au tribunal si ton père a les moyens de t'aider financièrement.
0
spyware92 Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 9
29 oct. 2011 à 18:27
Bonjour,

L'article 371-2 du code civil dispose "Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."

Beaucoup de personnes croient que, dès que leurs enfants ont atteint leur majorité c'est-à-dire 18 ans, ils n'ont plus aucun devoir envers eux.

La Jurisprudence rappelle que le père doit contribuer à l'entretien de l'enfant commun jusqu'au moment où il a un salaire convenable, un logement...

Sachez également que les enfants ont une obligation de s'occuper de leurs parents âgés.

Cordialement
0
Je vous remercie.
A qui dois je m'adresser pour faire cette démarche ?
Le montant de cette "éventuelle" pension sera t'il déduit de mes droits RSA ?
Merci
0
spyware92 Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 9
29 oct. 2011 à 18:47
Je tiens à vous signaler que dans le code civil et dans la jurisprudence je n'ai pas trouvé de limites d'âges.
Je vous conseille d'aller à "la maison de la justice et du droit" situé dans la plupart des grandes villes, où des conseillers juridiques sont à votre disposition gratuitement.

En espérant vous avoir éclairez sur le sujet.

Cordialement
0
bonjour, sur mon jugement il est noté jusqu'a 18 ans au dela sur justificatif de scolarité ou de ressource jusqu'a 25 ans, ca dependra du juge
0
J'ai 27 ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 518
29 oct. 2011 à 19:07
Bonsoir,

À savoir: si vous avez toutes vos capacités physiques, il vous faudra démontré votre incapacité à trouver du travail.
Pas sur que votre demande sera accepté par le JAF.
0