J'ai bâti ma maison sur le terrain de ma femm

panthererose - 28 oct. 2011 à 19:26
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 28 oct. 2011 à 19:45
Bonjour,
Je suis le financier de ma maison bati sur le terrain de ma femme qui l'a obtenu pendant notre mariage, je suis en contrat de mariage. Comment puis-je récupérer ma maison ? Puis-je la garder sachantque l'article 1540 ne peut s'appliquer à moi : cas de force majeure, en plus notre comptez personnel tombe sur le joug de l'article 1541, se sont des sommes que me doivent ma femme.
A voir également:

3 réponses

panthererose
28 oct. 2011 à 19:29
Pouvez-vous me répondre sur le cas que je suis le financier de ma maison bati sur le terrain de ma femme en contrat de mariage. Je désire garder ma maison car elle m'a pris tout ce qui était sur mon compte bancaire etc avec cas de force majeure?
0
Dtepu Messages postés 2563 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 291
28 oct. 2011 à 19:32
bonjour
une maison batie sur un terrain est réputée appartenir au propriétaire du terrain.
vous ne pouvez je crois que demander un remboursement des travaux que vous avez éventuellement payés
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
28 oct. 2011 à 19:45
Bonsoir,

"Je désire garder ma maison car elle m'a pris tout ce qui était sur mon compte bancaire"

En application de l'article 311-12 du Code pénal, il n'y a pas de vol entre époux.

Cette règle n'est pas nouvelle mais la loi de 2006 l'a modifiée pour créer une exception pour les objets ou de documents personnels particulièrement importants pour la vie quotidienne (moyens de paiement, passeport...)

En pratique, cela veut dire que même si votre conjoint vous prend tous vos bijoux, vous ne pourrez pas porter plainte contre lui.

Attention, toutefois cette immunité cesse lorsque les époux ont l'autorisation de vivre séparement c'est à dire à partir de l'ordonnance de non conciliation.
0