Acquisition et cession d'immo

Pepette - 27 oct. 2011 à 21:38
 Bernard - 28 oct. 2011 à 12:04
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je réalise un projet d'entreprise fictif de location de sacs à main de luxe. Je réalise les comptes prévisionnels et j'ai du mal à construire mon tableau d'amortissement.


L'acquisition des sacs à mains figure au bilan en immobilisations corporelles. L'amortissement est linéaire et se fait sur 5 ans mais il est prévu de revendre la moitié des sacs l'année 2 et l'autre moitié l'année 3.
Dans un même temps, l'année 2, il est prévu d'acquérir 50 nouveaux sacs qui seront revendus selon le même schéma et ainsi de suite sur les années suivantes mais avec 25 nouveaux sacs (de façon à acquérir de nouvelles collections tout en restant sur un stock de 75 sacs disponibles tous les ans).

En résumé:

Année 1
acquisition 50 sacs = 50 000€

Année 2

cession partielle de 25 sacs anciens (achetés l'année 1)
acquisition 50 nouveaux sacs = 50 000€
Total nb de sacs année 2 = 75

Année 3:
cession des 25 sacs restants (achetés l'année 1)
acquisition de 25 nouveaux sacs = 25 000€
Total nb de sacs année 3 = 75


Année 4:

cession partielle de 25 sacs anciens (achetés l'année 2)
acquisition de 25 nouveaux sacs = 25 000€
Total nb de sacs année 4 = 75

Année 5:
cession de 25 sacs restants (achetés l'année 2)
acquisition de 25 nouveaux sacs = 25 000€
Total nb de sacs année 5 = 75

et ainsi de suite les autres années..

Tout d'abord:

1) Comment évaluer le prix de cession d'une immobilisation? Est ce que je dois l'estimer moi même?

2) Comment enregistrer une cession d'immo qui n'est pas totalement amortie?

3) Faut-il continuer à amortir le bien après qu'il ait été vendu?

4) Dans ce cas présent, faut-il regrouper toutes les acquisitions et les cessions dans un même tableau? Ou faut-il faire apparaitre au bilan le détail de chaque nouvelle acquisition?

Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

1/ Le prix de cession est le prix auquel vous allez revendre vos sacs d'occasion. Vous devrez l'évaluer en tenant compte de votre connaissance du marché.
2/ L'année de la vente, vous devrez d'abord amortir le bien jusqu'au jour de la sortie (en comptant en 360eme : un bien sorti apres 200 jours sur l'exercice sera amorti à hauteur de 1/5eme de son prix (taux normal) multiplié par (200/360).
La différence entre la valuer comptable et le prix réel de cession constituera une plus value (ou une moins value) de cession. Vu la duree de detention (2 ans), il s'agira d'une plus value a court terme, qui sera ajoutee fisclament au resultat de l'entreprise.
3/ Il est impossible (et interdit) de continuer à amortir un bien cédé. La cession déclanche une plus value ou une moins value de cession (sauf le cas exceptionnel ou le bien est vendu a sa valeur comptable).
4/ Les immobilisations seront regroupées sur un compte de classe 21 (vous pouvez tres bien enregistrer tous les sacs sur un meme compte, vos equipemnts de bureaux sur un autre etc...), les amortissements sur un compte de classe 28 et les dotations aux amortissements sur un compte de classe 68.
1