VAD : Nom remboursement car produit utilisé

Jenifer2009 - 27 oct. 2011 à 14:08
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 27 oct. 2011 à 14:35
Bonjour,

Je suis commerçante et j'ai également un site de e-commerce dans le domaine de la mode.
Je suis confrontée pour la 1ere fois à un pb sur un retour de marchandise et je ne sais comment réagir:

Une cliente me renvoie la commande qu'elle a fait sur mon site car le modèle choisi ne lui plait pas. Aucun soucis, ce sont des choses qui arrivent fréquemment. Seulement lorsque je reçois son colis de retour, la marchandise a été visiblement portée et n'est pas rendue dans un état neuf.
Je lui ai donc renvoyé la marchandise a mes frais, avec un courrier lui indiquant que le retour est refusé en lui expliquant pourquoi.
J'ai pensé a prendre des photos de la marchandise défectueuse au cas ou.
Bien-sur la cliente me rappelle furieuse, niant l'utilisation du produit et me menaçant d'huissier, mauvaise pub, etc....

Bien-sur je pourrai la rembourser pour calmer le jeu, surtout que le montant de la marchandise n'est pas élevé, mais j'estime être dans mon plein droit de ne pas la rembourser, surtout vu sa mauvaise fois et ses menaces. J'aimerai savoir comment réagir exactement face à ce genre de situation, pour rester dans mon plein droit...

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
27 oct. 2011 à 14:13
Bonjour,

Les menaces proférées par votre cliente n'ont aucun fondement. Le produit livré était en état neuf et ne comportait aucune malfaçon ou défaut.

De ce fait, la loi ne vous oblige pas à le rembourser, même si la cliente n'est pas satisfaite. La possibilité que vous offrez de rembourser vos clients insatisfaits ne doit pas être prise pour un droit par vos clients. C'est un geste commercial.

Cordialement
1
Jenifer2009
27 oct. 2011 à 14:21
Merci pour votre réponse !
En revanche, si la loi m'oblige à échanger ou rembourser car l'acheteur dispose d'un délai de 7 jours dans la vente a distance, à compté de la livraison pour en demander l'échange ou le remboursement...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
Modifié par GrandCaribou le 27/10/2011 à 14:37
"En revanche, si la loi m'oblige à échanger ou rembourser car l'acheteur dispose d'un délai de 7 jours dans la vente a distance, à compté de la livraison pour en demander l'échange ou le remboursement..."
Oui, naturellement ma réponse précédente s'entend hors délai de rétractation.

Autant que je sache, la loi n'interdit pas à un client de faire valoir son droit de rétractation quand le vêtement a été porté.

Cependant, beaucoup de commerçants en ligne stipulent dans leurs CGV qu'un article porté ne sera pas repris dans le cadre de la rétractation.

Cordialement
0