Loggia couverte

PG - 27 oct. 2011 à 12:56
Rochat1 Messages postés 12918 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 - 19 déc. 2011 à 18:16
Bonjour,

Le règlement de copropriété indique au titre de la désignation de l'immeuble : " ... et quatrième étage mansardé ... "

D'autre part au titre de la désignation des lots : " ... plus loggia de 2&,25 M2 ..."

Or le copropriétaire de ce lot a retiré une partie de la toiture pour transformer sans autorisation cette "loggia" en terrasse à ciel ouvert. Depuis il s'ensuit des infiltrations d'eau qui mettent en péril les structures de l'immeuble et pour lesquelles le Syndic met à l'ordre du jour de la prochaine AG des travaux d'étanchéité à la charge de la copropriété.

1° - Une loggia est-elle toujours couverte (dans le cas présent par la toiture avant qu'elle ne soit retirée) ? .. , ce qui impliquerait directement la responsabilité de ce copropriétaire.

2° - Ce copropriétaire prétend que ces travaux seraient anciens (sans que les copropriétaires actuels sachent les dater), qu'il a acheté cet appartement tel quel et que de ce fait sa responsabilité ne serait pas engagé. Qu'en est-il et quid de la prescription ?

3° - En votant les travaux d'étanchéité la copropriété ne risque telle pas - définitivement - de dégager la responsabilité de ce copropriétaire pour dorénavant la faire sienne, aujourd'hui et demain ?

Merci de vos réponses avisées et de vos judicieux conseils.

PG

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12918 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5 974
19 déc. 2011 à 18:16
Bonsoir,
S'il n'y a pas eu accord du syndicat des copropriétaires pour supprimer ce toit, le copropriétaire de cette loggia est responsable des dégâts occasionnés par l'eau infiltrée. Attention, il faut être certain que l'ancien propriétaire n'a pas demandé et de ce fait pas obtenu d'accord. Si tel est le cas, ce n'est pas à vous à payer quoi que ce soit. Si lors de la prochaine A. Gle, le vote est positif, vous avez deux mois à dater de l'envoi du PV de l'A. Gle pour contester cette décision.
Cdlt.
0