Frais bancaires

mag - 27 oct. 2011 à 12:10
 Germain - 27 oct. 2011 à 14:14
Bonjour,

j'ai monté une petite boite en tant qu'auto-entrepreneur il y a 7 mois, je n'ai pas eu de salaire les 2 premiers mois, ce qui a bien entendu plongé mon compte courant dans le rouge. Par la suite les affaires ont repris, j'ai pu vivre de mon travail durant 3 bons mois. A présent septembre et octobre sont à nouveau catastrophique.
Le problème est que ma banque me colle des frais à chaque opération à cause du découvert, sans mentir je pense que si je faisais le calcul de ces frais j'arriverais à une somme de 800 euros. (impayés, retrait, etc...)
Ont-ils le droit de m'enfoncer de la sorte alors que ces 800 euros me suffirait à me sortir de cette situation ? j'ai demandé le remboursement des frais, on m'a répondu que ce n'était pas possible étant donné l'état du compte.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28768 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 10 382
27 oct. 2011 à 12:13
Bonjour,

"Ont-ils le droit de m'enfoncer de la sorte alors que ces 800 euros me suffirait à me sortir de cette situation ?"

Vérifiez que les frais qui vous sont facturés correspondent bien à la fiche tarifaire jointe à votre convention de compte.

Si c'est bien le cas, la banque a le droit de vous facturer ces frais.

Cordialement
0
sofiane92220 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
27 oct. 2011 à 12:23
Le client de la banque à des droits mais aussi des devoirs : le compte bancaire doit rester positif.

Si le découvert autorisé n'est pas recouvert au bout de 15 jours, des agios sont légitimement prélevés par la banque; et si le montant du découvert autorisé à été dépassé (-800 pour un découvert autorisé de -600) les agios sont encore plus importants.

Les banques vivent de cela.

Ils n'ont pas à vous rembourser de ces frais.

Certes cela peut paraitre dégueulasse, mais ils ont le droit.

Cependant, vous pouvez toujours demander un geste commercial en les menaçant de changer de banque et que cela serait dommage car les débuts de l'entreprise ont été difficiles mais que vos affaires vont de nouveau redémarrer, que vous avez des projets avec la banque...

Affaire à suivre

CDLT
0
Le problème se situe à l'origine. Quand vous vous êtes installé en tant qu'autoentrepreneur, avez-vous envisagé une solution pour les mois d'inactivité ? Avez-vous discuté avec votre banquier du caractère irrégulier de vos rentrées de fonds ? Avez-vous sollicité un découvert autorisé ? Avez-vous fait votre plan de trésorerie ?
Si ce découvert avait été négocié à l'ouverture du compte, votre banque vous soutiendrait et vous n'auriez ni impayés ni frais, seulement des frais financiers bien ordinaires.
Maintenant que les incidents de fonctionnement sont présents, le banquier ne va pas faire grand-chose pour vous. Si vous n'êtes pas fiché, allez voir un autre banquier mais ne faites pas la même bêtise.
0