Problème de congès

civic73059 - 27 oct. 2011 à 11:59
 fleurette - 27 oct. 2011 à 15:31
Bonjour,

Mon employeur m'envoie un courrier me disant que pour tout accident, maladie, bref absence au travail, cela ne pourra pas générées d'heures supplémentaires (ce qui est logique en soit) OU de DROIT AU CONGES PAYES et c'est là que cela coince.
En arrêt de travail une journée, ma société m a retirer de mes congès payées de l'année prochaine. A titre d'exemple, j'avais 30 jours de congés payées, avec cet arrêt je suis descendu à 29.81 jours à poser pour 2012.
Si demain, une grippe me cloue au lit, avec une semaine d'arrêt, c'est des jours en moins de congès. Je suis pourtant travailleur à temps plein toute l'année!!
Mon employeur n'est-il pas dans l'illégalité? En parlant autour de moi, certaines personnes me disent qu'ils n'ont pas le droit.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 625
27 oct. 2011 à 12:57
Bonjour

Sont assimilés à du travail effectif : les congés payés de l'année précédente, les jours de repos acquis au titre de la réduction du temps de travail, les repos compensateurs au titre d'heures supplémentaires, le congé de maternité, les arrêts de travail pour accident de travail ou maladie professionnelle (dans la limite d'un an).

En revanche, les absences pour maladie (ou pour grève) ne sont pas considérées comme du travail effectif sauf en présence de dispositions conventionnelles plus favorables.
0
Bonjour,

Merci d'avoir supprimé mon message. On se donne la peine de répondre et au final on vous retire les commentaires. Une raison peut être???
0
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
27 oct. 2011 à 14:54
Comme le dit Carole, pas d'acquisition de congés payés en cas de maladie "normale". en revanche si vous etes en accident de travail ou maladie pro vous continuez de cumuler vos congés. Cdt
0
Bonjour,

"aux termes de la règle des équivalences fixée par l'article L.3141-4 du code du travail, un mois de travail effectif est équivalent à 4 semaines ou 24 jours de travail. Ce qui fait qu'un salarié a droit à la totalité de ses congés payés dès lors qu'il a travaillé 12 fois 4 semaines ou 12 périodes de 24 jours. L'année civile comporte 52 semaines, c'est-à-dire 13 fois 4 semaines ou 13 fois 24 jours ouvrables. Ainsi, un salarié malade sur la période de référence, soit moins de 24 jours, ne verra pas son droit à congés payés entamé et aura droit à ses 30 jours de congés payés. "

Cordialement
0