Refus de paiement chantage cotisations

Blondinette - 27 oct. 2011 à 11:58
MAZCAT Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 27 oct. 2011 à 12:25
Bonjour,

Je suis prestataire de services (EURL) dans divers établissements. Un établissement pour lequel je travaille depuis plusieurs mois m'a informé qu'il ne paiera pas mes factures (il me doit plus de 10000€) sauf si je lui donne des justificatifs prouvant que je suis à jour de mes cotisations fiscales et sociales, éléments qui n'ont jamais été mentionnés lors de la signature du contrat.
Je peux fournir ces éléments mais est-il normal que ce soit une condition de paiement de ma facture alors que mon travail a été accompli ?
Le client a t-il le droit de refuser de payer si je décide de ne pas lui fournir ces justificatifs?
quel article de loi ou texte législatif s'applique dans ce cas?

Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Depuis la loi dite de solidarité financière du 13 aout 2004 (complétée par le décret du 27 octobre 2005) le donneur d'ordre doit effectuer certaines vérifications sous peine de sanctions financières voire pénales pour s'assurer que son sous traitant est en règle vis a vis des obligations fiscales et sociales pour tout contrat supérieur a 3000 €.
Cette obligation est codifiée aux articles L8222-1 a L.8222-7 et R8222-1 du code du travail.

En revanche, la vérification doit s'effectuer a la conclusion du contrat, et non au moment ou, le travail effectué, il est facturé.
2
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 oct. 2011 à 12:23
Bonjour,

C'est une demande courante mais il est vrai qu'en général c'est mentionné dans le contrat ou le devis. Il est rare également qu'il y ait un chantage sur le paiement.