Problèmes graves avec un agent d'entretien

Résolu
Marie77 - 26 oct. 2011 à 07:19
 Marie77 - 27 oct. 2011 à 09:07
Bonjour,

Un nouvel agent d'entretien en poste depuis 6 mois au sein de la copropriété pose de graves problèmes : non respect des horaires, absences injustifiées, non accomplissement des tâches qui lui incombent, insolence et menaces à l'encontre des résidents, prise de partie dans des litiges internes à la copropriété et dernièrement, démontage de serrures des parties communes.

Nous avons informé le conseil de copropriété qui a rapporté ces faits au syndic.
Il a été répondu que cet agent ayant un contrat exclusif sur notre résidence, il n'y avait aucune solution que d'attendre la fin de son CDD.
La société de nettoyage qui l'emploie a également été alertée mais n'a pris aucune mesure et la situation s'est tellement dégradé que le syndic a changé de prestataire.
Or nous avons été informés que le CDD de cet agent a évolué en CDI à l'insu du syndic.

"Maintenant vous allez en baver". D'autres menaces ont fait l'objet d'une main courante auprès des services de police.

Le nouveau prestataire est-il obligé de garder cet individu ?
Ce type de contrat est-il légal et comment peut-il être dénoncé ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Marie

1 réponse

Normalement , il appartient au syndic et à lui seul de faire voter cette prestation et ce indépendemment du contrat de travail qui dépend de la société qui sous traite cet employé.

Un simple vote du syndic à la majorité qualifiée , peut mettre fin a la prestation de cet employé sans préavis ni compensation.

( c'est le même principe que pour les intérimaires )

La forme juridique du contrat de l'intervenant n'est pas du ressort du syndic , ce n'est pas l'employé qui est directement salarié par le syndict , c'est le syndic qui paie une facture de prestation et non un bulletin de salaire.

Et si par exeption , le syndic avait employé un salarié , c'est à lui seul qu'il imcombe de s'arranger avec son salarié et non à la coopropriétée.
Si la coopropriété n'en veut plus , il doit partir sans délai , mais celà doit être voté légalement en AG
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Je vous remercie de cette réponse rapide Vulgaris Vulpes.

C'est ainsi que le conseil syndical de copro envisageait les choses mais le syndic a répondu que le contrat liant cet agent à la résidence ne pouvait être dénoncé et ce même en cas de changement de société prestataire. Ainsi la nouvelle société en charge de la résidence a hérité du problème.

En dépit de nos demandes d'explications quant à ce contrat, le syndic se borne à répondre que le contrat de cet employé, bien que signé par l'ancienne société, lie cet agent à notre résidence, que le syndic ne peut rien faire, et que le nouveau prestataire ne peut rien faire non plus.

Notre AG se tiendra fin novembre. Quels moyens avons-nous pour régler cette situation à notre niveau ?

Cordialement
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que le contrat liant cet agent à la résidence

Avez- vous copie de ce contrat ?

et sa date de validation en AG et en quels termes ?

Une résidence ne peut pas " contracter " la personne morale c'est le syndic .

et pour que le syndic " contracte " il faut que " pouvoir ou mandat " lui ait été donné légalement par vote.
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Non nous ne l'avons pas et je ne pense pas que le syndic l'ait car le contrat aurait été signé entre la société de nettoyage X et monsieur Machin son salarié.
Mieux, il semblerait que le passage en CDI soit intervenu après que la société X ait été informée de la dénonciation du contrat la liant au syndic. Celui-ci est incapable (ou refuse ?) de nous indiquer si l'évolution du CDD en CDI est intervenue après réception du courrier recommandé mettant fin au contrat liant les deux parties.
L'assemblée générale valide le choix de la société intervenante, non celui des employés qu'elle mandate.
Le conseil syndical de copropriété a à plusieurs reprises demandé ces précisions car, soit M. Machin est salarié de la société X et en ce cas il n'a plus à intervenir sur notre site, soit il est sous contrat avec le syndic qui en ce cas est tenu de régler le problème.
Or le syndic nous répond que bien que le contrat ait été signé avec la société X, la société Y, nouveau prestataire est tenu de le garder sur ce poste...
J'aurais aimé vous donner plus de précisions mais ce sont là les seules "informations" que nous avons.
Cordialement
Marie
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Utilisateur anonyme
26 oct. 2011 à 08:54
L'assemblée générale valide le choix de la société intervenante, non celui des employés qu'elle mandate

Tout à fait !
A vous maintenant de réunir quelque signatures pour dénoncer les agissements " anormaux" de cette personne et de le remplacer dans les plus brefs délai sous peine de non reconduction du mandat du syndic , lors de l'assemblée annuelle.
Cette pression devrait normalement suffire pour régler ce problème définitivement.
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Ultime demande de précision.
Nous sommes en train de préparer un courrier à l'attention du syndic.
Pouvons-nous mentionner l'alinéa 1 de l'article L132-1 du Code de la Consommation (version consolidée octobre 2011) dans ce courrier ?
Avec tous mes remerciements pour aide
Bien cordialement
Marie
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