"Savoir prendre ses pertes" + Forum

azerlille - Modifié par azerlille le 21/10/2011 à 23:26
 azerlille - 25 oct. 2011 à 01:49
Bonsoir,

Bien que cela n'est pas spécifique au forum Banque mais probablement à tout le forum CCM, je viens une n-ième fois de perdre du temps pour pas grand chose.

Pour info, voici deux facteurs clés qui me font perdre pas mal de temps :

1) Le fait que certains forumeurs ne font pas leur devoirs avant de balancer leur message, ou après :
* messages incompréhensibles qu'ils n'ont pas relu eux-même avant de faire consommer du temps à je ne sais combien de lecteurs
* messages coup de gueule postés sans réelle volonté d'obtenir de l'aide (des fois c'est explicite, des fois c'est plus vicieux...)
* personnes qui ouvrent un topic sans intention de revenir, ou qui n'indiqueront pas que le problème est résolu pour eux
* des spammeurs sans gène et des amateurs de publicité déguisés qui balancent à tout va des liens vers des sites accros à l'argent de l'affiliation (cf wikipédia sur le mot "affiliation", en gros des sites touchent de l'argent pour les ventes qu'ils apportent, là rien d'anormal, mais certaines ordures sont prêt à tout pour obtenir du trafic vers leur site pommé sur le web, donc ils glissent une pub déguisée pour leur site...)
* le manque flagrant de recherche avant de poser des questions, le manque d'indications sur la démarche tentée avant de poser des questions, etc...


2) Les faiblesses techniques sur comment ça marche, non résolues depuis des lustres :
* Difficulté énorme à poster un message aéré avec des espaces entre les paragraphes, ce qui rend les messages illisibles (ne s'applique qu'aux messages initiaux des topics, pas aux réponses) : on peut certes faire preuve d'astuce comme je le fais ici, mais faut pas demander à tout le monde de trouver les subtilités que l'on peut faire avec les différentes balises lors d'une utilisation détournée...
* Des bizarreries techniques dans le système de blocage automatique des messages (messages "Veuillez ne pas écrire en majuscules !" à tort et impossible à résoudre parfois, ce qui fait que l'on peut jeter son message à la poubelle, alors que ce type de filtre est une passoire vu le nombre de messages non bloqués qui auraient du l'être). Il se pourrait fort bien que les filtres déconnent plus avec les utilisateurs non enregistrés, mais ce n'est certainement pas les bugs de CCM qui vont m'inciter à m'enregistrer.
* Un très mauvais affichage de la date et l'heure des messages (savoir de quand date le message initial n'est pas évident du tout une fois le topic ouvert, et en mode liste des messages, afficher jour et mois sans l'année c'est pas top... Le système de classement des messages à l'intérieur d'un topic est très perfectible, etc...
* Et j'en passe pas mal, des messages fantômes qui apparaissent, disparaissent, ré-apparaissent de façon étrange, etc...


Bref, après avoir perdu une nouvelle fois du temps à cause d'un bug technique, j'ai décidé de vous dire au revoir... Ou plutôt je risque de limiter fortement mes visites sur le forum...

Comme il est dit dans des livres sérieux sur le trading "Un trader doit être capable de savoir prendre ses pertes". Je ne suis pas du tout trader, je ne pense pas avoir envie de le devenir, mais sur ce point, je pense être plus utile au bien commun et à moi-même en passant nettement moins de temps ici (comprendre en refusant de perdre du temps répétitivement pour rien).


Pourquoi donc ce message :
* Parce que je sais que j'aurais plus la force de volonté de m'abstenir de poster après.
* Parce que j'ai pu constater qu'il y a des forumeurs réguliers très respectables, qui fournissent une aide de qualité (sans être exhaustif notamment Gérard, Lelfe, Marquis), et que ça serait mieux pour ceux fournissant régulièrement de l'aide que le forum soit un lieu agréable, où la possibilité d'être efficace soit facilité plutôt que rendue plus difficile. Un échange constructif sur les points à améliorer et sur l'importance de le faire me semble adéquat.


Donc si mon dernier topic, un quasi topic d'adieu si je puis dire, pouvait être une aide pour ceux qui reste, alors je n'aurais peut être pas utilisé mon temps ici pour rien...

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
22 oct. 2011 à 13:43
Cher AZERILLE,

Je commence par un point d'humour....

"Un trader doit être capable de savoir prendre ses pertes" ....

Le dernier que j'ai entendu prononcer le fait de "prendre ses pertes" (Il parlait de la dette Grecque, je crois...) était un ex haut fonctionnaire international Français qui fréquente les hôtels New New-yorkais.....

Pour le reste des observations, entièrement d'accord sur le fond et la forme.

Mais je crois que cela concerne un problème de correction, de savoir vivre d'élégance etc..... (Quelques valeurs qui se perdent de nos jours....)

concernant le "rédactionnel" effectivement , même si l'on ne s'exprime pas comme Jean d'Ormesson et (ou) ses condisciples de l'Académie , on peut faire l'effort de se faire comprendre...Je n'en demande pas plus...

D'ailleurs on peut noter sur ce forum que certaines personnes qui ne sont pas de langue française, expriment leur problème de façon compréhensible avec les quelques mots qu'ils maitrisent ... Alors que d'autres ne font même pas l'effort d'écrire correctement un mot mal adapté....

Malheureusement tout cela est dans l'air du temps et va bien au delà de CCM forum...... Je le crains ; d'ailleurs il n'est qu'a consulter des forums identiques pour s'en rendre compte....

Par contre certains problèmes techniques pourraient parfaitement être corrigés....

Quant aux spammeurs et autres opportunistes.... Là aussi CCM doit avoir du mal a intervenir rapidement en supprimant les posts concernés.

Il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.... Certains ont de gros soucis et de petites facultés à les exprimer.... Tout en étant de bonne foi...

J'éspère quand même que vous réapparaitrez...... Votre sens du "moins cher" ou du "plus économique" va nous manquer

Bien cordialement
1
@Marquis :

Concernant l'avis de se fonctionnaire concernant la dette Grecque, hélas je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui.

C'est vrai que d'un côté il y a eu plus que partiellement la rémunération du risque avec les taux d'intérêts (je dis "partiellement" car il n'est pas à 100% évident que toutes les banques ont eu les vraies données qu'elles auraient du avoir à une certaine époque), et que si l'on rémunère la prise de risque, ça ne doit pas être pour ne pas assumer ensuite, enfin de mon point de vue.

Sauf qu'il y a d'autres points de vue totalement différents, qui semblent très bien se tenir, selon lesquels ça créerait une méfiance sur un certain nombre de pays européen dont la France fait partie, d'où une montée des taux qui serait fortement nuisible, vu l'ampleur de la dette française. (Point de vue surtout centriste)

Pour les manques au niveau rédactionnel et orthographe, c'est évidemment plus les manques de ceux qui n'en ont rien à faire qui gène, je conçois très bien sinon que l'on peut avoir quelques difficultés ou faire quelques erreurs (ce qui m'arrive assez souvent d'ailleurs).

Sur ce, je n'exclus pas de ré-apparaître un jour... Mais pas forcément ici...
0