FRAUDE CB LA BANQUE C.A. NE VEUT PAS PAYER

HRUBESCH Messages postés 1 Statut Membre -  
Joe Le Tigre Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour, le 13 août je rentre de vacances et je découvre une quinzaine de sms et d'emails emanant noreply@3dsecure me demandant de confirmer un achat en ligne via un code enoncé dans l'email.
Puis je recois un e mail du service de lutte contre la fraude du crédit agricole me demandant de prendre contact avec eux au cas ou je n'etais pas l'emmeteur de ces achats en ligne ce que j'ai fais sur ce nous procedons a l'opposition de la carte bancaire.
A ce moment quelques opérations seulement avaient été débités.
Je prends rendez vous qui a lieu 2 jours apres avec ma conseillere qui m'indique qu'elle ne peut bloquer les opérations survenues avant l'opposition mais "pas de soucis vous serez rembourser".
total du sinistre : 1795 euros
923 euros sur sites non securises
872 euros sur sites securises
Nous montons un dossier (main courante, liste des emails, decompte ...)
les 923 euros me seront rembourses presque instantenement par contre il faut attendre la réponse du service monétique pour le reste mais "ne vous inquietez pas vous serez rembourser de toute facon"
Apres une multitude d'appel a ma conseillere je recois hier un courrier de la direction bancaire m'indiquant que les 872 euros reste a ma charge.
Je suis atterré mais conscient que je peux recupérer mon argent tout aide me sera utile s'il vous plait ne me laissez pas seul contre ces monstres de la finance.
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2 réponses

Joe Le Tigre Messages postés 13 Statut Membre 1
 
Il est vrai que tout ce qui a été débité frauduleusement AVANT le blocage est "théoriquement" à la charger du porteur de la carte.

Après, c'est une problème double :

- votre CB est-elle assurée contre ce genre de fraudes? Selon toute vraisemblance : non.
L'assurance est très fréquente mais pas forcément systématique. Assurez là immédiatement. Que ceci vous serve au moins de leçon. Dure leçon, mais leçon quand même.

- du fait que les fraudes ont eu lieu sur des sites sécurisés, la banque ne peut raisonnablement pas reconnaitre qu'il y a eu fraude, sauf à reconnaitre que ses sécurités sont inefficaces.

Alors, après, c'est du chantage plus ou moins aimable (plutôt aimable pour arriver à ses fins) avec votre banque.
Pour faire court : "remboursez moi, ou je clôture TOUS mes comptes chez vous, et je demande à "mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs" d'en faire autant" .
Après, rien ne vous empêche de les clôturer quand même. "Bizness is bizness".

Malheureusement, je ne vois pas de moyen légal et officiel de leur dire : "la loi vous obliger à me rembourser". Là, c'est plutôt du "geste commercial".
Une amie à moi a obtenu, dans des circonstances similaires, le remboursement de 400 € par la Banque Postale. Mais parce qu'ils l'ont bien voulu...

En conclusion, si j'étais à votre place, moi, je pleurerai bien fort pour obtenir un geste commercial (même si c'est que la moitié, c'est déjà ça de pris sur l'ennemi), et après "bonjour chez vous". Il y a d'autres banques en France.
Et le C.A. ne sera pas déclaré en faillite pour autant. D'ailleurs, rien qu'avec les appels surtaxés qu'ils vous ont pompé, ça doit pas faire loin des 872 € en cause.

Et tant que j'y suis, je trouve aberrant qu'il y ait autant de clients qui acceptent sans broncher de payer leurs appels téléphoniques à 0.35 cts / mn à leur banquier. Moi, j'aurais déjà changé de banque depuis longtemps...
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Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette réponse de Joe Le Tigre.
Y'a pas de chantage à faire ou d'assurance à prendre... Et le coup du téléphone j'en parle même pas, ca n'a rien à voir avec la choucroute.

Notre ami Gérard énonce suffisament, partout sur ce forum, le texte de loi qui précise que toute opération contestée par le titulaire d'un compte doit être remboursée par la banque. Seuls 150€ (il me semble) peuvent éventuellement restés à la charge du titulaire.

HRUBESCH, cherchez sur ce forum dans les interventions de Gérard qui traitent du sujet (il y a un moteur de recherche) et vous allez rapidement trouver l'article qui vous permettra d'obtenir gain de cause.
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Joe Le Tigre Messages postés 13 Statut Membre 1
 
Je vous fais confiance : il y a certainement un texte de loi qui traite du problème, puisque vous dites l'avoir déjà vu ici.
Par contre, je ne suis pas sûr que même en citant l'article, la banque dise : OK, on s'excuse, voilà vos sous et voilà 10 % de bonus pour le désagrément.

C'est l'éternel problème : tout le monde transgresse les lois (opérateurs de téléphonie, d'internet, SNCF, même les impôts qui quand ils se trompent et vous disent : payez d'abord, on verra ensuite) , et espère un peu que le consommateur se lasse, en courriers polis qui n'arrivent jamais, par exemple.
La loi, c'est bien. Mais avoir les moyens de la faire respecter, c'est mieux...

Certes, 872 € ça motive. Je souhaite bon courage à HRUBESCH
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Joe Le Tigre Messages postés 13 Statut Membre 1
 
Et certes, le coup du téléphone n'a rien à voir avec la choucroute...

Mais comme HRUBESCH disait avoir passé de nombreux appels téléphoniques et que le C.A. surtaxe ces appels, c'est tait juste pour pointer du doigt, incidemment, une pratique peu élégante des banques pour nous, pardon : pour "vous" piquer encore un peu plus de sous.
Parce que, ma banque, ben, elle fait pas ça... conseils en MP, par charité chrétienne envers les autres.
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Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
A l'agence dans laquelle je travaille, le tarif est de 11 cts l'appel, et rien ne va dans la poche de la banque. Je n'ai aucun scrupule à l'annoncer aux clients pour cette raison et aussi parce qu'il a l'assurance de tomber sur quelqu'un qui va décrocher (ce n'est pas un répondeur mais bel et bien des collègues qui répondent), ce qui n'était pas le cas il y a de ça 3 ans en arrière lorsque le téléphone sonnait en agence et que l'effectif, le reste du travail et le ras le bol (puisque le téléphone resonnait sitôt reposé d'une précédente conversation) faisaient que 2 appels sur 3 passaient à la trappe. Qui plus est il me semble (mais la à vérifier) que la banque prend une partie de ce cout en charge.
C'est une prestation supplémentaire à payer, certes, mais qu'est ce que c'est appréciable pour un client qu'il n'ait pas à appeler 10 fois pour avoir quelqu'un ! Dans mon agence du moins, nous n'avons jamais eu de retour négatif, bien au contraire.

Par contre, les disques "tapez 1 pour avoir ci, votre numéro client, etc.", je suis d'accord avec vous : c'est honteux de faire payer pour cela.

OK, on s'excuse, voilà vos sous et voilà 10 % de bonus pour le désagrément.
N'exagérions rien, la banque n'y est pour rien dans la fraude non plus : le seul responsable (à condition que HRUBESCH ait bien respecté toutes les conditions de confidentialité liées à l'utilisation de la CB), c'est le fraudeur !

En théorie la banque va rembourser, mais s'il rencontre des difficultés, il peut très bien se faire aider par un ami ou une association de consommateurs.
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Joe Le Tigre Messages postés 13 Statut Membre 1
 
Bien sûr que la banque n'y est pour rien dans la fraude.
Par contre, puisque de toutes façons elle va devoir rembourser, pourquoi ne pas le faire tout de suite, de manière à ce que le client soit satisfait ? Au lieu de le balader comme elle le fait aujourd'hui... C'est ça qui est pas bien. Mais voyez mon précédent message. Si ça passe, c'est tout bénéf'...

Et : mes compliments à vous pour travailler dans une banque responsable qui répond vite au téléphone, sans faire payer de supplément à ses clients. La preuve que c'est possible.
Yes, we can !
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Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
Oh personnellement je n'y suis pour rien, mais merci ! ;-)
Bonne soirée
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