Arret maladie et licenciement

lolita - 20 oct. 2011 à 00:46
 lolita - 20 oct. 2011 à 10:45
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et j'espère que vous aurez quelques conseils à me donner.
Je suis en arrêt maladie depuis le début du mois d'aout pour dépression sévère (tous les 15 jours mon médecin me renouvelle mon arrêt). Des la 1ère semaine, j'ai eu un contrôle à la maison qui c'est bien passé; 2 semaines plus tard j'avais un RDV avec le médecin conseil, là aussi ca se passe assez bien, le médecin comprend ma situation, me donne "sorties libres" mais me dit également que cette situation ne peut pas durer éternellement et qu'il faut que je trouve une solution, il m'oriente donc vers la médecine du travail. Je prends donc RDV avec la médecine du travail, qui comprend également, mais qui me dit qu'il faut que je reprenne le travail ne serait-ce que 3 jours et qu'ensuite je me remette en arrêt et qu'à partir de ce moment là elle pourra réellement m'aider.
Je ne comprends pas pourquoi elle me demande de reprendre mon poste? Je ne suis pas quelqu'un de faible mais là c'est au dessus de mes forces, je ne pense plus qu'à ca.
J'ajoute aussi que j'ai été victime d'harcèlement moral (ainsi que d'autres collègues) avec preuve à l'appui, pression (j'ai des mails assez explicites) insultes, injures. Mon employeur passe d'ailleurs devant les prud hommes au mois de novembre contre 2 anciens collègues.
Pensez-vous que je puisse lui envoyer un mail dans lequel je lui demande de me licencier et que s'il ne le fait pas je l'attaque également? (je ne compte pas l'attaquer car j en ai pas le courage ni la force mais peut être qu' en bluffant il va réagir et il a tellement de choses à se reprocher que je pense que ca marchera)
Es ce que j'ai d'autres recours, peut être reprendre de nouveau RDV avec la médecine du travail ou le médecin conseil?
Et au pire des cas, si je dois vraiment reprendre connaissez vous un médoc que je peux demander à mon médecin qui pourra me faire relativiser tout ca car même avec mes AD ca m angoisse alors j imagine même pas le jour ou je devrais y retourner.
Je précise juste que je ne peux pas démissionner, je vis seule et je n'ai pas de famille ce n'est pas pour profiter du système mais simplement pour pouvoir vivre le temps de retrouver la santé et ensuite un nouvel emploi.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Lolita

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
20 oct. 2011 à 05:46
bjr
il faudrait demander à votre employeur une rupture conventionnelle pour vous ce serait la meillere solution
si par mail vous lui faites du chantage je ne suis pas sure que ça ferait avancer votre affaire
il faudrait relativiser (effectivement les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
pour ma part quand j'ai peur d'etre impressionné par quelqu'un je l'imagine dans sa vie de tous les jours dans un lieu pas très glorieux mais indispensable et du coup quand il me parle je le vois ainsi un humain comme tout le monde ni supérieur ni inférieur à moi
0
Bonjour Tania,
Je te remercie pour ta réponse. Je lui avais déjà proposé la rupture conventionnelle, mais soit disant ca n'existe pas (je travaille à monaco). En fait, il peut très facilement me licencier, c'est encore plus simple qu'en France mais comme il y a eu beaucoup de turn over ces derniers temps, que l'inspection du travail sont sur son dos, il a peur et il ne veut pas. Je lui en avais parlé juste avant de partir en arret, je lui avais dit que je n'y arrivais plus mais il a m'a clairement dit qu'il avait peur, plus de 7 personnes licenciées depuis le début de l'année.
Merci pour le conseil, je ne suis pas impressionnée par lui en fait, mais je crois que je fais un rejet total (car il jouait beaucoup sur l'affect).
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
Modifié par marylou. le 20/10/2011 à 13:38
hello

en principe c'est le médecin qui prescrit les médicaments ! et bizarre qu'il ne vous ait rien prescrit si vous êtes en dépression sévère.

il faudrait peut être retourner le voir !
0