Licenciement ou rupture conventionnelle ?

MarcoPolo - 20 oct. 2011 à 11:05
 MarcoPolo - 21 oct. 2011 à 11:27
Bonjour,

Je suis commercial dans l'événementiel depuis plus d'1 an dans une société d'une quinzaine de salariés (et autres stagiaires et alternants).
Je ne connais pas les intentions de mon employeur mais je suis sur de 2 choses.
Tout d'abord, mes objectifs ne sont pas atteints. En effet, j'ai signé un document avec des objectifs chiffrés. Ce document je l'ai signé à contre coeur dans la mesure ou les objectifs sont inatteignables (je suis objectif).
Ensuite, la 2éme chose dont je suis sur, c'est de vouloir partir de la société pour réorienter ma carrière. Par contre, je souhaiterais utiliser la rupture conventionnelle.

Comment s'y prendre ?
Est-ce que mon employeur peut me licencier pour non atteinte d'objectif ? (j'ai lu sur le net que ce n'est pas une raison valable)

Pour information, mon employeur à déjà utilisé la rupture conventionnelle avec un autre commercial qui était dans mon cas l'année dernière (malheureusement je n'ai pas son contact).

D'avance merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14802 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 4 622
20 oct. 2011 à 11:14
Bonjour

Votre employeur peut très bien vous licencier pour objectif non atteint, sous réserve qu'il soit raisonnable et compatible avec le marché. Il peut évoquer aussi votre incapacité à exercer vos fonctions, votre manque d'initiative, des prises de rendez-vous insuffisantes, un manque d'organisation, une non motivation.. que sais-je

Mais le plus simple et le plus rapide (et le moins conflictuel) est certes la rupture conventionnelle.

Soit vous lui en parlez, soit vous lui envoyez une lettre l'informant que vous souhaitez une rupture conventionnelle de votre contrat, et vous lui demandez de bien vouloir vous fixer une date pour un entretien afin de fixer les modalités de cette convention.

De la lecture préalable : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html
0
Merci pour l'info
0
"sous réserve qu'il soit raisonnable et compatible avec le marché"
Comment peut on mesurer l'objectif? Ce la est très subjectif non?
0
Ma situation est simple.
Ma direction m'a engagé en mars 2010 avec un objectif annuel de 150000€ de chiffre d'affaire. Cet objectif a été fixé à ce montant du fait que mon homologue, 2 ans plutôt avait ce même objectif et qu'il a été rempli.
La différence est que nous sommes sur le même marché et que lorsque mon homologue est arrivé, il a récupéré le porte feuille client de l'ancien employé. De plus, il avait le marché libre dans la mesure ou il n'avait pas de concurrence (moi).
0
caroledu92 Messages postés 14802 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 4 622
21 oct. 2011 à 11:21
Oui et non

les sociétés doivent connaitre leur marché, les chiffres de vente passées, la concurrence etc
0