Délai de remboursement des arrhes

Kirlika - 19 oct. 2011 à 17:25
 Kirlika - 19 oct. 2011 à 19:48
Bonjour,

J'ai signé un bon de commande avec une entreprise en août. Suite à une mésentente, le directeur de l'entreprise me dit par téléphone qu'il prend la décision de tout arrêter et qu'il me rembourserait ce que je lui ai versé (des arrhes, dans la mesure où il n'a jamais mentionné d'acompte, ni dans le bon de commande, ni dans la facture qu'il m'a déjà faite, bien que le produit n'ait été ni livré, ni installé...).

Suite à cette conversation téléphonique, j'ai immédiatement envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception lui rappelant que l'arrêt vient de sa décision propre (et non de la mienne) et que de ce fait, je souhaite qu'il me rembourse les 300 euros déjà versés.

Je sais également que je peux lui demander le double, légalement.

Depuis 2 semaines, pas de réponse (hormis l'accusé de réception) mais pas de chèque non plus. Quel est le délai légal de remboursement des arrhes ? Si le directeur continue de faire la sourde oreille, vers qui me tourner pour lui faire entendre raison ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
19 oct. 2011 à 18:03
Bonjour,

J'ai trouvé ce modèle de lettre :

Lettre recommandée avec avis de réception

Monsieur, Madame

J'ai commandé auprès de votre succursale les articles suivants (indiquer les articles ou produits achetés) dont le prix total s'élevait à ........ € et je vous ai versé, lors de la commande, la somme de ........ € dont la nature n'était pas précisée.

Bien que votre service après-vente m'ait informé que le bien n'était plus disponible à la vente, vous ne m'avez pas encore remboursé la somme de ... e que je vous ai versée. Or l'article L. 114-1 du Code de la consommation prévoit que, à défaut de précision, les sommes versées sont réputées être des arrhes.

Vous n'avez pas respecté les obligations qui s'imposent au vendeur, ce qui vous oblige à me restituer le double des arrhes versées.

Par la présente lettre de mise en demeure, je vous demande de me rembourser cette somme sous un délai de 15 jours. Faute de paiement, la somme due produira intérêt au taux légal conformément à l'article L. 131-1 du Code de la consommation.

Veuillez recevoir, Monsieur, Madame, l'assurance de mes salutations distinguées.

Signature
0
Merci pour la réponse.

En fait, je cherchais quelque chose de plus fort, car ma première lettre était assez similaire et déjà en recommandé et accusé de réception.

J'ai trouvé ailleurs comme quoi je pouvais remplir une requête auprès du juge de proximité : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=12947

J'ai également lu que l'entreprise aurait dû me rembourser en 8 jours.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agit du bon formulaire ?
0