Privilège de copartageant
ignatia
Messages postés
25
Statut
Membre
-
marco -
marco -
Bonjour,
J'ai un privilège de copartageant sur une maison avec une soulte payable dans 20 ans.
Si cette maison est saisie à cause de la défaillance du propriétaire avant l'échéance, est ce que je récupère ma soulte ?
Si le propriétaire décède avant de payer la soulte, que devient le bien ? Le paiement de la soulte est-il prioritaire par rapport aux héritiers éventuels ?
Si je décède avant l'échéance, mes héritiers sont-ils bénéficiaires de ce privilège ?
Puis-je prolonger ce privilège au-delà des 20 ans ?
Merci de vos réponses
J'ai un privilège de copartageant sur une maison avec une soulte payable dans 20 ans.
Si cette maison est saisie à cause de la défaillance du propriétaire avant l'échéance, est ce que je récupère ma soulte ?
Si le propriétaire décède avant de payer la soulte, que devient le bien ? Le paiement de la soulte est-il prioritaire par rapport aux héritiers éventuels ?
Si je décède avant l'échéance, mes héritiers sont-ils bénéficiaires de ce privilège ?
Merci de vos réponses
A voir également:
- Subrogation privilège de copartageant banque
- Argent liquide coffre banque - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Operation diverse la banque postale ✓ - Forum Banque et Crédit
- Virement soumis à la banque - Forum litiges
- Dépôt de chèque la banque postale délai ✓ - Forum chèque
7 réponses
est ce que je récupère ma soulte ?
Le créancier privilégié passe avant les créanciers hypothécaires.
Si le propriétaire décède avant de payer la soulte, que devient le bien ?
Il est transmis à ses héritiers avec l'inscription du privilège.
Bien entendu. Ce sera une créance faisant partie de votre succession dont vos héritiers poursuivront le recouvrement ou l'encaisseront à l'échéance.
Oui, à condition de renouveler l'inscription avant l'arrivée de l'échéance des 20 ans.
Le créancier privilégié passe avant les créanciers hypothécaires.
Si le propriétaire décède avant de payer la soulte, que devient le bien ?
Il est transmis à ses héritiers avec l'inscription du privilège.
Bien entendu. Ce sera une créance faisant partie de votre succession dont vos héritiers poursuivront le recouvrement ou l'encaisseront à l'échéance.
Oui, à condition de renouveler l'inscription avant l'arrivée de l'échéance des 20 ans.
marco
Mais quel est votre interet à prolonger ce privilège plutôt que d'être payée de ce bien?
Merci Condorcet,
Une petite précision sur le premier point :
Suis-je créancier privilégié ou hypothécaire ?
Merci encore
Une petite précision sur le premier point :
Merci encore
Privilégié.
Vous bénéficiez du privilège du "copartageant"
Privilégié.
Vous bénéficiez du privilège du "copartageant"
Encore quelques questions ....
En fait la succession n'est pas terminée et c'est le notaire qui m'a proposé "une inscription au privilège de copartageant".
Lorsque je lui ai demandé ce que c'était il ne m'a pas répondu.
Grâce à vous j'ai maintenant pas mal d'informations.
-J'aimerais savoir qui doit faire cette inscription auprès du bureau des hypothèques, le notaire ou moi ?
-l'inscription de privilège doit-elle être mentionnée dans le projet de partage ?
- Dans quels cas puis-je demander des intérêts révisables sur le montant de la soulte ? et le débiteur peut-il s'opposer à verser ces intérêts ?
-Le débiteur (propriétaire de la maison + terrain) doit-il demander mon accord s'il décide de vendre son bien ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait la succession n'est pas terminée et c'est le notaire qui m'a proposé "une inscription au privilège de copartageant".
Lorsque je lui ai demandé ce que c'était il ne m'a pas répondu.
Grâce à vous j'ai maintenant pas mal d'informations.
-J'aimerais savoir qui doit faire cette inscription auprès du bureau des hypothèques, le notaire ou moi ?
-l'inscription de privilège doit-elle être mentionnée dans le projet de partage ?
- Dans quels cas puis-je demander des intérêts révisables sur le montant de la soulte ? et le débiteur peut-il s'opposer à verser ces intérêts ?
-Le débiteur (propriétaire de la maison + terrain) doit-il demander mon accord s'il décide de vendre son bien ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'aimerais savoir qui doit faire cette inscription auprès du bureau des hypothèques, le notaire ou moi ?
Votre notaire s'en chargera.
L'acte de partage lui-même mentionne le paiement de la soulte ou son étalement dans le temps garantie par une inscription du privilège.
Dans quels cas puis-je demander des intérêts révisables sur le montant de la soulte ? et le débiteur peut-il s'opposer à verser ces intérêts
Les intérêts sont arrêtés entre le créancier et le débiteur.
Le débiteur doit s'y soumettre condition sine qua non du partage.
Le débiteur (propriétaire de la maison + terrain) doit-il demander mon accord s'il décide de vendre son bien ?
Il peut décider de vendre mais ne trouvera pas d'acquéreur près à accepter une inscription hypothécaire grevant le bien sachant qu'elle suit l'immeuble ce qui constitue une garantie du créancier..
Votre notaire s'en chargera.
L'acte de partage lui-même mentionne le paiement de la soulte ou son étalement dans le temps garantie par une inscription du privilège.
Dans quels cas puis-je demander des intérêts révisables sur le montant de la soulte ? et le débiteur peut-il s'opposer à verser ces intérêts
Les intérêts sont arrêtés entre le créancier et le débiteur.
Le débiteur doit s'y soumettre condition sine qua non du partage.
Le débiteur (propriétaire de la maison + terrain) doit-il demander mon accord s'il décide de vendre son bien ?
Il peut décider de vendre mais ne trouvera pas d'acquéreur près à accepter une inscription hypothécaire grevant le bien sachant qu'elle suit l'immeuble ce qui constitue une garantie du créancier..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je pensais que le débiteur s'il vendait le bien avant l'échéance devait rembourser le créancier (moi) sur le produit de la vente.
Il y sera contraint par l'acquéreur voulant un bien immobilier libre de toute hypothèque.
Une mainlevée de l'inscription vous sera demandée par le notaire qui bloquera les fonds dans son étude jusqu'à réception de la radiation par le Conservateur des Hypothèques.
Il y sera contraint par l'acquéreur voulant un bien immobilier libre de toute hypothèque.
Une mainlevée de l'inscription vous sera demandée par le notaire qui bloquera les fonds dans son étude jusqu'à réception de la radiation par le Conservateur des Hypothèques.
Bonjour Condorcet,
Je reviens vers vous car depuis notre dernier entretien il n'y a pas beaucoup d'évolution avec le notaire.
La succession comporte des titres que nous avons décidé de vendre; nous avons tous donné notre accord au notaire il y a plus d'un mois. Celui-ci nous a répondu qu'il donnait l'ordre de vente le lendemain.
Aujourd'hui j'ai contacté la banque qui n'a reçu aucun ordre.
Etant donné que la succession traîne depuis plus d'un an car le notaire dit et ne fait pas,
- quels sont les recours possibles ?
- Le notaire a t'il le droit de compter des frais suplémentaires ?
Merci
Je reviens vers vous car depuis notre dernier entretien il n'y a pas beaucoup d'évolution avec le notaire.
La succession comporte des titres que nous avons décidé de vendre; nous avons tous donné notre accord au notaire il y a plus d'un mois. Celui-ci nous a répondu qu'il donnait l'ordre de vente le lendemain.
Aujourd'hui j'ai contacté la banque qui n'a reçu aucun ordre.
Etant donné que la succession traîne depuis plus d'un an car le notaire dit et ne fait pas,
- quels sont les recours possibles ?
- Le notaire a t'il le droit de compter des frais suplémentaires ?
Merci
quels sont les recours possibles ?
Donnez les ordres vous-même à la banque.
Le notaire a t'il le droit de compter des frais suplémentaires ?
Chaque tâche confiée au notaire sera génératrice d'honoraires, d'où votre intérêt de prendre la situation, ce sera moins cher et plus vite fait.
Donnez les ordres vous-même à la banque.
Le notaire a t'il le droit de compter des frais suplémentaires ?
Chaque tâche confiée au notaire sera génératrice d'honoraires, d'où votre intérêt de prendre la situation, ce sera moins cher et plus vite fait.
Merci Condorcet,
J'ai contacté la banque qui me dit ne pas pouvoir vendre les titres tant qu'elle n'a pas l'acte de notoriété signé par les héritiers. C'est uniquement à ce moment qu'elle pourra débloquer les fonds. (Nous pensions que les titres étaient vendus et gardés à l'étude en attendant le partage).
Sachant que nous avons tous donné notre accord au notaire pour vendre les titres, est il possible de les vendre nous même une fois le partage terminé ?
Merci d'avance
J'ai contacté la banque qui me dit ne pas pouvoir vendre les titres tant qu'elle n'a pas l'acte de notoriété signé par les héritiers. C'est uniquement à ce moment qu'elle pourra débloquer les fonds. (Nous pensions que les titres étaient vendus et gardés à l'étude en attendant le partage).
Sachant que nous avons tous donné notre accord au notaire pour vendre les titres, est il possible de les vendre nous même une fois le partage terminé ?
Merci d'avance
me dit ne pas pouvoir vendre les titres tant qu'elle n'a pas l'acte de notoriété signé par les héritiers
Demandez-le au notaire.
nous avons tous donné notre accord au notaire pour vendre les titres, est il possible de les vendre nous même une fois le partage terminé ?
Vous pouvez même les vendre ensemble avant le partage.
La somme produite sera incluse dans le partage du reste des biens de la succession.
Demandez-le au notaire.
nous avons tous donné notre accord au notaire pour vendre les titres, est il possible de les vendre nous même une fois le partage terminé ?
Vous pouvez même les vendre ensemble avant le partage.
La somme produite sera incluse dans le partage du reste des biens de la succession.