Litige garagiste

Spoky68 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 15 oct. 2011 à 21:47
leunam78 Messages postés 111 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 - 11 nov. 2011 à 16:23
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, et je viens vous exposer mon souci de litige avec mon garagiste (un concessionnaire qui possède trois garages et donc pas le petit garagiste de village avec deux employés, c'est important à noter pour plus tard concernant le temps de travaux sur ma voiture).

J'ai déposé mon véhicule au garage la dernière semaine d'Août 2011 pour un problème de chauffe anormale du moteur. Le garagiste me diagnostique le changement du joint de culasse, et dans le meme temps en profiter pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau. Le 31 août, je récupère mon véhicule soit disant testé; fonctionnant normalement en acquittant une facture de 1366 euros. Habitant à 100 m du garage je dépose ma voiture sur mon parking. Le samedi qui suit, donc le 3 septembre, j'utilise mon véhicule pour me rendre à 320 km de là afin de partir une semaine dans l'ouest de la France en famille (j'habite en Alsace). A peine parcouru une dizaine de kilomètres, je constate que l'aiguille montre une légère chauffe du moteur qui est anormale (aiguille étant vers les 95° et parfois 100°) (le garage est fermé le samedi, et je dois absolument me rendre à 300km de là, je poursuis ma route, la chauffe étant légère)... conclusion, le problème n'a pas été résolu par mon garagiste. Pour moi, l'obligation de résultat du garagiste n'est pas tenue!
Depuis mon lieu de vacances, je parviens à récupéré le numéro de téléphone du garage et je l'appelle afin de prendre rendez vous le lundi suivant en lui expliquant bien que le problème n'est pas résolu. Le véhicule est déposé le 12 septembre au garage (avec 750km de plus au compteur que lors de la précédente facture), il y sera immobilisé pour réparation jusqu'au 14 octobre! Soit 5 semaines complètes (deux semaines durant lesquelles des mécanos étaient malades, puis une semaine de mise sous pression de la culasse, et d'autres chantiers en cours)! Le garagiste m'a indiqué qu'il fallait redenouveau enlever la culasse pour voir l'origine du problème. Culasse envoyée sous pression ce qui n'avait pas été fait avant car aucun problème n'a été relevé visuellement d'après le garagiste qui l'a passé à la regle pour verifier la planité de la culasse. Il s'avère qu'un surfacage etait nécessaire en raison de traces d'inscrustation dans le plan de culasse détectés sur marbre et non constatable visuellement. Pour mon garagiste, comme le problème n'était pas constatable visuellement, il n'est pas en cause; il affirme avoir testé le véhicule à la fin de la réparation et que celui ci était en parfait état de marche. Il me présente donc sa facture de 722 euros!!!! Pour redémontage et remontage de la culasse, rechangement du joint, et travaux sur culasse. De plus, il m'indique ne pas connaître les antécédents du véhicule (je lui indique que mon véhicule est chez lui depuis deux ans pour chaque réparation, il vérifie et me dit que c'est impossible de ne pas avoir eu plus de souci ces deux ans vu le kilométrage de ma voiture, et qu'il voit des pièces relativement neuves dans mon véhicule et qu'ils les a pris en photos). J'ai refusé de payer la main d'oeuvre de la deuxieme reparation car l'obligation de résultat n'était pas tenue! Je lui ai également présenté ma facture de 500 euros de voiture de location (10 jours), car le garagiste n'a pu me fournir une voiture de courtoisie que pour les 3 dernieres semaines de réparations. Il ne voit pas en quoi il doit participer à cette facture et juge les 5 semaines de travaux pour une facture globale de plus de 2500euros tout à fait normal (il m'a juste fait 10% de remise sur la deuxieme facture). Il bloque mon véhicule réclamant les 722 euros et me menacant de porter plainte pour vol si je ne lui rend pas sa voiture de courtoisie.

Que dois je faire? Suis je dans mon droit en réclamant un non respect d'obligation de résultats? Dois je payer ma facture (si je veux recuperer mon véhicule)? Combien cela risque t'il de me couter si je vais appel à une aide-juridique? combien de temps cela prendra pour faire valoir mon droit et retoucher mon argent si je paie?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, je suis hyper énervé et désespéré de me voir en quelque sorte pris au piège!

Bon week end à tous

10 réponses

je comprends votre probleme, vous n auriez pas du rouler avec le vehicule car vous avez agravé le probleme,meme si votre garage n est pas tres conciliant
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a priori ( sauf contrat contraire ) votre garagiste n a pas d obligation de pret de vehicule et n a pas a vous rembourser la facture de location
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Spoky68 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
15 oct. 2011 à 21:59
Je sais bien mais n'ayant pas eu le choix, j'étais obligé. Néanmoins, hormis la culasse qui présentait des traces d'incrustation, aucun autre problème n'a été detecté sur le véhicule... Alors 750 km de plus au compteur ont ils changés quelque chose? je ne suis pas garagiste mais je ne pense pas.
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si vous ne lui rendez pas le vehicule de courtoisie il va vous le facturer( normal)
dlai pour tous cela 2 ans environ avec obligation de prendre un expert et tout le toutim
je pense qu il serait preferable de trouver une solution amiable , meme si elle vous parait peu favorable
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Spoky68 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
15 oct. 2011 à 22:06
j'en avais bien peur.... il n'est déjà pas commercant pour deux sous.... alors une solution amiable, ca va etre "vous me devez 722 euros".

Donc même si a priori on m'a facturé une réparation inutile, ca va prendre tellement de temps légalement et d'énervement que je dois juste me taire et payer... c'est dur meme si je comprends ce que vous me dites Jmg.... (je craignais cette réponse)
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Si probleme de chauffe il y a l epreuve de la culasse ,c est a dire la mise sous pression ,est obligatoire donc il aurait du le faire a la premiere reparation
Toutes les responsabilites sont pour lui ...et il le sait
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Spoky68 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
16 oct. 2011 à 09:59
merci Tchoi, il me semblait la meme chose sur ce point. Il n'a pas fait la mise sous pression, c'est son choix, il ne me l'a pas proposé, il a pris les risques il doit assumer. Cela passe bien sous l'obligation de résultats n'est ce pas?

Je vais payer sa maudite facture en renégociant (en essayant) en lui représentant tous ces arguments. Et voir pour un recours (et deja tester mon véhicule sait on jamais, si ca ne marche encore une fois pas)
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Quel est la marque de la voiture ? Certaines ont plus de probleme de culasse que d autres
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Spoky68 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
16 oct. 2011 à 13:04
il s'agit d'une peugeot 206, essence, datant de 2003 (le maitre d'atelier m'a dit: on envoie systematiquement les culasses de moteur diesel à la mise sous pression, mais pas les essences car ca n'arrive qu'une fois sur 800 qu'il y ait un souci) (le chef de garage a dit que je mentais quand je lui ai dis cela)
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Il a pris le risque de ne pas faire l epreuve c est totalement SA responsabilite

Si il refuse d entendre raison addressez vous a UFC que choisir la plus proche de chez vous .......vous verrez il changera rapidement d avis avec le premier courrier reçu
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Spoky68 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
16 oct. 2011 à 13:12
Merci du conseil! Je vais appeler mon service juridique garanti par mon assureur en cas de litige avec un garagiste, et faire toute la pression possible en demandant aussi à l'UFC comme vous me le conseillez.
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leunam78 Messages postés 111 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
11 nov. 2011 à 16:23
ancien chef d'atelier
je peut vous certifier que le garage a obligation de resultat vous pouvez le mettre en demeur e
de reparer le vehicule,vous pouvez aussi lui demander de dommages et interets ainsi que la prise encharge du vehicule de pret et si ce garage represente la marque de votre vehicule je vous conseille fortement de vous adresser au service relation client de la marque
mais vous ne pouvez garder le vehicule de pret en otage ce serait assimilé a du vol
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