L'obligation des enfants d'assister leur mere

Lilyanah - 15 oct. 2011 à 18:00
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 16 oct. 2011 à 09:54
Bonjour,

Merci de bien vouloir me dire qu'il existe un texte, une loi affirmant bien que les enfants ont des obligations envers leurs parents.
En effets, j'ai 5 oncles et tantes et certains d'entre eux refusent de prendre leur mère ne serait ce qu'1 semaine chez eux. Du coup, ma mère qui a de la tension et une insuffisance rénale prend ma grand mère non stop toute l'année et les autres s'en "fichent" si je peux me permettre. Ainsi, ma mère et 1 de mes oncles ont décidé de faire appel à la justice pour mettre le reste des frères et soeurs devant leur responsabilité. 1 année et composée de 12 mois, et sur 5 ça ferait 2 mois et quelques jours chez chacun afin que tout soit équilibré. Merci de bien vouloir m'aider parce que ma mère en souffre, elle aime sa mère mais 24/24 7j/7 sans répit c'est dur.

Merci à tous.
A voir également:

3 réponses

chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
15 oct. 2011 à 18:08
bonjour,

ils devraient aider les parents. Ma belle mere la semaine derniere a assiter a une réunion faite pour les aidants ( elle est aidant pour sa mère).

Elle nous a raconter qu'elle a rencontrer quelqu'un où ils étaient 5 frères et soeurs et qu'une seule personne s'occupait de la maman. Mais elle ne pouvait plus être h24 avec elle et aurait du la mettre en maison de retraite. Sauf que là, c'était 200e par enfant a payer par mois .. du coup miracle les autres enfants s'en occupent aussi maintenant.

Tentez la même chose.
0
Chiquefille bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre rapide réponse parce que j'étais franchement perdue. Surtout que la maison de retraite n'est pas envisageable pour elle puisqu'elle a encore tous ses moyens. Et elle refuse (ma grand mère) d'y aller. La seule chose que nous voulons c'est que 2 mois 1/2 dans l'année chacun la prenne sous son toit. C'est rien du tout. Et franchement, même si je tente l'idée (menace) de la mettre dans une maison de retraite, ils trouveraient toujours quelque chose pour se débiner. Ce que je souhaite, c'est de trouver un écrit qui dise, que si les enfants se soustraient à porter assistance à leur mère, la justice peut les en contraindre. Est ce qu'un tel document existe? Car selon le code civil, il met bien à la charge de l'enfant majeur, outre un devoir à portée essentiellement symbolique d'« honneur et respect à ses père et mère », un devoir d'aliments envers ses parents ou autres ascendants dans le besoin." Merci pour vos réponses.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
15 oct. 2011 à 22:50
Bonjour,

Il y a effectivement obligation alimentaire.

Vous pouvez tenter l'accord amiable afin de déterminer la part de chacun. L'idéal étant de faire homologuer cet accord par le Juge des affaires familiales.
A défaut d'accord amiable il faut saisir le Juge des affaires familiale en déposant une requête afin d'obtenir la participation de l'ensemble des enfants , petits enfants (si le parent est défaillant par ex..)

Pour infos
https://www.dossierfamilial.com/famille/dependance-et-perte-d-autonomie/quelle-obligation-alimentaire-envers-vos-ascendants-340943
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
16 oct. 2011 à 09:54
0