L'obligation des enfants d'assister leur mere
Lilyanah
-
15 oct. 2011 à 18:00
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 16 oct. 2011 à 09:54
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 16 oct. 2011 à 09:54
A voir également:
- L'obligation des enfants d'assister leur mere
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Obligation débroussaillage terrain voisin - Guide
3 réponses
chiquefille
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
879
15 oct. 2011 à 18:08
15 oct. 2011 à 18:08
bonjour,
ils devraient aider les parents. Ma belle mere la semaine derniere a assiter a une réunion faite pour les aidants ( elle est aidant pour sa mère).
Elle nous a raconter qu'elle a rencontrer quelqu'un où ils étaient 5 frères et soeurs et qu'une seule personne s'occupait de la maman. Mais elle ne pouvait plus être h24 avec elle et aurait du la mettre en maison de retraite. Sauf que là, c'était 200e par enfant a payer par mois .. du coup miracle les autres enfants s'en occupent aussi maintenant.
Tentez la même chose.
ils devraient aider les parents. Ma belle mere la semaine derniere a assiter a une réunion faite pour les aidants ( elle est aidant pour sa mère).
Elle nous a raconter qu'elle a rencontrer quelqu'un où ils étaient 5 frères et soeurs et qu'une seule personne s'occupait de la maman. Mais elle ne pouvait plus être h24 avec elle et aurait du la mettre en maison de retraite. Sauf que là, c'était 200e par enfant a payer par mois .. du coup miracle les autres enfants s'en occupent aussi maintenant.
Tentez la même chose.
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 370
15 oct. 2011 à 22:50
15 oct. 2011 à 22:50
Bonjour,
Il y a effectivement obligation alimentaire.
Vous pouvez tenter l'accord amiable afin de déterminer la part de chacun. L'idéal étant de faire homologuer cet accord par le Juge des affaires familiales.
A défaut d'accord amiable il faut saisir le Juge des affaires familiale en déposant une requête afin d'obtenir la participation de l'ensemble des enfants , petits enfants (si le parent est défaillant par ex..)
Pour infos
https://www.dossierfamilial.com/famille/dependance-et-perte-d-autonomie/quelle-obligation-alimentaire-envers-vos-ascendants-340943
Il y a effectivement obligation alimentaire.
Vous pouvez tenter l'accord amiable afin de déterminer la part de chacun. L'idéal étant de faire homologuer cet accord par le Juge des affaires familiales.
A défaut d'accord amiable il faut saisir le Juge des affaires familiale en déposant une requête afin d'obtenir la participation de l'ensemble des enfants , petits enfants (si le parent est défaillant par ex..)
Pour infos
https://www.dossierfamilial.com/famille/dependance-et-perte-d-autonomie/quelle-obligation-alimentaire-envers-vos-ascendants-340943
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 370
16 oct. 2011 à 09:54
16 oct. 2011 à 09:54
15 oct. 2011 à 18:29
Tout d'abord, je vous remercie pour votre rapide réponse parce que j'étais franchement perdue. Surtout que la maison de retraite n'est pas envisageable pour elle puisqu'elle a encore tous ses moyens. Et elle refuse (ma grand mère) d'y aller. La seule chose que nous voulons c'est que 2 mois 1/2 dans l'année chacun la prenne sous son toit. C'est rien du tout. Et franchement, même si je tente l'idée (menace) de la mettre dans une maison de retraite, ils trouveraient toujours quelque chose pour se débiner. Ce que je souhaite, c'est de trouver un écrit qui dise, que si les enfants se soustraient à porter assistance à leur mère, la justice peut les en contraindre. Est ce qu'un tel document existe? Car selon le code civil, il met bien à la charge de l'enfant majeur, outre un devoir à portée essentiellement symbolique d'« honneur et respect à ses père et mère », un devoir d'aliments envers ses parents ou autres ascendants dans le besoin." Merci pour vos réponses.