Investissement immobilier

alexia911 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 - 15 oct. 2011 à 01:16
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 15 oct. 2011 à 11:58
Bonjour,
Suite a la vente d'un bien, j'ai le projet d'investir dans un immeuble de 4 appartements;
pourriez vous m'éclairer sur les charges de coproprités.
en fait, c'est une maison qui a été divisé en 4 appartements, es ce que j'ai des charges de copropriétés si j'achète cet ensemble et est- ce intéressant d'acheter en SCI.
La prix est de 4OOOOO euros notaire compris, j'apporte 10000 euros d'apport. les locataires sont en place et les 4 loyers sont de 1800 euros environs.
Je me lance toute seule, j'aii peur a l'erreur. quelqu'un peut til me renseigner.
merci de votre aide
alexia

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 oct. 2011 à 03:40
bonjour : ça existe vraiment des loyers à 1800 euros mensuel ????

Et les locataires pour payer de tels loyers existent-ils vraiment ??? Il faut voir si les charges sont incluses dans ce prix ou si elles sont en sus.

Et combien de temps restent-ils en moyenne ????

ça doit se trouver à Paris, sinon ça ne me paraît pas possible...

Il faut penser au risque d'impayés, et dans une telle situation prendre absolument une assurance loyers impayés pour éviter que "le bateau coule".

Il y a aussi le temps de "vacance" entre deux locataires pendant lequel on n'a pas de loyer. Certaines assurances loyers impayés couvrent ce temps de vacance, mais c'est plus cher.

Vous avez l'impôt foncier, il vous faut vous renseigner de son montant.

Il faut voir les logements, quel type de chauffage. Mieux vaut éviter le chauffage collectif, déjà, il faut le gérer, et puis en cas d'impayés le locataire est chauffé "aux frais de la princesse". Mieux vaut nettement le chauffage individuel pour chaque logement, au moins l'énergie est payée directement au fournisseur par le locataire.

Il faut bien voir l'état général du bâtiment, sa date de construction, l'état du toit (attention si c'est du vertuile, il n'y a même pas à réfléchir, il faut le refaire d'office.

Essayez d'aller voir les locataires pour essayer de savoir quels problèmes éventuels ils rencontrent en général et avec leur logement en particulier.

Il y a la question du ménage des communs. A supposer que vous voudriez le faire vous même, ce serait obligatoirement du bénévolat, car vous n'auriez pas le droit de compter vos heures, mais seulement les produits d'entretien, le balai la serpillère, et l'aspirateur éventuellement. ou alors, il faut prendre une entreprise de nettoyage, et alors ça a un coût. A moins que chaque locataire le fasse faire à tour de rôle pas son employée de maison.

Il faut voir s'il n'y a pas de problèmes avec le stationnement, afin de ne pas avoir continuellement des plaintes des locataires, le problème des poubelles et de la sortie des poubelles dans la rue. Parfois il faut le confier à une entreprise de nettoyage, et cela a aussi un coût, même s'il est récupérable sur le locataire.

Il faut penser aussi aux réfections d'appartement. Lorsqu'il faut refaire papier peints et peintures et autres éventuellement, ça coûte très cher, et ça fait perdre du loyer en plus.

Il ne faut pas être trop juste entre les entrées d'argent et le montant du crédit à rendre, sinon ça risque de coincer, et vous serez obligée de sortir de l'argent gagné avec votre salaire par exemple.

Bref, ce n'est pas de tout repos contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Et la banque accepte-t-elle de vous accorder un crédit avec un si faible apport personnel ??? La banque connait très bien les problèmes de loyers...
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
15 oct. 2011 à 05:03
Bonsoir,
Je pense que c'est 1 800 €, les 4 appartements.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2011 à 05:37
ah bon, oui en effet. cela parait plus normal, j'ai lu un peu vite.

En tout cas, il faut éviter si c'est un chauffage collectif, sinon vous aurez des maux de tête avec les charges, et les régularisations, et les locataires qui se demandent s'ils ne paient pas trop cher. Il faut absolument des chauffages individuels au moins ils se débrouillent avec le fournisseur et c'est un gros souci en moins. Qui plus est avec le mazout, il faut faire remplir la cuve avant d'être en panne... et pour savoir la conso précise, c'est une autre paire de manches.

Voir aussi les DPE, même si ce n'est pas très fiable, cela donne une idée, et surtout il faut savoir l'année de construction. Il ne faut pas se contenter de lire les lettres de classement du DPE, mais aussi tout le détail;

iL faudra aussi penser aux dépôts de garantie à rendre aux locataires à leur départ, il faut que le vendeur les remette à l'acheteur, ainsi que les baux ( qui continuent comme si de rien n'était) et les états des lieux.
0
Indépendamment de toutes les tracasseries inérantes à l'investissement locatif, cette affaire est trop chère car si l'on considère la taxe foncière, les charges non récupérables, les travaux divers à effectuer et en admettant un remplissage à 100 % , on arrive aux environ de 3.5 à 4 % de renta brute .Insuffisant .
Laissez tomber ou proproser 350000 ...............
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
15 oct. 2011 à 09:00
et encore marc19 , sauf emplacement exceptionnel ou au centre d'une grande ville du bien qui de ce fait se valorisera dans le temps, j'en proposerai plutôt 300.000 €
0
Pas réaliste, un vendeur ne cèdera jamais autant, d'un seul coup ................ pourquoi pas 200000 tant qu'on y est ! restons sérieux .
0