Problème d'électricité

riri786 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 12 oct. 2011 à 23:16
 Laura - 16 oct. 2011 à 23:41
Bonsoir,

Il y a moins d'un an, j'ai fait faire des travaux par un entrepreneur dans mon appartement.
Entre autres choses, j'ai fait complètement refaire l'électricité.

Les travaux ont pris fin en février dernier.

Mais aujourd'hui, en allumant à la fois plaque de cuisson et four, le courant s'est coupé. J'ai enclenché l'interrupteur général, mais seulement une partie du courant est revenu (maintenant, plusieurs prises ne sont plus alimentées, ainsi que, et c'est assez problématique, le frigo).

L'entrepreneur est-il responsable ? Je précise que tout était déclaré, je n'ai rien fait faire au noir. Que faire si celui-ci est de mauvaise foi et refuse de réparer ? S'il est amené à creuser des tranchées dans les murs, est-il tenu de le remettre en état (avec papier peint), etc.

Merci de vos réponses et de votre aide.

3 réponses

bonjour,
l'entrepreneur n'est nullement responsable d'une surtention par exemple, cela est de l'entretien courant donc a vous de demander a un (autre) électricien de venir réparer.
cordialement.
0
ll n'est pas normal que tout saute je pense a un compteur pas assez puissant tout simplement, dans ce cas il faut juste changer l'abonnement ERDF.
En effet la plaque de cuisson est un circuit ou rien ne doit etre dessus, c'est une ligne specifique en 6mm, je pense donc simplement a un manque de puissance tout court.
Possible qu'il faille changer un ou 2 disjoncteur mais pas sur, en tout cas ca n'entraine aucun travaux dans les murs.
Sous reserve que l'electricien ai bien fait son travail dans les normes.
Voyez sur le compteur si vous possedez bien un disjoncteur en 32 Si ce n'est pas le cas retournez vous sur votre electricien.
0
riri786 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
16 oct. 2011 à 11:34
Bonjour Laura,

Merci pour vos réponses.

Le four est branché sur un disjoncteur "40A" (pour une intensité de 30mA), qui englobe 4 autres disjoncteurs (si je coupe le 40A, ça coupe tout ce qui est alimenté par les 4 plus petits + le four).

Mais mon plus gros problème, aujourd'hui, c'est que plusieurs prises ne sont aujourd'hui plus alimentées. J'ai vérifié les disjoncteurs, ils sortent tous du 240V. Savez-vous d'où peut venir le problème ?
0
Disjoncteur ou differentiel ?
La prise plaque est obligatoirement seul sur un disjoncteur séparé, elle ne peut alimenter que la plaque (ou cuisiniere electrique).
Donc le differentiel dessert 4 disjoncteurs de combien ?
Le circuit plaque ou cuisiniere a une ligne séparée en 6 mm alors que les prises sont en 2.5.
Le disjoncteur de la plaque ou cuisiniere doit etre en 32.
Si la ligne cuisiniere ou plaque n'est pas en 6mm et si son disjoncteur n'est pas en 32 alors c'est normal que ca saute.
Faites revenir l'electricien il a tous les torts, en cas de soucis faites venir un expert pour constat, au tribunal vous gagnerez aucun doute.
C'est une regle absolue et incontournable, je m'etonne un peu car de la part d'un electricien ce genre d'erreur ne peut pas etre une "erreur".
Donc que ca saute est tout a fait normal, la puissance demandée est trop forte par la plaque ou la cuisiniere.
A l'electricien de reparer sa connerie et de payer tous les frais allant avec, soit a l'amiable soit au tribunal.
0
Les prises peuvent etre par contre sur des disjoncteurs de 16 ou de 20. sur un disjoncteurs de 16 on peu mettre 5 prises maxi, et 8 sur un disjoncteur de 20.
verifiez bien avant que vous n'avez pas un disjoncteur de 32, en dessous les fils sont bien plus gros car en 6mm. Si vous coupez ce disjoncteur de 32, seul la plaque ou cuisiniere ne fonctionne plus.
0