Augmentation de loyer

cloballon - 12 oct. 2011 à 18:24
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 oct. 2011 à 10:11
Bonjour,

Locataire depuis décembre 2009 d'un appartement, je n'ai pas de bail. Je régle tous les mois, depuis décembre 2009, la somme de 500 € qui se decomposent ainsi :
- 400 € de loyer
- 100 € de charges (comprenant l'électricité, l'eau).

Je ne posséde pas de compteur d'eau, ni d'électricité. Un seul compteur d'électricité est installé pour 3 habitations, il en est de même pour l'eau. Mon propriétaire "m'accuse" d'avoir doublé mes consommations en un an, ce que je ne peux absolument pas vérifier ; et je n'ai pas changé mes habitudes de vie depuis un an.

Aujourd'hui, il augmente mon loyer de 50 €, je devrai donc lui régler 550 € au 1er novembre 2011. En a-t-il le droit ?
A voir également:

6 réponses

déjà votre "propriétaire n'a pas le droit de vous "louer" un appartement sans bail.
ensuite il devrait vous demander des provisions sur charges qui sont régularisées chaquee année . donc effectivement si il y a une surconsommation les charges peuvent augmenter mais cela doit être prouvé par votre propriétaire, alors demander lui les factures...

cordialement.
0
En fait il faut voir la facture EDF si unique pour 3 logements.
Voir selon si une personne dans chaque logement ou plusieurs les besoins sont differents il faut en tennir compte.
C'est toléré pour les meublés c'est tout.
0
Bonjour
Vous louer en vide ou meublé ?
Vous avez des quittances pour votre loyer ?
Vous payez de quelle façon : comptant ou chèque ?
L'avantage du bail non écrit ou sans bail toute augmentation du loyer est impossible car pas d'indice de départ
Refusez l'augmentation poliment en reco AR demandez de prouver que l'augmentation de consommation vient de vous
0
Bonjour,
Je loue l'appartement vide. J'ai les quittances de loyer jusqu'en août. Mon propriétaire me les donne disons .... d'une façon assez irrégulière. Je régle mon loyer par virement.
0
Bonjour
Déjà payer par virement est une bonne chose car vous avez la preuve
Mais un bailleur vous doit une quittance si vous le demandez c'est parfois utile en recherche d'autre logement ou vos droits d'APL
L'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
Les charges sont un compte ou tout bénéfice est interdit car pas imposable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les quittances de loyer ne sont obligatoires que si le locataire les demandent et si il n'a pas de retard dans ses loyers.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 13/10/2011 à 21:50
Bonsoir ,

Precision complementaire (que marmenard semble avoir zappé ) si vous n'avez pas de bail ecrit, le proprio ne pourra pas vous augmenter votre loyer annuellement comme il en aurait eu le droit avec un bail signé. Il a tout faux !
0
Bonjour
pas du tout Foyer voir 12 oct 2011 à 21:03
je disais :L'avantage du bail non écrit ou sans bail toute augmentation du loyer est impossible car pas d'indice de départ
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 14/10/2011 à 10:11
Bonjour marmenard ,

Effectivement, vous avez raison, la mention figure bien dans votre message. J'avais lu trop vite.
0