Àge legal pour choisir où habiter

claudia16 -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai 16 ans et mon frere a 14 ans nous voudrions touts les deux habiter chez notre mère mais nôtre père s'y oppose.Il nous oblige d'aller chez lui et ma mère est d'acord pour que mon frere et moi habitions chez elle.
J'ai demandée a mon père si on n'a le droit de choisirent et il m'a dit non.Par la suite notre père a dit a mon frere et moi que nous devrions aller chez lui.
Mon frere et moi avons nousle droit de choisirent où habiter?
Notre père a-t-il le droit de nous aubliger a aller chez lui?

5 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Je crois qu'il faut voir le juge des affaires familiales pour ça, et lui expliquer. C'est lui qui examinera la situation et qui prendra la décision qui lui paraîtra la meilleure.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Tu peux nous dire pourquoi tu ne veux plus habiter avec ton pere ?
0
Colombe

Bonjour, Je répond à ta question . Il n'y a pas d'age légal mais il faut avoir la capacité de discernement. Aussi le JAF est à même de juger. Bonne chance a tous les 2
0
marie260 Messages postés 100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

bonsoir

il faut une modification du jugement instaurant le droit de garde, le droit de visite, la pension alimentaire, seul le J.A.F. peu le faire.

votre père a raison de ne pas vous laisser partir sans l'autorisation du juge.

Prenez rendez vous, vous n'avez pas besoin d'avocat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

Prenez rendez vous, vous n'avez pas besoin d'avocat.
FAUX.

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.

+++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0