Heures supplémentaires????

celine -  
 virtuabis -
Bonjour,
je suis infirmiere en clinique privée et je me pose beaucoup de questions sur nos droits en espérant des réponses...

je travaille de nuit 19h50/8h15 et devrait faire "normalement" 12nuits dans le mois... or étant en manque de personnel, nous accumilons les mois de 15 a 16 nuits travaillées...

les heures supplémentaires sont cumulées et ne seront payées qu'a la fin de l'année normalement.

voila le mon soucis, en novembre , ils me font "récupérer" des heures en m'enlevant des nuits ( je suis a +100h) dc je me suis dit "youpi!!!!, v enfin me reposer " mais non car ils décompte ces heures du compte d'heures mais a la fin du mois il ne paient que les nuits travaillées... mon collègue lui n'a fait que 5 nuits en septembre et on ne lui a payer l'équivalent d'un mi temps alors que son compte d'heures a été débité...

dc en résumé, nous faisons des heures et on nous les fait récupérer pour pas avoir a les payer en heures a 125% fin decembre mais ils ne nous paient pas en conséquence d'un temps plein...

est ce légal?
je vous remercie par avance car pas de délégué de personnel ici non plus... bref ...

merci

1 réponse

virtuabis

Bonjour,

Les heures supplémentaires sont un vrai casse-tête.
Il faut avoir les bulletins sous les yeux pour savoir ce qui est payé.
Le décompte, votre contrat de travail et votre convention également.

Votre contrat est a priori annualisé, il est donc tout à fait possible de jouer sur la viariabilité du temps effectué.
C'est le cas pour les heures supplémentaires.

En tout état de cause, si je comprends bien votre souci, on ne peut pas à la fois enlever les heures et ne pas payer le salaire.
Si vous ne faites pas vos heures, on peut vous payer moins ou vous enlever les heures, mais pas les deux à la fois.

Si vos heures sont à payer à la fin de l'année, on peut réguler. (cas d'un contrat annualisé)
Si vos heures sont à payer à la fin du mois, on ne peut plus régulé : c'est payé. (cas d'un contrat non annualisé)

Cordialement
0