La tante d'Amérique...?

Remez Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013 - 11 oct. 2011 à 13:09
Remez Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013 - 14 oct. 2011 à 15:40
Bonjour,
Une société de généalogie mandatée par un notaire vient de me faire savoir que je suis l'hértier au xieme degré !!! d'une personne dont j'ignorais l'existance .
Surprise !...quand par lettre recommandée cette société m'informe que la succession serait déficitaire et me propose de lui envoyer un pouvoir pour "enregistrement au tribunal de grande instance" . En quoi consiste cet enregistrement ?
Cette procédure parait bizarre . pourquoi le notaire ne m'a t'il pas lui-même informé , est-ce bien légal ?

2 réponses

Cafécitron
11 oct. 2011 à 15:19
la succession serait déficitaire et me propose de lui envoyer un pouvoir pour "enregistrement au tribunal de grande instance" . En quoi consiste cet enregistrement ?
Si la succession est déficitaire, c'est que les dettes sont supérieures aux actifs; En tant qu'héritier, vous êtes tenu de les payer si vous ne renoncez pas à la succession. la renonciation se fait au tribunal; je suppose que c'est la démarche que se propose de faire pour vous le généalogiste...qui ne le fera pas gratis !

pourquoi le notaire ne m'a t'il pas lui-même informé
Et comment un notaire aurait-il eu connaissance de votre existence sans le recours au généalogiste ?
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
11 oct. 2011 à 21:13
Bonsoir,

https://www.service-public.fr
Le cerfa a envoyer au tribunal pour renoncer (et pas au généalogiste) : https://www.service-public.fr
Mais je pense qu'il vaudrait mieux voir avec le notaire avant de renoncer. Juste pour vérifier.
0
Remez Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013
12 oct. 2011 à 14:33
Merci de votre réponse .
Je pense que je m'étais mal exprimé dans ma première demande .
En fait si le notaire a demandé à un généalogiste de rechercher des héritiers éventuels je pense que celui-ci lui a communiqué le résultat de ses recherches . A partir de là je me demande s'il appartient au notaire , officier ministériel , d'informer les héritiers ou s'il est de coutume de sous-traiter cette démarche à une société privée .
0
Cafécitron
12 oct. 2011 à 15:11
Un notaire n'a pas pour mission de rechercher des héritiers. C'est un cabinet de généalogie privé qui a cette charge. La succession est "révélée" aux héritiers par le cabinet de généalogie et les héritiers acceptent ou non la succession qui sera alors traitée par un notaire. Le notaire ne peut pas prendre contact avec les héritiers tant que le généalogiste n'a pas révélé leurs droits à ceux-ci.
0
Remez Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013
14 oct. 2011 à 15:40
merci de vos réponses .
maintenant je connais le notaire . Effectivement le généalogiste m'a dit que la succession était déficitaire mais je vais m'adresser au notaire qui normalment je pense va devoir me communiquer les données exactes .
0
Rouletabille* Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 27
14 oct. 2011 à 10:43
Je suis d'accord avec duncanben, il ne faut pas renoncer à cette succession avant d'avoir eu une info fiable de la part du notaire. Si la succession est réellement déficitaire vous ne devez rien au généalogiste, il ne peut donc pas refuser de vous donner les coordonnées du notaire.
Ce que vous racontez est très bizarre. Prudence!
Si le généalogiste fait le sourd, essayez de trouver par vous-même le notaire chargé de la succession. Si vous connaissez le nom et la date de décès du défunt:
1) demandez un acte de décès à partir de ce lien : https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do
2) interrogez le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés : https://www.adsn.notaires.fr/fcddvPublic/profileChoice.htm
Vous y trouverez inscrit le nom et l'adresse du notaire qui a obligatoirement interrogé ce fichier à l'ouverture de la succession.
0