Propriétaire et bail

Ludy - 6 oct. 2011 à 16:40
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 6 oct. 2011 à 17:18
Bonjour,

Voila j'ai acheter un appartement seule il y a 2 ans. Je vis toujours dedans. Mon ami voudrais s'intaller avec moi mais il voudrais que je lui fasse un bail, d'après ce qu'il me dit ca sera plus facile pour lui pour faire des démarches administratifs.

Est-ce que je peux lui faire un bail sachant qu'on vivra tout les deux dans l'appartement? Pourquoi lui faire un bail ? Est-ce que je devrais déclarer le loyer et devrais-je payer des impots dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 583
6 oct. 2011 à 16:50
Vous donnez des droits importants si vous faites un bail....quid si vous ne vous entendez plus ? Votre ami aurait alors la possibilité de se maintenir dans les lieux. Le loyer devrait normalement être déclaré....sauf si vous louez une partie de votre habitation principale en meublé.
2
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
6 oct. 2011 à 17:18
bonjour , ne faites pas de bail , s il a besoin de justifier ce domicile et bien vous lui ferez une attestation en tant que propriétaire et amie , par laquelle il vit avec vous !!
1
Merci pour cette réponse !
Le bail serais alors dans mon cas une mauvaise idée si on part dans l'hypothèse d'une rupture.
Mais sans parler de ce cas, j'ai vu que je pouvais faire un bail a titre gratuit et que je pouvais meme avoir des déductions d'impots ! Est-ce que c'est possible ?
0