Travaux

bernard - 6 oct. 2011 à 15:28
 Albus - 6 oct. 2011 à 16:20
Bonjour,
Je loue la maison de mon pere qui vit à mon domicile , et l'agence immobiliere a qui j'ai laissé la gestion totale de la location me réclame régulierement des travaux a effectuer avec devis a l'appui. Les montants ne sont pas forcément excessifs mais réguliers( changer un verrou, un robinet ....) Dois je chaque fois m'acquiter de ces travaux ou est ce à la locataire de payer.
merci de votre réponse

1 réponse

Bonjour,

En principe, le gestionnaire de votre location est censé faire le tri entre les travaux qui incombent au locataire et ceux qui vous incombent.
Seul l'entretien courant et les menues réparations, -par exemple, pour un robinet d'eau, le changement d'un joint- sont à la charge du locataire.

Entretien et réparations locatives

Toutes les petites réparations et les dépenses d'entretien courant sont à la charge du locataire.
Elles concernent uniquement les parties du logement dont le locataire a la jouissance exclusive :
·parties extérieures dont le locataire à l'usage exclusif (jardin privatifs, terrasses, haies, piscine,...),
·ouvertures intérieures et extérieures (portes et fenêtres, vitrages, stores, ...),
·parties intérieures (maintien en état de propreté, raccords des peintures, papiers peints, revêtements de sol, placards et menuiseries, ...),
·installations de plomberie (canalisations d'eau et de gaz, fosses septiques, appareils de chauffage et d'eau chaude, ...),
·installations électriques (interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, ...),
·autres équipements mentionnés dans le bail (appareils électroménager, de conditionnement d'air).
Les réparations qui ne figurent pas sur cette liste incombent au propriétaire.
Base légale et liste détaillée : décret du 26 août 1987
Le locataire n'est pas tenu d'effectuer les réparations normalement à sa charge dans plusieurs cas :
- quand il s'agit d'un vice de construction ou d'une malfaçon: inondations dues à une mauvaise étanchéité, peintures mal faites, etc.
- quand il s'agit d'une usure normale des équipements et revêtements. On ne peut, par exemple, demander à un locataire de refaire sols et plafonds après dix ans d'occupation.
En savoir + :
Service-public.fr > logement
anil > fiche pratique
0