Prêt d'argent à un ami

SANDRA33 -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai prêté de l'argent à un ami
- 747 € pour un billet d'avion payé avec ma CB
- 320 € vireme nt western union
J'ai les preuves de ces deux transactions.
Il m'a fait 2 chèques ce qui je prouve bien que ce n'était pas des cadeaux mais bien un prêt.
Aujourd'hui les chèques me sont revenus impayés et il dit qu'il va me rembourser en espéces dès qu'il pourra....
Comment faire ? Puis-je saisir la justice...un huissier ?
Merci de me répondre si vous avez une solutions.
A voir également:

5 réponses

liness

Bonjour, commencez peut être par lui faire signer une reconnaissance de dette ...de plus, à partir du moment ou les chèques sont impayés et qu'il n'a pas régularisé la situation auprès de sa banque (pour prouver qu'il a bien payé les sommes correspondantes) il risque de se retrouver interdit bancaire... surtout veilez à ne pas lui remettre les chèques revenus impayés tant qu'il n'a pas remboursé...
Si effectivement il ne vous rembourse pas d'ici quleques temps, vous pourrez saisie la justice et il faudra apporter toutes les preuves qu'il s'agissait bien d'un prêt et non d'un don ... d'oû l'utilité de la reconnaissance de dette ...
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

bonjour

Avez-vous établi une document de reconnaissance de dette ???
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763

Bonjour,

Pas besoin de reconnaissance dettes, (sauf en appui) puisqu'il est en possession de chèques sans provision.

Il suffit de saisir un huissier qui signifiera les certificats de non-paiement.

Cette signification restée sans effet deviendra un titre exécutoire et l'huissier pourra saisir les salaires, le véhicule, le compte bancaire, etc...
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour..
Avant de saisir l'Huissier tu peux faire une GROSSE pression en lui rappelant les sanctions pour émission de chèques sans provision.. Un peu de doc sur le sujet:
https://www.service-public.fr#N10220
Sois ferme donne un délai court... Si pas de réponse engage la procédure..
C'est vraiment un ami? A mon avis ce ne l'est plus!
A+
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763

Par expérience (30 ans de métier) la grosse pression n'effraie plus personne, mais il faut toujours tenter l'amiable.

Je suis d'accord sur la perte de l'ami, mais l'était-il vraiment ?
0
SANDRA33

Non biensur...il ne fait plus parti de mes amis....
0
SANDRA33

Merci de vos réponses.
Je pense en effet qu'il n'est pas necesaire de reconnaissance de dette étant donné qu'il a fait les chèques ce qui prouve bien ses dettes envers moi.
De plus je possede toujours le duplicata du billet d'avion à son nom et le western union à son nom....
La pression ne sert à rien j'ai déja essayé de lui faire comprendre les risques qu'il prennait avec ses chèques revenus impayés....
Pour avoir un certificat de non paiement il faut que les chèques soient présentés deux fois il me semble...et après je peux saisir l'huissier...
Les frais d'huissier sont-ils à ma charge ou à la sienne ?
Encore merci ça me réconforte en sachant que j'aurai une issue à cette histoire même si ça mettra du temps....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Il faut effectivement représenter les chèques et demander le CNP. à la banque.

Les frais sont à la charge du débiteur si celui-ci est solvable....

Il en reste une partie à charge du créancier (honoraires d'huissier sur encaissement).

Quand à l'issue, tout dépend de sa solvabilité.

Difficile de tondre un oeuf.
0