PTZ+ et Scellier : Compatibles ?

salju1 - 6 oct. 2011 à 11:34
 Oliv780 - 6 nov. 2011 à 18:12
Bonjour,

Petit résumé de ma situation : je suis locataire depuis 15 mois, et cherche à racheter une résidence principale ... mais, petit problème : j'ai été propriétaire jusqu'en Juin 2010 et ne peux donc prétendre au PTZ+ qu'à partir de Juin 2012

Si l'opportunité se présente rapidement d'acheter mon bien principal à un prix défiant toute concurrence, je saute sur l'occasion en me passant du PTZ+ (... mais étant donné les prix actuels de l'immobilier et la rareté des biens, je ne m'attend pas à un miracle),
sinon j'attends patiemment Juin 2012 pour pouvoir bénéficier du PTZ+.

Alors voilà ma question, ayant un peu d'argent de côté, et souhaitant investir et/ou défiscaliser à plus ou moins long terme ... je pensais peut-être investir dans le BBC Scellier en cette fin d'année avec le taux encore intéressant de 22% de défiscalisation :

Est-ce que la souscription d'un dispositif scellier tout de suite dans le cadre d'un investissement locatif peut m'empêcher de prétendre au PTZ+ dans 9 mois pour l'achat de ma résidence principale ? et est-ce que investir dans le scellier avant fin 2011 garanti le taux de 22% pendant toute la durée du dispositif (malgré la baisse du taux à 14% dès 2012)?

D'avance merci pour vos réponses.

1 réponse

Logiquement non puisque le ptz est fait pour acheter sa 1ere résidence principale et qu'il ne doit pas servir à financer de l'investissement locatif.
0
Je suis d'accord.
Mais je parle de 2 projets distincts : dans un premier temps je reste en location et investi en scellier ( projet purement défiscalisant), ensuite dès que l'opportunité se présente à partir de juin 2012 j'achète ma résidence principale avec le ptz+ sachant que le critère principal est de ne pas être propriétaire de son bien PRINCIPAL depuis 2 ans.
En gros, et de manière plus générale, peut-on bénéficier du PTZ+ pour son bien PRINCIPAL si l'on possède déjà un bien SECONDAIRE ?
0
Profil bloqué
7 oct. 2011 à 09:17
Mes excuses j'avais mal lu!!! je suis tête en l'air parfois...logiquement oui.
Apres les banques ont Bcp de mal a financer un 1er achat qui serait un investissement locatif. Mais sur le fond logiquement oui c'est possible.
0
J'ai déjà biens immobiliers en location, un sous loi Robien depuis 3 ans, un sous loi Scellier depuis 2 ans. J'étais toujours été locataire de ma résidence principale, et je n'ai pas eu de problème pour monter les financements (sans aucun apport). Donc je ne comprends pas bien la remarque de CICCimmo.
Maintenant je souhaiterais acheter ma 1ére résidence principale, ce qui serait possible étant mes revenus et ceux de ma conjointe. Malheureusement, du fait que mes investissements locatifs à eux deux nous endettent à 15%, nous ne pouvons emprunter que deux fois moins que ce que nous pourrions emprunter sans ces investissements locatifs (d'après l'agence qui m'a fait investir .
J'en suis au début de mes recherches pour devenir propriétaire de ma résidence principale, mais j'ai peur que mes dettes d'investissement locatif ne soit du tout bien vu par les banques: si on ne tient pas compte de ma réduction d'impôts, effectivement je dépense près de 900 euros par mois dans le remboursement de mes investissements locatifs (loyers déduits).
Locataire, les banques ont considérés que je pouvais m'endetter. Maintenant que je veux convertir ma dépense mensuelle "loyer" en "remboursement de prêt résidence principale", même si financièrement je pourrais m'en tirer (vu que mes comptes sont équilibrés depuis deux ans), il semble que cela pose problème.
En conclusion Salju1, je ne suis pas sûr que la stratégie "investissement locatif" d'abord, puis achat de résidence principale soit la meilleure. Après, tout dépend des montants aussi, mais méfie-toi par rapport au calcul d'endettement une fois l'investissement locatif accompli.
0