Optymis PEL chez LBP vos avis?

pirouettecacahuete - 5 oct. 2011 à 20:04
 pirouettecacahuete - 7 oct. 2011 à 19:19
Bonjour,
Bonjour,
J'envisage d'acheter un bien dans un délais de 4 à 10ans maxi (plutôt 4 que 10 j'espere!) et je souhaite donc placer un peu d'epargne dans ce projet.
J'hésite à ouvrir un PEL+CEL tout en conservant mon livret A plein (achat voiture, imprévu, voyage,etc...), sachant qu'en 4 ans j'aurai à peu pres 20000€ d'epargne hors livret, ou alors ouvrir ce fameux compte optymis PEL en mettant dessus directement l'équivalent de mon livret A plein et en rajoutant sur le PEL une certaine somme par mois tout en gardant une marge sur mon livret A (mais pas rempli du coup!).
Je précise que je suis jeune active avec des revenus assurés pendant 2ans minimum (et peut etre CDI par la suite) et qu'il me faudra sans doute acheter une voiture à la fin de ces 2 années (à crédit sans doute)
J'espere que quelqu'un pourra m'aider, et je vous en remercie par avance!

3 réponses

La Banque Postale ?

Vous demandez des avis ici ?

Lisez un peu l'historique des messages sur le forum, vous risquez de comprendre que vous allez faire rire plus d'un participant régulier...

(Désolé, je n'ai pu m'empêcher d'être réaliste...)

J'ai cependant l'impression que vous avez une situation intéressante et que vous pourriez être respectée dans une "vraie" banque.
0
pirouettecacahuete
6 oct. 2011 à 09:37
Bonjour,

il m'est déjà arriver de lire le forum et je sais que LBP n'est pas une vraie banque pour certains, pour ma part je n'ai jamais eu de soucis chez eux en 6ans (je touche du bois)meme s'il est vrai que les conseillers ne sont pas toujours top. Je paie un peu moins de 9€ de frais par trimestre pour carte bleue simple, chéquier, livret jeune, livret A et les cartes qui vont avec, un découvert autorisé de 700€ (jamais utilisé certes...), donc niveau frais ca me convient plutot pas mal!

Je n'ai pas de compte ailleurs et au vu de l'actualité je ne serais quelle banque choisir si on exclu BNP, Société Generale, Caisse d'Epargne, au vu de leur scandale, quant au credit agricole vu les soucis de ceux qui y sont...

Je pense que c'est comme partout certaines banques locales sont bien et la meme enseigne à un autre endroit ne le sera pas.
Cela dit si vous voulez me conseiller une autre banque proposant un service equivalent ou qui se rapprocherait de mes projets je suis à votre écoute.

Par ailleurs je vous remercie de votre réponse,
bien cordialement.
0
Pour les tarifs, ceux que vous mentionner, et ceux pour le présent dans la plupart des autres banques seront des tarifs jeunes. Ceci étant dit, je vous conseille de jeter un coup d'oeil aux tarifs normaux pour anticiper aussi...

BNP, je n'ai jamais eu de soucis, je ne paye pas cher actuellement (10.89 par trimestre au lieu de 9 certes, divisé et décompté au mois). Ceci étant dit, je peux comprendre que l'on peut avoir des réserves vis à vis de la BNP.

CIC (détenue par le CM), j'y suis depuis peu de temps, ça me satisfait pour l'instant, mais disons que j'y ai une gestion assez particulière de mes comptes (en fait je n'ai pas basculé ni mes entrées d'argent ni mes sorties, donc je fait surtout virement entrant depuis mon compte BNP, retraits et dépenses CB).

CA, c'est une de mes banques favorites... Mais certainement pas en tant que client. J'aime juste le retrait de 10 euros dans leurs distributeurs, valable aussi pour les non clients. Bien sûr faut pas être trop limité/facturé sur les retraits dans les autres banques pour faire ça.

SG j'y suis resté pas très longtemps, ce fut mon premier compte. Le bonus reçu était gros, je n'ai jamais eu d'incident, mais je ne supportais pas mon conseiller blasé totalement détaché vis à vis d'un client qui lui a indiqué que ça ne lui plaisait pas d'être basculé automatiquement sur un package (ils m'avaient même offert un bonus pour ça). Après relecture intégrale, il n'y avait rien qui faisait passait à l'époque de la gratuité (due au fait que j'ai commencé mineur sans package) vers le package. Du coup, je suis parti à la BNP...

Je passe mon expérience avec une fausse banque (banque accord). Très grandes insatisfactions et reproches que j'ai à leur faire (je suis loin d'avoir tout écrit sur ce forum tellement ça dépasse l'imaginable). Mais en tout cas ça permet d'avoir une CB Visa classic pour pratiquement rien (compter 15/an pour les tarifs futurs, un peu moins avec les relevés par Internet). Facile de payer avec un différé gratuit (un peu plus long puisque faut valider "comptant" inscrit par défaut donc une touche en plus), bien entendu, ne surtout pas utiliser le revolving (à part pour regarder le taux et faire des exercices de maths/compta très instructifs ou sauf raison très précise avec possibilité de rembourser très vite en anticipé). Carte assez facilement rentable pour ceux qui ont déjà l'habitude d'aller à Auchan le bon jour de la semaine (Mardi dans beaucoup de magasins). Ceci étant dit, si je voulais reprendre une Visa en plus et que j'avais plus la carte Auchan, je tenterais plus vers Sofinco, après amélioration de mon dossier. (Sofinco en les laissant faire de beaux rêves quand à mon utilisation hypothétique future des possibilités de crédit...).

Si possible se renseigner sur les conseillers avant d'aller dans une banque (sans se laisser intimider par ce qui arrive à ceux qui gèrent très mal leurs comptes...). Ne pas hésiter à prendre un rendez-vous avec quelques questions ciblés sur les spécificités de la banque, si ça s'annonce bien, dériver sur l'offre générale, et ne prendre que si vraiment intéressé. D'ailleurs si vous êtes intéressé sur le champ, vous vous rappellerez que vous avez la tonne de papier qu'il faut sur vous... Sinon dites que vous préférez réfléchir, mais que vous voulez noter la liste complète de ce qu'il faudra si vous décidez de revenir (présentez ça comme pas du tout sur, mais si vous vous décidez alors vous ferez ce qu'il faut pour lui faire gagner du temps).
0
pirouettecacahuete
7 oct. 2011 à 13:42
Merci pour vos conseils Azerlille, je vois que vous avez fait un peu le tour des banques, je vais peut etre faire de même pour ouvrir un second compte avant de fermer definitivement le mien à LBP puis sait on jamais si aucune me plait je resterais sans doute là bas...
En même temps je ne sois pas sur que le contexte soit favorable aux banques et les conseillers changent assez souvent dans ma région.
Je prends bonne note de vos conseils et je vais aviser!

bonne journée
0
Vous oubliez LCL.
Pour répondre à votre problème, je pense que le mieux serait d'ouvrir un pel (le cel ne rapporte rien et ne sert pas à grand-chose). D'y verser un petit capital dessus en premier apport et de verser mensuellement dessus. Ne dégarnissez pas trop votre livret A.
Au fur et à mesure, vous pouvez effectuer des apports complémentaires (indépendamment des versements mensuels).
0
pirouettecacahuete
7 oct. 2011 à 19:19
Merci de votre réponse Germain.
En fait de mon point de vue le CEL permet surtout un taux bas (pour un pret pas enorme je le concois d'ou l'idée de le completer par le PEL)
Vous me conseillez de conserver mon livret A et d'ouvrir un PEL en epargant regulierement, ou de déplacer l'epargne de mon livret A vers le PEL puis de compléter les 2 en mettant la moitié de la somme à epargner chaque mois? je ne pense pas avoir besoin de mon epargne avant les 2ans.
Connaissez vous un peu le produit à l'origine de mon sujet?
Cordialement.
0