Mon agence me pourrit la vie

ox81 - 5 oct. 2011 à 16:22
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 oct. 2011 à 12:29
Bonjour,
comme le dit le titre, mon agence me pourrit la vie depuis que je suis entrée dans mon appartement.
Aujou'dhui, ils me réclament 700€ pour une intervention qui a eu lieu chez moi il y a 6 mois et qui a été facturée au nom de l'agence et non au mien car ce n'étais pas au locataire de payer.

petite parenthèse sur l'intervention, un vendredi j'ai sollicité foncia car mes canalisations étaient bouchées. Après avoir fait venir un plombier à mes frais qui m'a dit quil fallait que mon agence fasse venir un camion de vidange, j'ai donc recontacté foncia. 2 semaines plus tard, foncia a enfin fait appel a une entreprise. 2 jours plus tard le probleme était de nouveau la. J'ai décidé de prendre contact avec les sevices d'hygienes et c'est la que foncia a réagit. Il m'a donc attendre 1 mois avant de recevoir à nouveau l'appel de l'entreprise, me confirmant que foncia n'avait appelé que le jour meme. Les employés ont empiré la situation j'avais la baignoire remplie d'excrement, le wc rempli, ils ont sali toute ma salle de bain (murs y compris et j'ai fait parvenir des photographies à foncia) j'ai du défilé les entreprise, pour finalement le lendemain avoir la canalisation débouchée en 2 secondes après avoir eu l'autorisation de faire un trou pour arriver à la canalisation principale. Devant l'employée de foncia qui s'occupe de mon appartement, les employés ont affirmés que ce n'est pas a la charge du locataire.
J'ai donc passé 1 moi et demi sans pouvoir ni me laver ni faire les choses de la nature chez moi. Je précise que j'étais également enceinte de 8 mois et je ne vis pas seule.
Après avoir adressé un courrier a foncia, on m'informe que je ne serais pas dédommagée, sachant que j'ai passé plusieurs nuits à l'hotel, tout ça en étant une bonne locataire qui paye son loyer tous les mois.

Foncia m'a dont fait parvenir 6 mois après une facture de 700€ en me disant que c'est ma faute si c'est bouché car (à ce qu'il parait) j'utilise des lingettes et je les met dans les wc.

Je tiens à préciser que le trou n'a toujours pas été rebouché et qu'il y a des insectes (milles pattes, cafards etc..) qui rentrent dans ma salle de bain.

Foncia ne veut rien entendre, j'ai d'ailleurs signalé une fuite de ma baignoire depuis que les employés ont démonté les canalisations et biensur ils ne réagissent pas.

En attendant de déménager le plus vite possible, que me conseillez vous de faire ?

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 oct. 2011 à 00:06
Bonjour,

Rappelez leur qu'à partir de 40 jours de travaux, le propriétaire doit vous dédommager de la perte de jouissance.

Pour la facture des travaux, le principe c'est "qui commande paie" : si c'est l'agence qui a commandé les travaux... ben elle paie.

Par contre, si en effet ils peuvent prouver que vous avez mis des lingettes dans les WC... Ils peuvent vous refacturer les travaux !
0
ce n'est pas le propriétaire qui dédommage mais l'assurance du locataire!

en réalité pour les bouchage de canalisation cela dépend ou est le bouchon, si il est sur la colonne verticale c'est au syndicat des copropriétaires (propriétaire) de prendre en charge, si c'est sur la colonne horizontale c'est au locataire, et peut importe qui a commandé car ici c'est le locataire qui a demandé une intervention a l'agence.

cordialement.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 oct. 2011 à 12:29
ce n'est pas le propriétaire qui dédommage mais l'assurance du locataire!

Ah non...

Article 4 de la loi du 06/07/89

Est réputée non écrite toute clause :
[...]
r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;
0