Recel successoral

samibri - 5 oct. 2011 à 11:37
 samibri - 10 oct. 2011 à 10:26
Bonjour,
merci tout d'abord pour vos bons conseils et votre rapidité dans l es réponses. voici ma question : ma mère décédée avait établi un testament léguant notre frère légataire universel. nous sommes 3 enfants. sur ce testament elle attribuait tous ses meubles à notre frère suivant liste détaillée. au décés de notre mère ma soeur a pris tous les meubles pour les cacher chez un voisin et à toujours nié ne pas savoir où ils étaient. a ce jour le partage n'a toujours pas eu lieu. dernièrement je me suis rendu chez ma soeur et j'ai trouvé les meubles objet de ce testament dont je les ai signalé au notaire (valeur 16 000.00 e. ele a attendu que le notaire vienne faire l'inventaire (donc aucun meuble) pour les récupérer par la suite. y a t'il recel de sa part. merci pour vos précisions et bonne journée
ps lors de l'ouverture du testament ma soeur savait que les meubles étaient pour mon frère

3 réponses

cynelfa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 1
6 oct. 2011 à 20:19
Bonjour, oui il y a bien recel.

1. Qu'est ce que le recel successoral ?

Le recel est caractérisé par toute fraude rompant l'égalité dans le partage quels que soient les moyens pour y parvenir. (Cour de Cassation 1ère Civile : 15/04/1890 et 21/11/1955)

C'est donc le procédé par lequel une personne tente de frustrer ses cohéritiers d'un bien de la succession ou de cacher l'existence d'un cohéritier (Cour de Cassation 1ère Civile 20/09/2006). Il se caractérise par la mauvaise foi ou l'intention frauduleuse et non la simple erreur.

Il suppose donc la réunion d'un élément matériel : la dissimulation d'un bien ou d'un héritier et d'un élément intentionnel : la mauvaise foi ou le mensonge.

Sont considérées comme recel, les déclarations conduisant à la rédaction d'un inventaire inexact, la dissimulation d'une dette envers le défunt, la production d'un faux testament permettant de s'approprier tout ou partie de la succession au préjudice de ses cohéritiers.

A noter : Le recel ne peut être commis que par ceux qui ont un titre universel à exercer sur la succession parce qu'eux seuls, prennent part à la succession et que le recel est une fraude à l'égalité dans le partage. Non par ceux qui, étrangers à la masse successorale, n'ont contre elle que des droits particuliers, tel que le légataire particulier.
0
bonjour,
merci pour votre réponse trés interessante mais je voudrais un peu plus de précision. je résume : notre soeur a pris les meubles faisant objet du testament qui étaient destinés à notre frère légataire universel. mon frère a t'il le droit en tant que légataire universel à porter plainte contre sa soeur
0
cynelfa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 1
10 oct. 2011 à 09:53
Bonjour,
Il doit le notifie au notaire et il lui indiquera ce qu'il doit faire. Normalement il devrait faire un proces de difficulte.
Quant a vous, si vous avez vu les meubles, vous pouvez porter plainte pour vol ou pour recel de biens.

Le recel est caractérisé par toute fraude rompant l'égalité dans le partage quels que soient les moyens pour y parvenir. (Cour de Cassation 1ère Civile : 15/04/1890 et 21/11/1955)
Il suppose donc la réunion d'un élément matériel : la dissimulation d'un bien ou d'un héritier et d'un élément intentionnel : la mauvaise foi ou le mensonge.

Voila, bonne chance.
0
bonjour cynelfa, merci infiniment pour votre réponse c'est très gentil de votre part
0