Garant pour location d'un jeune couple

touchthesky - 4 oct. 2011 à 23:17
 touchthesky - 6 oct. 2011 à 20:38
Bonjour,

Mon amie et moi-même avons trouvé un appartement à louer. Lors de la signature du bail, les parents de mon amie se sont portés garant pour sa partie du loyer étant donné qu'elle reprend ses études et ne perçoit donc aucuns revenus.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de garant car je suis salarié et je peux assumer totalement ma partie du loyer grâce à mes revenus.
Néanmoins, le propriétaire vient de me rappeler pour me dire que ses parents devaient se porter garants pour la totalité du loyer après avoir consulté sa banque, en me disant que c'était écrit dans les textes.. Il m'a donc dit qu'il faudrait refaire tous les papiers pour le bail.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils devraient se porter garants pour ma partie du loyer alors que je peux l'assumer tout seul.
Dans une colocation, je ne vois pas pourquoi le garant devrait être garant pour tous les locataires.

Merci de m'éclairer.

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
4 oct. 2011 à 23:30
Parce que un garant se porte garant pour le bail, pas pour une personne.
Il se porte garant pour tout le contrat de bail quelque soit le nombre de personnes inscrites dessus.

Votre propriétaire a raison, c'est effectivement prévu comme cela .
6
C'est complètement absurde... Quid d'une colocation à plusieurs alors? Il peut y avoir plusieurs garants non?
Si on prend l'exemple d'une colocation de 4 étudiants, les 4 parents se portent garants pour la partie du loyer devant être payé par leurs enfants non?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
5 oct. 2011 à 00:59
Il peut y avoir plusieurs garants pour un bail.
Pour l'exemple de la colocation a 4 les 4 parents peuvent être garant ou bien un seul.

Sur un contrat de bail on trouve le montant du loyer et les noms du ou de la personne titulaire du bail.
Mais il n'y a pas de répartition du loyer inscrite. La partie de chacun n'est pas précisé.

Dans la même logique il existe presque toujours la clause de solidarité, qui indique bien que les locataires sont redevables, de façon solidaire, du loyer. Le loyer doit être payé par un seul ou par les 2.
0
Merci pour vos réponses.
Dans mon cas précis, pour que mon propriétaire soit rassuré, si mes parents se portent eux aussi garant pour ma partie, est-ce suffisant?
J'entends par là par exemple pour un loyer total de 500 euros, que mes parents se portent garants de 250 euros et les parents de mon amie garants des 250 euros restants?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
5 oct. 2011 à 20:33
est-ce suffisant?
C'est à voir avec votre proprio. Il a mal fait les choses des le départ, il essaye donc de rectifier le tir maintenant.
0
Ok je vais voir avec lui, en tous cas, merci pour vos réponses..
0