Problème de voisinage sur ANC

CHAGORSTE - 3 oct. 2011 à 16:14
 CHAGORSTE - 4 oct. 2011 à 10:15
Bonjour,

Est-ce que mes voisins ont le droit d'avoir leurs écoulements sanitaires et eaux usés non séparés qui traversent notre propriété privée avec raccordement sur nos écoulements naturels (gouttière) et une sortie d'évent en façade mitoyenne, provoquant des nuisances olfactives?
Aucune indication concernant le réseau d'assainissement non collectif ne précise ces conditions d'installation dans l'acte notarié, à l'exception de la référence à une fosse septique aérienne installée dans une remise accédant à une cave, de date inconnue.
Quels sont mes recours ? Comment puis-je procéder pour contraindre mes voisins à réaliser une modification de leurs écoulements ?

1 réponse

sanitaire et eau usées c'est normal

eau pluviales séparées c'est obligatoire

que les tuyaux traversent votre terrain n'est pas un problème si vous êtes le fonds servant par rapport a l'égout, et si le voisin n'a aucun débouché sur la voie supportant l'égout
par contre l'acte notarié doit impérativement spécifier que vous êtes fonds servant et pour quel type de canalisations, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'un branchement pirate et donc interdit

il est par contre quelque soit le cas de figure STRICTEMENT INTERDIT qu'ils se raccrochent sur vos canalisations et encore moins qu'il mettent des eaux chargées dans vos eaux pluviales

action
prévenir le voisin par LR AR en fixant un délai maxi pour faire les travaux (15 jours après réception courrier par exemple
si rien ne se passe : LR AR a la mairie + aux services sanitaires du département + au syndicat des eaux (responsable des système d'évacuation)
ca fera bouger les choses
j'ai eu un problème similaire, résolu au niveau service sanitaire mairie
bon, le voisin ne m parle plus ...mais je n'ai plus d'odeurs
1
Merci pour votre réponse.
Il s'avère qu'il s'agit d'un branchement pirate. Nous ne disposons pas d'égoût en voie publique et notre terrain de toute façon ne peut en aucun cas faire office de fond servant, puisque la proriété des voisins a pignon sur rue.
Nous suivrons vos conseils pour le recours auprès de la Mairie et les services départementaux.
Quant à la lettre recommandée , ils l'ont déjà eu au mois de juin dernier et s'ils ne nous parlent plus....on s'en fout!!
0