Etre libre a 18ans

moimemejesais -  
 patdu49 -
Bonjour,
voilà j ai 18ans passer et j aimerai avoir un studio pour vivre mon autonomie car c plus possible de vivre sous le toit de mes parents .
malheureusement j ai pas de travaille fixe j ai des petit boulot comme ca en interim , alors est ce possible de pouvoir vivre en apart avec une aide car je pense que j aurai l apl mais pour vivre est ce que l on a un minimun par l etat .
merci pour votre aide svp !!!

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

Non, pas de l'aide de l'état... Apparemment, un projet est en cours, mais je ne suis pas certaine qu'il s'applique à votre cas ;-)

Pour prendre un logement, il vous faudra payer le loyer (même avec l'apl, vous aurez une partie de votre poche), toutes les charges afférentes (eau, électricité, gaz, taxes diverses et variées, entretien du logement et de ses accessoires). Il vous faudra également manger, payer votre abonnement de téléphone et internet (parce que bon... c'est indispensable de nos jours ;-).

Bref, des "petits boulots" ne suffiront pas.

Terminez vos études, trouvez un travail... puis partez vivre la grande aventure de l'indépendance ! ;-)

(sachant que perso, si j'avais le choix, je retournerais bien dans le giron de mes parents, sans avoir aucune responsabilités...)
2
patdu49
 
la France hélas est un des seuls pays européen, ou un jeune de - de 25 ans, est si mal considéré, et ne bénéficie même pas des aides ( déjà honteusement basse ) des + de 25 ans.

bref rien n'est impossible, mais ça serait galère de chez galère.
déjà rien que pour trouver un logement.

si l'ambiance est archi détestable, à la maison, tu peux tenter de rencontrer assistante sociale, médiateur familiale, ou de te rapprocher de la mission locale si il en existe par chez toi etc ..

si tu travailles 4 mois, ou 610 heures, t'auras un peu de droits assedics, qui pourront boucher un peu les trous, entre des périodes d'intérim etc .. toujours bon à prendre, même si c'est seulement pour mettre un peu de coté des sous pour ensuite te prendre un studio etc ..
-1